Paul Olhott, le CNEF et l’hégémonie.


actu-chretienne

actu-chretienne

C’est à la FPF qu’on doit bien rigoler… ou du moins sourire en coin pour rester charitable, parce que dès le début elle avait prévenu qu’un assemblage aussi hétéroclite que le CNEF aurait du mal à tenir la route. Cependant le CNEF, c’est un peu comme l’Europe : les peuples (chrétiens) n’en voulaient pas, mais les « leaders » les ont tellement bassiné avec que désormais il est inconcevable d’être contre, à moins d’accepter de se faire catégoriser avec les extrémistes.

Donc selon toute probabilité les brûlots lancés par le site actu-chretienne n’auront pas plus d’effet sur le CNEF qu’en période de crise les prophéties de quelques éditorialistes contre l’Europe : les deux continueront leur curriculum vers l’hégémonie.

Ce qui est curieux c’est de se demander quelle mouche a bien pu piquer trois gloires du reality show évangélique pour qu’elles s’attaquent ainsi de manière simultanée et virulente au cnef. Certainement c’est la mouche de la prospérité médiatique. En France, l’enjeu des luttes intestines entre différentes mouvances évangéliques n’est pas l’argent, mais l’accès à l’estrade médiatique (l’argent n’est dans le fond intéressant que parce qu’il permet d’accéder au pouvoir, si la supériorité médiatique devient un moyen plus efficace que l’argent dans cette course, il est normal qu’elle devienne la priorité).

Au début de l’ère internet, juste avant que le CNEF ne voit le jour, ses promoteurs étaient très agacés de l’importance grandissante d’un site comme « topchretien », qui avait l’audace de prétendre réunir sous sa bénédiction rien moins que l’ensemble des évangéliques francophones ! Or, les trois people qui s’expriment sur actu-chretienne sont justement trois anciens du « top ». Ils ne pardonnent pas au cnef de se passer d’eux, et le cnef ne pardonne pas à ces amateurs d’avoir prétendu un moment jouer dans la cour des pros. « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres », avait dit Jésus-Christ ; mais évidemment nous ne sommes plus ici dans le même domaine : il s’agit de savoir qui va passer à la télé, l’enjeu est sérieux, on s’occupera de spiritualité ensuite.

Et pour revenir à l’argent, même s’il n’est qu’un moyen pour parvenir à la gloire finale, il en faut pas mal justement pour maintenir une bonne présence médiatique. Actu-chretienne qui reproche au cnef de ponctionner des sommes colossales sur les églises pour son fonctionnement, se garde bien de mentionner que « topchretien » n’a pas manqué en son temps de racketer ses fidèles de 460 000 euros, pour aller se prélasser à la campagne dans ses « bureaux ». Le site enseignemoi, ému d’un si bel exemple, s’apprête à faire de même, pour la somme plus modeste de 300 000 euros : ensemble achetons leurs locaux.

Comme le faisait remarquer Paul Olhott à propos de la théologie de la prospérité, « en France, les escrocs ne sont pas très nombreux… » ; il a raison ; par contre, on y trouve il semble beaucoup de pigeons.

Gédéon.

Source: Cet article est tiré des commentaires relatifs à un article ici

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Paul Ohlott. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Paul Olhott, le CNEF et l’hégémonie.

  1. “A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres”, avait dit Jésus-Christ

    Oui, et c’est là que le bât blesse.

    Les articles et interventions des trois people en question sont sont la plupart du temps très pertinents et toujours courageux mais, quand on constate la haine et la bassesse de la teneur des commentaires qu’ils suscitent, on peut se demander si ils le font exprès et où est et quel est le but de leurs argumentaires.

    Il semble au contraire que la haine justement y soit exacerbée ce qui vide ces publications de leurs contenus et engendre systématiquement la violence et l’appel à la division.

    Nous sommes bien loin de la Parole de Jésus citée par Gédéon. 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s