Les dénonciateurs des fausses doctrines


Proposé par Dominique Verheye
Source 

Il apparaît une nouvelle tendance dans le monde chrétien : certains leaders se lèvent et dénoncent les apostasies que nous voyons dans une grande partie de nos églises actuelles.

Ces chrétiens utilisent principalement le net par la réalisation de vidéos pour passer leurs messages. Certaines télé-chrétiennes en font autant et prônent un retour au Véritable Évangile de Christ, un retour aux Vérités de la Parole de Dieu et ils dénoncent toutes les déviations des faux pasteurs, des faux prophètes, des fausses doctrines, etc…

Ont-ils tort ? Certainement pas.

Il est triste de constater qu’en principe le chrétien a pour rôle d’annoncer la Bonne Nouvelle aux non-chrétiens.
Mais on doit faire un constat déplorable pour nos églises (j’écris de manière générale, car Dieu se garde toujours un faible reste), nous en sommes à devoir restaurer les bases de la Vérité Biblique pour les chrétiens qui se sont égarés dans les voies tortueuses d’un évangile frelaté, comme par exemple l’évangile de prospérité.

On dit que l’église est malade, mais en fait, ce sont les chrétiens qui sont malades, car ils ne lisent plus la bible, ils n’examinent plus les Écritures, ils préfèrent détourner l’oreille de la Vérité afin d’écouter des fables, ils se laissent séduire par des loups ravisseurs, ils se font dépouiller afin d’entendre de belles promesses à leurs égards, etc….

Bon, je ne vais pas ici reprendre les thèmes de prédilections de nos Frères, mais je voudrais amener quelques réflexions personnelles.
Tout d’abord, je voudrais dire que chacun peut être conduit par notre Seigneur de manières différentes, mais toujours dans un même but, à savoir l’annonce de la Vérité. Chacun a ses qualités et ses défauts, fait des erreurs, nul n’est parfait car seul Christ est parfait. Donc, je vais vous énumérer mes remarques, vous laissant le loisir d’approuver ou de désapprouver.

La surenchère

En 2008, j’étais dégoûté de ce que j’avais vu et entendu dans les églises apostates lors de voyages en Côte d’Ivoire. Alors, l’Esprit Saint m’a montré que je n’étais pas seul et il m’a montré dans le net que d’autres aussi dénonçaient cet état des choses.
J’ai donc suivi leurs enseignements, et afin de bien vérifier que cette nouvelle forme d’enseignements soit correcte par rapport à la Parole, je me base sur l’Ecriture 

 « Et maintenant je vous dis, Ne vous mêlez plus à ces hommes, et laissez–les (paroles d’un pharisien lors de l’emprisonnement des apôtres) car si ce dessein ou cette œuvre est des hommes, elle sera détruite; mais si elle est de Dieu, vous ne pourrez les détruire  de peur que vous ne soyez même trouvés faisant la guerre à Dieu.

Actes 5/38

…et bien d’autres versets.

J’ai remarqué un grand danger concernant « le ministère de dénonciation »: ceux qui s’y adonnent finissent par se dénoncer les uns les autres.
Beaucoup ont commencé à faire les mêmes choses que les leaders dénonciateurs de fausses doctrines, entre autres mettre sur le net les petites vidéos de leurs prédications, qui sont souvent le moyen de laver leur linge sale, mais pas en famille !
J’ai peur aussi que l’on rentre dans une sorte de surenchère. Là, où l’on devrait s’encourager les uns les autres et se soutenir, c’est a celui qui ira le plus loin et qui tapera le plus fort, en utilisant les termes les plus durs, type « sorcier », « Jézabel », etc.

Certains passent maîtres dans l’art de découvrir la paille du voisin et de la dénoncer publiquement et vraiment pas de manière courtoise ; D’autres disent: « Moi je suis dans la lumière, l’autre est dans les ténèbres« . J’en passe tellement c’est affligeant.
La jalousie est un méchant défaut (expression du monde), mais pour nous, c’est un péché et je pense qu’il est à la base du comportement de beaucoup.

Heureusement quelques-uns parmi ceux qui sont ainsi « épinglés » ont fait le choix de garder le silence face à leurs médisants.

Le copié – collé

Nos serviteurs de Dieu reconnus dans notre monde ont leurs partisans, ce qui est bien normal.
Mais certains de ceux qui les suivent, sans doute en pensant être, à leur tour, reconnus, copient la manière de prêcher de leur mentor: ils ont les mêmes mots, les mêmes expressions, les mêmes méthodes, etc… On dirait du copié – collé. Triste à voir.

Le conducteur spirituel n’était-il pas devenu une idole ?

Nous ne sommes pas destinés à devenir des robots, à être façonnés dans un certain moule et à sortir de ce moule formaté. Nous portons chacun un nom et un prénom, Dieu utilise notre caractère pour son œuvre, l’un d’une manière, l’autre d’une autre manière. Quel serait le rôle de l’Esprit Saint en nous si nous ne faisions que reproduire ce qu’un autre fait déjà ?
Nous avons le droit d’avoir un conseiller, un guide spirituel, mais de là à ce que l’on devienne un fervent adepte de son berger humain, jusqu’à le calquer, c’est dépasser une limite acceptable.

Je sais que j’en choque certains par mes propos, car ils ne voudront pas l’admettre, pas grave; je donne simplement mon ressenti, ce n’est pas pour critiquer, mais si cela peut aider quelqu’un à méditer, à s’interroger, alors j’aurais servi à quelque chose.

Le chrétien intellectuel

Dans le monde chrétien, nous trouvons diverses variétés de chrétiens : Le chrétien évangélique, le chrétien charismatique, le chrétien charnel, …

Hé bien, j’ai trouvé une nouvelle sorte que je nommerai le chrétien intellectuel.
Nous le trouvons principalement dans le contexte des chrétiens dénonciateurs de fausses doctrines. Je me permets donc de vous le définir comme je le ressens.

Le chrétien intellectuel connait très bien la Parole de Dieu.
Il a étudié d’innombrables versets jusqu’aux origines latines, grecques, etc… Il aime étaler son savoir.

Quand il discute avec un autre chrétien, dès qu’une parole ne lui convient pas, il interrompra la discussion pour donner sa version. Il énoncera tous les versets bibliques qu’il connait sur le sujet, il cherchera toujours à avoir le dessus sur son interlocuteur, car il est tellement persuadé de ses dires.
Il aime qu’on lui confie des responsabilités dans l’église, surtout celles de l’enseignement, de la prédication, de chef de groupe comme par exemple groupe de prières. Ce sont des faire-valoir pour lui …
L’enseignement du chrétien intellectuel lors d’un culte sera très élaboré, il sera basé sur des exemples tirés de la Bible.
Son discours sera très biblique. Il ne mettra pas la Parole de Dieu dans le contexte de notre temps présent. Il ne démontre pas ce qu’il dit par des expériences personnelles, ni même par des exemples que l’on pourrait tirer de la vie courante.
Il sera donc très théorique, pas de sens pratique dans ses propos, ce qui est bien dommage, car nous sommes amenés à appliquer la Parole de Dieu dans la vie de tous les jours et dans les choses concrètes. Il étale beaucoup de connaissances. Mais… le Saint-Esprit est remplacé par l’intelligence.

La prédication de la foi, pourtant, devrait avant tout aboutir, certainement à plus de connaissance, mais surtout à des convictions qui conduisent à des réels changements pour chez les auditeurs, donc à pratiquer ce qu’ils ont entendu. Quand plusieurs chrétiens intellectuels sont réunis, on a l’impression de se trouver devant un club d’étudiants qui réalisent une thèse.
Le chrétien intellectuel est un peu arrogant, un peu orgueilleux, un peu hypocrite. Je dis un peu, car, c’est juste une petite mesure, mais une mesure de trop pour notre Seigneur. La tempérance, la douceur, la maîtrise de soi, la bienveillance ne sont pas leur fort. Ils n’en sont pas conscients et si on le leur dit, ils se rebifferont et seront offusqués.
Le chrétien intellectuel devient vite irritable dès qu’il entre en désaccord avec quelqu’un. Vous reconnaissez-vous dans ce type de chrétien ? Alors réfléchissez. 🙂

Les sentiments

Beaucoup de chrétiens s’interdissent les sentiments, ils ont oublié que l’amour, la compassion, la bonté, … à savoir les attributs de Dieu, sont aussi de « bons » sentiments transmis par le Saint-Esprit (Roms 5:5).
Voici ce que dit la Parole de Dieu sur le sentiment :

 Or, je vous prie, frères, au nom de notre Seigneur Jésus–Christ, de tenir tous le même langage, et de n’avoir point de divisions parmi vous, mais d’être unis dans une même pensée, et dans un même sentiment. 1Co 1:10

Eph 4:19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont abandonnés à la dissolution, pour commettre toutes sortes d’impuretés, avec une ardeur insatiable.

 Rendez ma joie parfaite, étant en bonne intelligence, ayant une même charité, une même âme, un même sentiment. Php 2:2

 Enfin, soyez tous d’un même sentiment, compatissants, fraternels, miséricordieux, bienveillants ;1Pi 3:8

Comment parler, exprimer l’amour, si nous nous refusons à toutes émotions ?
Comment exprimer le Saint Esprit en soi si nous refusons d’emblée de montrer tout sentiment envers quelqu’un ?

L’expression de nos sentiments est l’expression de notre sanctification – ou de notre non sanctification !
On comprend pourquoi que beaucoup de chrétiens ont peur d’exprimer leurs sentiments. Ils disent qu’ils ont été trompés trop souvent.
Moi je préfère prendre le risque d’être trompé pour avoir manifesté mes émotions dans ma sincérité envers autrui.

Voyez chers Frères, chères Sœurs, combien Jésus était ému de compassion avant qu’Il fasse des miracles, des guérisons :

Et voyant la multitude du peuple, il fut ému de compassion envers eux, de ce qu’ils étaient misérables et errants, comme des brebis qui n’ont point de berger.Mt 9:36

Et Jésus, étant sorti, vit une grande multitude ; et il fut ému de compassion envers eux, et guérit leurs malades.Mt 14:14

Alors, s’il vous plait, cherchons les bons sentiments et exprimons-les.

La femme

On dirait que certains prédicateurs aiment montrer la femme du doigt. 
Voici encore quelques thèmes de prédilections : le port du voile chez la femme lors de la prière ; interdiction de la femme dans l’enseignement ; la femme adultère ; les vêtements des femmes ; etc … 

L’homme est-il tellement supérieur à la femme ?

Rappelons qu’au départ, il y avait une parfaite égalité entre l’homme et la femme. C’est lors à la suite du péché d’Adam et Ève que Dieu donna des sentences tant à l’homme qu’à la femme et pour cette dernière, l’une des sentences était que l’homme dominerait sur elle.
Lors de réunions chrétiennes, je vois que l’on appelle bien souvent les femmes à confesser publiquement leurs péchés tels que l’impudicité, l’adultère, l’avortement, l’habillement indécent, etc…
Mais où est l’homme là-dedans, est-il si saint que cela ?
Si une femme est adultère, n’y a-t-il pas un homme adultère, alors dites-moi comment la femme devient-elle adultère sans l’homme ?
Si une femme a commis un avortement, où est l’homme qui a commis l’acte sexuel et qui a demandé à sa partenaire de se faire avorter et en sus, le plus souvent, de payer l’avortement. N’est-il pas tout autant responsable que la femme ?
Pour un décolleté un peu large, on montre la femme du doigt, mais l’homme ne serait-il pas un peu voyeur ?

Christ n’est pas venu appeler des justes, mais des pécheurs ?
Pensez-vous que les pécheurs s’habillent parfaitement bien ? 
Est-il normal de tant décrier la femme plutôt que l’homme dans nos églises ou assemblées ?

Si l’homme domine la femme, ce n’est pas pour autant qu’il en est supérieur, et c’était le fruit du péché des deux : c’est une malédiction que Jésus a portée à la croix, tout autant que la malédiction de la mort, de la maladie, des infirmités, etc. Doit-on rappeler les sentences de Dieu sur l’homme « C’est par un seul homme que la mort est entrée dans le monde » (Roms 5:2).

L’ordre de l’apôtre Paul sur la manière dont l’homme doit traiter sa femme (Eph 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle) ?

Doit-on aussi rappeler certaines traditions, us et coutumes des temps bibliques, qui ont d’ailleurs varié au fil des siècles, car on ne sait pas faire la différence entre les doctrines bibliques indiscutables et les conseils de l’apôtre Paul appelés à évoluer selon l’époque, comme le port du voile ou le soi-disant interdit biblique pour la femme d’enseigner ? (Notons que Priscille enseignait, avec l’approbation de Paul).

Et pourquoi les hommes ne se lavent-ils pas les pieds les uns aux autres dans les églises, comme Jésus l’a ordonné (Jn 13)
Juste de mauvaises interprétations d’écrits de Paul, déformés afin de mettre un joug sur les femmes et de les culpabiliser en se servant- à mauvais escient – de la Parole de Dieu, et toujours à sens unique.

Chers conducteurs spirituels, soyez équilibrés, ne jetez pas la pierre plus à l’une qu’à l’un, méditez la Parole dans tous les contextes… Vous discriminez 50 % de la population : l’homme n’est pas mieux que la femme.

Bon, je ne vais pas relancer le débat içi et je ne désire pas jouer le même jeu que les détracteurs, mais trop c’est trop.

L’argent

Tous ceux qui utilisent le net afin de publier leurs enseignements dépensent de vraies fortunes à cet effet.

Regardez le nombre de télés-chrétiennes dans l’internet, cela est devenu à la mode et c’est devenu un passage obligé pour les églises qui ont une certaine ampleur.
Ce sont évidemment les donateurs qui financent, d’ailleurs regardez bien dans la première page, il y aura toujours une rubrique pour faire votre don.

Je ne désire pas discuter du bien-fondé de ces dépenses et cet article ne concerne évidemment pas ceux à qui le Seigneur a demandé expressément de s’investir dans ce moyen de communication et qui y passent beaucoup de temps en y mettant souvent beaucoup de leur poche.
Tout ce que je sais, c’est que le chrétien a aussi une responsabilité envers les pauvres et que les responsables d’églises, d’assemblées, d’organisations chrétiennes l’ont aussi et même je pense qu’elle est plus grande pour eux, car ils ont la gestion des offrandes.
Dans notre monde, plus de 50 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et dans celle-ci, nous trouvons nos Frères et Sœurs en Christ. On dit que c’est pour l’évangélisation, mais qui touche-t-on en réalité par l’internet, est-ce que tout le monde possède un ordi ou le câble de télévision ?
En fait, on ne touche que les gens riches ou disons aisés, car si on regarde bien, la grande majorité de la population mondiale ne possède pas ces moyens de communication. En plus concernant l’ordinateur, il faut qu’il soit performant afin d’avoir une bonne vision et écoute des vidéos. Alors, je me pose une question, dans quel but tout cela ?
N’y-a-t-il pas certains, qui n’y sont pas appelés par Dieu, mais qui pensent qu’en touchant des personnes par le net, cela pourrait leur donner de plus gros revenus.

Ooooooooooooh, la mauvaise pensée que j’ai, mais suis-je loin de la vérité ?

Pour ma part, j’ai crée un blog  chez un hébergeur gratuit, je n’ai aucun frais et je n’ai que la dépense de mon temps.
Devant notre Seigneur, on aura des comptes à rendre et Il nous fera entendre les cris des pauvres que nous n’avons pas soutenus, car nous avons mis nos priorités ailleurs. Je sais que certains y pensent et qu’ils réagissent par rapport à cette situation et donc qu’ils ne font pas que de l’évangélisation par le net, j’espère seulement que ce n’est pas pour faire bonne figure ou pour avoir la conscience tranquille.
.
J’ai été long. Je vous remercie pour votre attention et je reste à votre disposition pour vos propres commentaires et questions. Je ne cherche pas à lancer des polémiques, mais ces sujets, je les avais à cœur depuis longtemps et je ne suis pas du genre à écrire des articles pour le plaisir de passer mon temps.

Que Dieu vous bénisse et qu’Il vous éclaire par le Saint Esprit afin que vous soyez gardés dans la Vérité de l’Évangile de Christ.

Dominique Verheye

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Les sites évangéliques dangereux, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les dénonciateurs des fausses doctrines

  1. Hervé-P dit :

    >… * Pour ma part, j’ai crée un blog chez un hébergeur gratuit, je n’ai aucun frais et je n’ai que la dépense de mon temps. *
    — Mais cet hébergeur gratuit m’agresse en me commandant de « virer » mon AdBlock+, ce que je ne ferai pas ! J’ai aussi un site Web sur un hébergeur gratuit (cwebhosting – regarde « sous » mon pseudo !) qui ne m’agresse pas en étant « allergique » à « mon » AdBlock+ !
    — Je suis « réglo » question logiciels, mais je n’aime pas être espionné, tout simplement !

    • paloque dit :

      Mais pourquoi tu ne dépense pas quelques misérables Euros pour installer ton(tes) site(s) sur un espace sans pub ?
      Tu serais tranquille .

      … et tes visiteurs aussi.;)

      • Hervé-P dit :

        — Parce que justement, webhosting est gratuit et sans pub, tiens ! Alors que skyrock fait tout pour essayer de me faire désactiver mon adblock+ !
        — Le blog de Dominique Verheye est sur skyrock et le mien est sur webhosting, Jack !

      • paloque dit :

        Oups ! Il y a a confondance. Désolé Hervé. 😉

        J’a personnellement horreur de ces blogs chrétiens envahis de pubs et je zappe systématiquement quand j’en rencontre.

        Pour la Page des Ouailles, j’ai fais le choix de payer 24 Euros (annuel) pour être absolument tranquille. Lol ! 🙂

  2. samuel dit :

     » ou le soi-disant interdit biblique pour la femme d’enseigner ?  »
    Si la Bible est du soi-disant, oublions -la.
    Celui qui dit « Dieu a-t-il réellement dit, c’est le menteur et le père du mensonge, le serpent ancien appelé le diable et Satan.
    Demander aux femmes de s’habiller (ce qu’elles ont totalement perdu de vue depuis cent ans à de très rares exceptions près) c’est, loin de les accuser, les inviter à se respecter elles-mêmes.

    Malheur à qui ajoute ou retranche.
    Les hommes rendront compte de toute parole vaine
    Dommage ces accès (et excès) de féminisme moderne qui dénaturent un article qui partait d’une bonne intention.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s