Lettre à Paul Ohlott


plumeComme beaucoup de chrétiens s’intéressant à la vie de l’Eglise, le rédacteur de ces lignes (votre serviteur) vient depuis quelques mois sur le site actualité-chrétienne prendre sa dose d’information et, comme tout le monde, lit ce qui l’intéresse en laissant le reste.

Je savais l’existence de ce journaliste chrétien un peu provocateur par sa collaboration avec le Top-chrétien mais ne lisais pas ses chroniques parce que j’avais remarqué sa photo, toujours en avant, et en me disant que si il collaborait et était publié par « Le Top », ce qu’il disait ne devait pas être très dérangeant pour ne pas dire vu et revu comme on en a l’habitude. Un style bien huilé. 😉

Je me trompais un peu, et ce n’est qu’il y a quelques jours, en lisant un article de Samuel Foucart concernant « l’art consommé de la polémique » que mon inertie face à la bêtise a décidé d’en mettre elle aussi une couche.

Il y a bien longtemps que je n’interviens plus sur les blogs et forums dits « chrétiens », mais là, allez savoir pourquoi, j’ai mis mon grain de sel en disant en substance que ce site (Actualité-chrétienne) sait s’y prendre pour faire de l’audience en utilisant la vielle ficelle de la polémique et qu’on pouvait se demander à quoi rime l’article de Foucard qui réussi le tour de force hypocrite de faire de la polémique avec La Polémique.

Je remarquais aussi que Actualité-chrétienne servait de support à la rédaction de publi-reportages (articles commerciaux) et demandais publiquement à Paul Ohlott combien coûte un encart dans le menu de droite et un entrefilet dans sa Newsletter.

Hé ! je suis un peu provocateur moi aussi. 😉

Bon, la conversation a continuée, s’est durcie un chouïa, il a fallu que j’écrive en privé à l’administrateur car il a commencé à censurer mes commentaires (pourquoi les miens ?) et, finalement, ça a fini par ne plus passer. Lol !

Vous pouvez suivre cette discussion ici en cherchant dans les commentaires.

Bon, j’ai attendu jusqu’au lendemain, prié entre-temps (j’avais paisiblement cette affaire à coeur) et fini par faire un courrier privé à l’illustre Paul Ohlott dont vous trouverez la teneur ci-dessous.

C’était amical mais il n’y a pas eu de réponse.
Et c’est pour cela que dans la foulée j’ai initié les pages que vous êtes en train de lire. 🙂

Courrier à Paul Ohlott
Sujet: Cela va aller.

Bonjour Paul, 

Vous n’avez pas passé non dernier commentaire mais ce n’est pas grave, il vous était de toutes façons destiné.

Pour le cas où vous ne l’auriez même pas lu, je vous en produis une copie ci-dessous et à vous de voir ce que vous allez en faire. 😉

Paul, je ne suis pas votre ennemi et ne m’intéresse pas vraiment à votre petite personne mais, en tant qu’évangéliste patenté, ce sont les manières de faire que vous employez en dénaturant le message évangélique qui n’indisposent.

Vous savez avec combien de larmes et de combats nous travaillons au Royaume et la difficulté que nous avons à sortir les âmes des ténèbres et, pour les ministères d’églises, pour les maintenir dans la grâce et les préserver des sordides souillures du monde.

Nous avons déjà bien assez de d’assemblées faussement évangéliques, de loups destructeurs et le reste, sans en rajouter et entraîner le peuple de Dieu dans des publications  et conversations (dans les commentaires) qui font ressortir la haine et la dérision qui sont hélas encore le lot de beaucoup d’entre nous.

Bref, je ne fait que constater que vous encouragez ces pratiques et, si j’ai laissé entendre que ce n’était que pour des motivations mercantiles que vous agissez ainsi, cela va en fait beaucoup plus loin que ça et vous ne mesurez pas les dégâts que vous avez commencé à faire.

Attention : Je ne suis pas un liquéfiant Daniel Rivaud, n’émarge ni au CPDH (Dieu m’en garde !) ni au CNEF, ni non plus à la FPF un peu trop oecuménique à mon goût, et je ne parle qu’au nom de moi-même et si possible au nom de notre Seigneur quand Son St Esprit est de la partie.

Croyez que je ne vous « juge pas » (que Dieu m’en garde aussi) mais réagis quand la coupe est pleine et que nous, les Enfants de Dieu, ne pouvons plus tolérer les dérives de plus en plus blasphématoires que nous rencontrons dans nos espaces évangéliques.

Je vais vous dire Paul.

Cela fait bien longtemps que je n’interviens plus dans les commentaires ou autres forums dits « chrétiens » et que je consulte votre site quotidiennement depuis de longs mois déjà, y suivant d’un oeil « attendri » la monté en puissance de votre initiative.

Sachez que j’ai été un temps très impliqué sur le Net en particulier avec un site comme le vôtre dont l’audience était en France la troisième après le Top-Chrétien et l’ex-Voxdei qui est devenu ce qu’il est devenu.

Nicolas (et pas mal de votre lectorat) me connait très bien et il vous dira de quoi je suis capable.

Je suis intervenu, sortant de ma réserve parce que je vous aime bien ou du moins ce que vous représentez. J’ai même des amis au Carmel à Toulouse et, bien au-delà de ce que peuvent raconter les uns ou les autres, j’en sais de vous beaucoup plus que vous n’en savez de moi.

Oui, je vous aime bien parce que vous représentez la génération future et allez remplacer les éléphants du « parti (évangélique) de Dieu » pour ne pas dire les dinosaures.
Je crois que l’Éternel a besoin de gars qui savent investir dans le Royaume et qui n’ont pas leurs langues dans la poche ce qui vous va très bien.

Mais il a surtout besoin d’ouvriers fidèles. Pas parfaits (encore heureux !) mais fidèles.

Et c’est là qu’Il a peut-être quelque chose à vous dire.

Vous savez comme moi qu’Il utilise parfois un âne pour nous parler quand nous n’écoutons plus Sa voix et, là tout le monde est d’accord, les frères et soeurs de Son Eglise sont sensés s’aimer les un les autres, prier les uns pour les autres, se supporter et enfin et surtout veiller les uns sur les autres.

C’est en pensant à cela que je vous écris.

Non pas que je me prenne pour un prophète qui vient « tonitruer de la part de Dieu » ou que je me positionne comme un frère plus ancien qui voudrait vous donner des leçons, mais j’ai été moi-même stupéfait l’autre jour de m’être intéressé à vous et de saisir mon clavier de cette façon. Rien ne laissait présager cette manœuvre.

Vous vous doutez bien que j’ai remis ces conversations dans la prière et me suis laissé conseiller (pour ne pas dire guider) avant de continuer à vous bousculer car j’ai sans le vouloir compris l’enjeu spirituel de cette affaire qui nous échappe tous les deux.

D’où le ton bien plus amical de cette lettre. 😉

Bon, vous savez ce que j’ai dis est juste mais là n’est pas vraiment le problème. C’est juste une conséquence à un état de fait qui commence à devenir dérangeant, non pour la « bonne morale » mais parce que c’est un signal que les plus avertis d’entre nous voient soudain clignoter.

D’ailleurs, même chez vous, des voix se font entendre et vous ne les tolérez que parce que elles assurent le Buzz favorisant l’audience et donnent de la matière à Google qui ne vous en référence que mieux. Bientôt, vous les ferez taire. :-//

Là où ça ne va plus, c’est que vos articles sont dirigés (et cela devient un peu trop voyant) et vous encouragez l’homophobie, l’islam-phobie et pire, donnez l’occasion aux plus « simples » de vos lecteurs d’extérioriser leurs haines et leurs rancœurs montrant ainsi aux yeux de l’Eglise et des païens leur état de « bons chrétiens » dont l’intelligence n’a pas été renouvelée et on vous rit au nez quand vous parlez de repentance, de nouvelle naissance et bien sûr de Jean 3:1-21.

Et nous, les évangélistes et pasteurs, nous avons l’air de quoi ?

Pire, c’est illégal et si vous ne modérez pas mieux les commentaires vous allez avoir de sérieux ennuis.

Notez au passage que je suis moi aussi un sévère anti-homosexualité et anti-islam et que, n’ayant pas non plus froid aux yeux les dénonce moi-même mais je ne donne pas l’occasion aux imbéciles de polluer mes espaces avec des raisonnement mal tranchés.

Il faut absolument que vous redressiez la barre parce vous êtes ainsi vous même (vous ne laisseriez pas passer ces inepties) et que cela vous entraîne, vous et vos copains dans la déchéance à moins que vous ne préfériez écouter votre coeur (déjà) endurci plutôt que les valeurs sortant de la bouche de Dieu.

D’autre part, je sais que l’avis des dinosaures ne vous intéresse pas mais en vous vous les mettant à dos, vous participez au clivage dans l’Eglise qui n’a pas vraiment besoin de ça.

Ensuite, les messages, subliminaux ou pas, que vous passez par rapport à l’évangile de prospérité trompent le monde (chrétien ou pas), et vous participez à la dégénérescence du statut de chrétien acquis à la croix par qui vous savez et, si vous persistez dans votre direction, je vais me poser la question de savoir si vous avez compris quelque chose à l’évangile. Lol !

Pareil pour votre relation avec le catholicisme assez ambiguë.

Nous aussi avons été prêcher en enfer, votre prétexte est un mensonge et vous ne trompez là non plus personne.
Au mieux vous déstabilisez le peuple qui crois en vous (ou du moins qui vous crois) de sorte que ceux qui vous écoutent perdent leurs repères et ne savent plus qu’est-ce qu’il faut penser.

Bon, je vous raconte tout ça et vous en faites ce que vous voulez.

Je vous mets en garde car d’autres bien moins vaillants et intelligents sont tombés avant vous et, quand on tombe, c’est pour l’éternité.
C’est un frère aimant qui vous parle.

En ce qui me concerne, comme supputé dans un de mes posts chez vous, je vais sans doute relancer un site internet qui va raconter tout cela et ressusciter une ancienne production que je nommais alors « Le Gauld et Millau des églises » dans sa version « Sites évangéliques ».

Il est évident que « Actualité-Chrétienne », comme quelques-uns de ses assimilés vont y avoir une place de choix et votre réponse, si réponse il y a, me donnera la matière dont l’ami Google se régalera car, les mentalités évangéliques ayant comme vous le savez évoluées, il serait temps maintenant de dénoncer au grand jour les malversations des coquins qui ont la nuque raide et blasphèment l’Eglise de Jésus-Christ.

Et comme le blasphème est assez d’actualité en ce moment….. 😉

Maintenant, croyez que je préférerais vous voir revenir à la raison et utiliser mes talents à encourager votre ministère qui, une fois redressé, portera non un fruit amer mais une bonne semence qui produira à son tour la Gloire de Dieu.

Cordialement ou fraternellement,

Ps: Tant que j’y suis.
Révisez aussi la liste de vos collaborateurs parce que pour « un site chrétien », les positions de certains des auteurs des billets font tâche.


Tout va bien !
Jack Paloque-Berges

Mon intervention censurée.

>…N’est-ce pas hypocrite toute votre belle tirade de donneur de leçon rebelle à contre courant, lorsque l’on examine un tantinet votre attitude à mon égard ?

>…J’ai du mal à croire à votre bonne foi!

Êtes-vous sérieux, ou encore en pleine manipulation populiste ?

Je n’avais pas l’intention d’intervenir encore sur ce blog d’autant plus que les vérités y sont si criantes que je ne peux que me lamenter de voir des lecteur, de très bonne foi sans doute, prendre une défense éhontée de ceux qui se croient attaqués.

Ah ! Le bon vieux syndrome de la persécution ! 🙂

Il est vrai que malgré quelques censures discrètes ici ou là, celui qui signe « actualitechretienne » (on ne sais pas qui il est puisque c’est un pseudo) « laisse faire » ce qui donne à penser que nous sommes sur un espace libre et généreux et cette tromperie attire beaucoup de monde.

En webmaster avisé, il sait que les polémiques (c’est le sujet de ce billet) sont très prisées du petit peuple évangélique (exactement comme les gens du monde), et que ce sont elles qui assurent l’audience dont les revenus publicitaires et la vente de bouquins.

Le reste, le visiteur s’en contrefiche soit parce que ce qu’il se dit il le sait déjà, que ça vient quelquefois de sources pas toujours évangéliques (et loin s’en faut), et qu’on le caresse dans le sens du poil en le flattant honteusement lui donnant ce sentiment d’appartenance qu’il ne trouve pas dans son église car il ne peut pas dire là bas ce qu’il écrit ici (sous un pseudo tout de même) afin de n’être pas reconnu.

Oui Otoko, ce sont de belles tirades hypocrites qui donnent des leçons à contre courant car les réactions (dans les commentaires) des célèbres auteurs en cause démentent le sens des textes qu’ils veulent nous faire avaler.

En constatant que les « critiques » sont en général publiées (quoi que….), on est content mais, quand on voit avec quelle maîtrise sont contrés les contradicteurs (accusations, mépris, etc…), on se demande si la politique de la modération ne devrait pas être celle le les empêcher de parler.

Ces insolents ne savent pas que le visiteur les juge non sur ce qu’ils lisent dans les articles mais à leurs réponses dans leurs commentaires et je rajouterais un item à votre réaction…

>…J’ai du mal à croire à votre bonne foi!
Êtes-vous sérieux, ou encore en pleine manipulation populiste ?

Êtes-vous stupides au point de scier la branche sur laquelle vous êtes assis ou méprisez-vous assez vos lecteurs au point de vous ficher de leurs commentaires ?

Nous retrouvons hélas ce même comportement dans nos églises évangéliques, dans les mosquées, dans les chapelles et cathédrales, chez les TJ et dans les partis politiques. Bref, partout où il y a un guru, un intrus, et des adeptes manipulés.

C’est exactement pareil sur les sites a succès et je ne citerais que les plus connus Blogdei, flop-chrétien et La Vigerie, où la zapette, la culpabilité et les accusations sont plus souvent employées que le bon sens et l’amour de son frère qui est plus souvent cité miéleusement que mis en application. 😉

Il faudra bien que les administrateurs ce ce site (ici) se décident un jour à nous empêcher de dire de telles choses (mais as-il mieux à nous offrir que de la provocation et de la récupération) mais, dans un tel cas, nous irions bien vite publier nos brûlots ailleurs et enverrions copie à Monsieur Rivaud, au CNEF, à la FPF, et au Pape vu les liens étroits qui sembles s’être noués entre Actualite-chretienne et le Vatican.

Quoi que le Vatican semble se moquer du fait que les auteurs de ce site et ses commentateurs aient des idées bien arrêtées sur le catholicisme, ce qui veut dire que ce qui se raconte ici à ce sujet ne semble pas valoir plus qu’un pet de lapin.

Émoustille le diable. Tu verra si il se laisse faire. 🙂

Ne prêche-on pas, dans nos églises, que ce dernier te fiche la paix tant que tu ne le dérange pas ?

Monsieur Paul OHLOTT (et ses sbires), ceci n’est absolument pas une attaque personnelle.

Pour moi, vous ne valez pas pas grand chose (et même pire), mais ce jugement ne regarde que moi et je ne … dénonce que ceux qui vous ressemblent ou à qui vous ressemblez.

Trop de voix s’élèvent en ce moment pour affirmer qu’il y a quelque chose de pas clair dans votre publication et ne croyez surtout pas qu’on soit jaloux de vous. Oh Non !

Nous pensons que vous n’êtes qu’un de ces loups (en fait un apprenti loup) comme ceux pour qui vous faites quelquefois de la pub (propagande de l’évangile de la prospérité) et vous ne nous apportez pas la joie, l’amour et la fraternité. Rien que du vent. :-//

Les internautes, eux, apportent de l’audience que vous monnayez et c’est ce que je ne tolère pas d’où mes interventions. :-//

Et ce n’est pas la peine (vous ou quiconque) de me descendre en flamme avec les artifices habituels car nous savons tous le « comment ça marche ».

L’humilité, elle, ne fait de mal à personne. 🙂

PS: Pour ceux qui hurleraient par rapport au contenu de ce message, je vous ferais juste remarquer que, dans la Bible, nos frères (et Jésus Lui-même) trouvaient tout naturel de s’enguirlander les uns-les autres et, si cela en faisait rager quelques-uns, d’autres y trouvaient bénéfice.

Cela dit, comprenez que je n’ai rien contre untel ou autre en particulier mais seulement contre les manières de faire qui dénaturent le message évangélique.

Après, chacun voit Midi à sa porte et décide sur quel chemin il voudra continuer.

Jack Paloque-Berges

A lire aussi…
Les 30 techniques des manipulateurs
Pourquoi ce site est-il dangereux ?
Question d’argent !

Galerie | Cet article a été publié dans Paul Ohlott. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Lettre à Paul Ohlott

  1. Hervé P dit :

    — À l’audition de ce cantique que je viens d’écouter, il y en a beaucoup qui devraient se poser cette question : sont-ils vraiment passés par la Croix !?…
    — Car beaucoup postent sur ce blog des paroles qui sortent de la Bible mais bien peu les mettent en pratique, les exécutent ! Ça devrait commencer par toi, « c.koiça » !
    — Concernant la MÉDITATION de la Parole de Dieu, j’aimerais ajouter ceci :
    Jacques 1, 23-25 : «Car si quelqu’un écoute la parole, et ne la met point en exécution, il est semblable à un homme qui considère dans un miroir sa face naturelle: Car après s’être considéré soi-même, et s’en être allé, il a aussitôt oublié quel il était. Mais celui qui aura regardé au-dedans de la Loi parfaite, qui est la Loi de la liberté; et qui aura persévéré, n’étant point un auditeur oublieux, mais mettant en effet l’oeuvre, celui-là sera heureux dans ce qu’il aura fait.»
    — Donc, dans le Nouveau Testament, ce n’est pas celui qui MÉDITE la Parole qui est approuvé, mais celui qui L’EXÉCUTE et la MET EN PRATIQUE !
    — Le fais-tu, « c.koiça » ? Le fais-tu vraiment, avant de critiquer les autres sur ce blog ?
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  2. c.koiça dit :

    Jack Paloque Berges. T’en a pas marre de raser les gens avec tes longs pamphlets enflammés et si ennuyeux. Cela ressemblerait il a de la jalousie d’un homme qui ne réussi pas si bien sa vie qu’il en tartine une autre. Revise tes motivations et recherche le but de ton venin sans y faire intervenir des principes fondamentaux basés sur une pensée humaine pseudo-choquée.

    • paloque dit :

      Sans doute, C.koiça, c’est votre manière de voir mais rien ne vous autorise à parler de « jalousie d’un homme qui ne réussi pas » et de « tartiner » pour cette raison. Pensez-vous vraiment que je n’ai que cela à faire ? 🙂

      Quand au venin, vous avez peut-être mal lu et devriez vous demander quelle est votre motivation de parler de la sorte.

      De plus, j’aime bien savoir le nom réel de ceux qui m’insultent et les lecteurs des commentaires aussi.

      Auriez-vous ce courage ? 😉

    • michelle.T. dit :

      C’est normal que vous parliez ainsi CKoiça, je le comprends très bien ,votre commentaire prouve que vous évoluez dans un monde très différent avec une logique très éloignée de celle de Jack.
      Que veut dire réussir sa vie??? ( bien sur dans le cas où l on suit Yeshoua )?
      quelle vie faut il réussir ???
      Yeshoua nous a t il dit de réussir ‘notre vie ‘ ou plutôt de suivre son exemple en prenant notre croix .? oui ou non?

      Les motivations:
      mais quelles peuvent elles les motivations d ‘un homme qui veut être fidèle à l’évangile en ouvrant les yeux des gens aveuglés par tous ces trafiquants « spirituels »?
      moi j aurai bien voulu voir Yeshoua chasser les vendeurs dans le temple !
      N’oubliez pas CKoiça que le regard d’Elohim est attentif sur ce qui se passe sur ce site . Vous devriez être plus prudent et vous demander pourquoi vous êtes capable d’écrire un tel commentaire.

    • michelle.T. dit :



      pour cKoiça un vieux cantique que je decouvre ce matin

  3. Ping : [Paul Ohlott] Pitoyable ! | Il y a bon les évangéliques !

  4. Ping : Il y a bon les évangéliques !

Laisser un commentaire

