Le dire ou pas le dire, il y a la manière !


Depuis des années, je me pose une question à laquelle vous pourriez peut-être m’apporter une réponse.

Il se trouve que je n’ai pas la langue dans ma poche, comme on dit, et que cela me cause parfois du soucis.

Prenons l’exemple d’un tel qui fait ceci ou qui est comme cela.
Si son comportement n’est pas juste aux yeux de Dieu, après avoir aimé, prié, voire jeûné, la Parole m’enseigne à aller vers mon frère et l’aider à déposer son fardeau.
Si il m’écoute, j’aurais gagné mon frère (Merci Seigneur !), mais si il ne m’écoute pas, et surtout si je reviens avec un autre frère et même l’Eglise pour dialoguer, il y a toutes les chances pour qu’il se fâche tout rouge en prétendant « qu’on manque d’amour », que « ce n’est pas comme cela qu’on dit les choses », bref, qu’il faut être doux, gentil, tendre et plein de miséricorde pour dire ces choses.
Et de toutes façons, « Toi, où en es-tu avec le péché et de quoi te mêle-tu ? »

Cela y est; Il m’a envoyé balader, et je vous assure que j’ai fais mon possible pour lui dire tout cela avec ménagement.

Sans doute, dans sa défense a-il raison de dire que je ne suis qu’un bon à rien et que je manque d’amour mais alors, que faisait Jésus avec un fouet dans la main, le mot « hypocrite à la bouche, race de vipère et engueulades serrées aux disciples qui ne voulaient pas comprendre ?

Aurait-on retrouvé le petit Jésus en sucre de la crèche et notre Dieu n’est-il point juste pour vouloir que le méchant se repente, qu’il ne meure point mais qu’il change de conduite ? (Esaie 33:1)

Un pasteur de mes amis me disait : « Il ne faut pas leur parler de péché. »

Alors, que leur dire et sur quel ton ?

Galerie | Cet article, publié dans Lachose, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le dire ou pas le dire, il y a la manière !

  1. Ping : Jésus devrait se faire soigner ! | TopChristianum.com

  2. Ping : Jésus devrait se faire soigner ! | Il y a bon les évangéliques !

  3. en lisant la Bible, on voit incontestablement que ce que nous sommes parle plus fort que ce que nous disons, et que nous transmettons seulement ce dont nous sommes convaincus et pratiquons. le frère Wachmanee nous enseigne également tous les reproches que nous faisons à nos frères, s’il sont motivés par l’amour et non un désir voilé de montrer que nous avons raison, ces reproches porteront du fruit au sein du peuple de Dieu (les nés de nouveau). c’est pourquoi Jésus, malgré son fouet et son propos dur a réussi à passer son message: le secret c’est la puissance de sa vie.

    • paloque dit :

      Effectivement Anne,

      Il y a une différence fondamentale entre ce que nous disons et ce que nous faisons.

      Celui ou celle qui est surpris à mentir au moins une fois pers sa crédibilité et déclenche une alerte qui nous fera nous poser des questions et douter de son discours aussi séduisant qu’il soit.

      Bien sûr, si une fois dévoilé il se repends, la gloire sera manifestée et nous continuerons ensembles la route. 🙂

      >…s’il sont motivés par l’amour et non un désir voilé de montrer que nous avons raison

      Nous entrons là dans le sacro-saint schémas assez peu évangélique du « pointer du doigt » celui qui parle.

      « Ils » ont crucifié Jésus après l’avoir accusé d’avoir un démon.

      Je doute fort que ceux qui ont un désir voilé de montrer qu’ils ont raison soient renouvelés par Dieu, et je constate qu’il y a bien plus de conversations débiles et sans fin chez les « chrétiens » que de commentateurs sur ce site.
      Il faut dire qu’ils ne s’y risquent pas. 😉

      Jésus a réussi à passer son message parce qu’il disait et pratiquait la Vérité.

      « C’est la Vérité qui vous affranchira » (ref)

      Tous ne l’ont pas écouté et nous en avons le spectacle.

Laisser un commentaire

