Les défenseurs du présumé coupable


« A ce propos, les personnes qui se sentiraient concernées par ces mises en cause ont le choix de redresser les genoux boiteux ou de persister dans leurs erreurs quelles que soient les pressions et d’où quelles viennent. »

Ce sont les réactions concernant une affaire en cours qui m’a donné l’idée de cet article.

[NDLR] Depuis hier le jeudi 27 Mars 2014, l’URL du site de l’association MITSPA redirige vers le site de la MILIVITUDE et nous ne savons pas si c’est provisoire.
Vous trouverez donc sur les page de notre blog des liens détournés de leur direction d’origine et quelquefois ne menant nulle part car des pages concernant les affaires dont nous parlons ont été discrètement retirées des espaces mis en cause.

Désolé, nous ne pouvons rectifier ces liens à chaque fois que cet incident se produit

Nous avons vu ces jours-ci l’affaire d’une organisation d’aide aux présumées victimes de manipulation mentale qui ne réponds pas aux demandes (n’oublions pas que nous sommes dans un contexte évangélique) et son directeur qui méprise un demandeur sans même lui en donner la raison. Il ne réponds tout simplement pas.

Note : Si entre temps il y avait du nouveau, ces précisions seraient données en en-tête de l’article en question qui ne sert que d’exemple pour illustrer ce billet.

Un (très) proche de ce directeur, informé de l’affaire, a été sollicité pour inviter le directeur en question à se manifester avant que cette affaire ne prenne les proportions que l’on peut prévoir, le monde évangélique étant friand de scandales plus ou moins gratinés.

D’habitude, on s’en fiche car ça ce passe en Amérique et il est facile de les commenter.

Mais là, c’est ici que ça ce passe, chez nous, sur notre bon terroir, et comme nous nous connaissons tous, il y a des incidences dont je voudrais vous parler aujourd’hui.

Bien que le scoop donné soit de même importance, les réactions ne se sont pas fait attendre et les inévitable pressions n’ont pas tardé à se manifester me laissant entendre que je devais retirer mon article.

La raison ?

C’est que le frère est un ami, un bibliste, un travailleur, bref, un gars bien bien comme il faut, et, alors que jusqu’à aujourd’hui la relation est fraternelle, un ton acerbe apparaît, des menaces voilées et un discours aigre doux.

Venant en particulier d’un prédicateur célèbre incontournable dans le métier. :-//

Cela me rappelle une conversations avec un couple pastoral où il était question d’un pasteur qui avait de drôles de manières en regard d’une jeunette de son église qu’il avait invité dans une chambre d’hôtel discrète pour lui prêcher sermon.

Le couple, scandalisé, il y a de quoi, un moment me demande l’identité du bonhomme que je n’avais pas cité et il s’est hélas avéré qu’il était un de leur ami. Le discours a changé.

Disons tout de suite que je tenais l’info de première main (d’ailleurs, toute l’église savait) et qu’il ne s’agissait pas d’un vulgaire ragot; Nous étions en confiance.

Ladite confiance tombant sur le coup, c’est moi qui a été accusé d’être un moins que rien, et nous avons assisté là à une merveilleuse conversion immédiate de la pensée évangélique.

Si le coupable est aux USA, on s’offusque un peu de l’esclandre mais, si il fait partie des nôtres, cela ne peut pas être.

Point barre !

Et les diablotins continuent leurs diableries, les coquins coquinnent, et les âmes se perdent.

Autre exemple tout frais.

Un autre proche, pourtant aussi dans le ministère, fréquentant « le directeur » et l’auteur de ces lignes (un ami commun quoi !), pourtant fait au fait de la situation précise me dit « Je ne me sens pas concerné ».

Peut-être ne t’a-t’-il pas répondu parce que, justement, il n’a pas envie d’aller sur ce terrain là, et franchement, moi non plus.

Alors que nous avons passé la dernière semaine à pester ensembles contre les manipulateurs de foi (la main dans la main) et coquins de ce genre et que c’est pourtant son combat.

Il faut dire que celui-ci en est son copain. Lol !

Il prétexte qu’il y a des millions d’âmes à sauver, et fait juste la petite part que le Seigneur lui a octroyé. (sic)

Sans doute que Le Seigneur ne lui a pas demandé de reprendre son frère et d’aider à la résolution d’un conflit qui ne saurait tarder. Combien y a-il de personnes impliquées et combien de victimes ?

Sans doute les églises où elle prêche sont-elles de la partie.

Dans la même veine, il y en a un qui m’a dit que « le directeur » travaillait aussi pour les ADD (fédération d’églises) et qu’il ne fraudait pas froisser ces dernières (libre interprétation). La phrase exacte disait…

« Ne cogne pas sur Guillaume: je le connais bien et j’ai pu éprouver que c’était un chrétien solide, bosseur, mais n’oublie pas que certains des sites qu’il héberge sont ADD: il est entre deux chaises, très souvent ! »

Ce que j’ai répondu n’a pas d’importance mais nous constatons beaucoup d’histoires (et implications) pour le simple fait qu’un type ne réponds pas à un mail.

Ce qui me gêne, c’est que les défenseurs du présumé coupable se mouillent alors qu’ils ne voudraient pas se mouiller.

Ils montrent leurs inconstance et la facilité avec laquelle ils changent leurs casaque, tournent leurs brides, et interprètent ce qu’il prêchent selon les circonstances surtout quand il s’agit d’amitiés.

Connaissez-vous la parabole du pauvre et du riche accueilli ou non dans l’assemblée locale contée par Jésus relatée dans le évangiles ?

Un certain La Fontaine en a fait une fable et certains d’entre nous ont deux poids et deux mesures.

Une pour les américains et l’autre pour les amis. 😉

Suite et fin de l’affaire MITSPA [Guillaume Anjou]
Lire la suite de cet article…

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les défenseurs du présumé coupable

  1. Ping : Le pasteur Guillaume Anjou attaque un frère en justice ! | Il y a bon les évangéliques !

  2. Ping : Miracles à Lézignan-Corbières | Il y a bon les évangéliques !

  3. Ping : [Christianisme] Création d’un comité d’attaque contre un serviteur. | Il y a bon les évangéliques !

  4. Ping : Suite de l’affaire MITSPA | Il y a bon les évangéliques !

  5. Ping : ONDSE/MITSPA : Quand les spécialistes se taisent | Il y a bon les évangéliques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s