Suite et fin de l’affaire MITSPA [Guillaume Anjou]


Voici la suite de l’affaire Mitspa

Rappel

Une association chrétienne ayant pignon sur rue sensée proposer concrètement son aide, au travers de « l’écoute et du partage, aux personnes s’estimant victimes de dérives et d’abus au sein d’Églises évangéliques » et prétend « veiller en permanence sur les milieux évangéliques et les éventuels dérapages ».

[NDLR] Depuis hier le jeudi 27 Mars 2014, l’URL du site de l’association MITSPA redirige vers le site de la MILIVITUDE et nous ne savons pas si c’est provisoire.
Vous trouverez donc sur les page de notre blog des liens détournés de leur direction d’origine et quelquefois ne menant nulle part car des pages concernant les affaires dont nous parlons ont été discrètement retirées des espaces mis en cause.

Désolé, nous ne pouvons rectifier ces liens à chaque fois que cet incident se produit

Interpellée pour avis sur un cas précis, non seulement Mitspa méprise les alertes, mais a une drôle façon de procéder quand à la relation envers les frères qui l’interpellent.

Vous trouverez la genèse de cette affaire dans ce billet, puis dans celui-ci et enfin la suite provisoire dans cet article.

En guise de réponse après la parution des premiers billets le mettant en cause, Guillaume Anjou, le directeur de ladite structure se fends d’un mail racontant « qu’il rentre d’une semaine de vacances en famille » demande de l’appeler le lendemain « pour discuter de tout cela de vives voix ».

Curieuse technique de réponse à une demande d’explications.

La bienséance aurait voulue que Monsieur Anjou réponde directement au sujet proposé ou du moins qu’il appelle lui-même ce qu’il s’est bien gardé de faire.
Il tente d’imposer un (son) Modus operandi et bien sûr ne réponds pas à son interlocuteur qui en retour lui précise qu’il « privilégie les échanges par mail qui favorisent la réflexion, la prière et le discernement ».

Il semblerait que Mitspa ne désire pas communiquer par écrit et on peut se demander pourquoi.

Il faut dire que les affiliations de cette organisation avec des membres vendant leurs musique sur la Top Chrétien très proche de la puissante fédération ADD et l’implication de certains membres de son « comité d’orientation » au sein de cette fédération nous font nous poser des question sur la transparence réelle de cette organisation « son indépendance vis-à-vis de toute fédération d’Églises (CNEF, FPF,…) garantissant sa pleine liberté d’action et de parole » . CDFD !

D’autant plus que les « options spirituelles » des-dits membres n’est pas vraiment affichée sur la page de présentation ce qui serait un minimum sur un site qui dit que « son indépendance est un pré requis indispensable à l’autonomie et à la liberté d’expression nécessaires à MITSPA pour la réalisation de sa mission. »

Quand nous savons que son directeur Guillaume Anjou est le très dynamique novateur de l’agence GOSPEL MEDIA qui produit des sites internet pour le compte (entre-autres) d’œuvres affiliées à cette fédération et une pléthore de systèmes en réseau comme nous pouvons le constater sur son portfolio.

Nous comprenons qu’il faut qu’il fasse attention à ne pas froisser « ses  relations » qui le font vivre professionnellement parlant.

Notons que nous n’avons rien contre le fait qu’il travaille mais qu’il le fasse bien, sans compromis, et qu’il affiche les mentions légales obligatoires sur toutes ses productions ce qui n’est pas le cas et loin de l’être.

La transparence est une fois de plus bafouées et c’est cela que je reproche à ce garçon qui donne du « Monsieur », puis du « Bonsoir frère » avec bien peu de discernement.

Je reçois en ce moment même un mail de Monsieur Guillaume qui me dit…

« Je suis tout à fait disposé à communiquer avec vous mais le mail qui est un bon outil d’information n’est pas un bon outil de communication. »
Vous pouvez m’appeler quand vous le souhaitez et je tacherai de répondre au mieux à vos questions. »

Et ça continue ! Ne sait-il pas lire le bougre ?

Le « Directeur » aime beaucoup le téléphone et préférerait être appelé. Et sur un mobile encore !

Je lui réponds…

« Je vous ais déjà dit, Guillaume, que je privilégiais le mail pour les raisons que j’ai évoqué (réflexion, la prière et le discernement) et je rajouterais aujourd’hui que les paroles s’envolent et que les écrits restent.J’ai besoin de toutes façons de faire un copier/coller sur mon site pour informer mes lecteurs dont certains attendent vos réponses avec une grande impatience. »

Lecteurs, nous sommes en direct. Attendons la suite.:)

10h le Lundi 29 Juillet 2013

La suite est déjà là et Monsieur Anjou, m’appelle, me parle de sa région (de la pluie et du beau temps quoi !) et je dois « recadrer » la conversation pour en venir au fait.

Ce gars trente de m’emmener en bateau, fait semblant de ne pas comprendre, détourne la conversation à tel point que cela en est une misère. Et ce type est pasteur dans une église évangélique !

J’ai fini par lui dire de me donner sa réponse par mail que je publierais ici quelle quelle soit, et j’ai raccroché parce que ce n’était pas la peine de poursuivre une conversation que j’appréhendais et qui c’est bien passée exactement comme je le prévoyais hélas.

D’où ma préférence pour le mail. Lol !  🙂

Je vais maintenant boire un café ne serais-ce que pour lui laisser le temps de m’apporter la réponse « officielle » de l’Association Mitspa et de la sienne en tant que frère, pasteur ou de coquin qui se cache.

10h15

La réponse vient d’arriver. 🙂

« Si vous avez autant de courage que vous le dites, publiez que je vous ai appelé fraternellement pour en savoir plus sur vos attentes et vos questions et que vous avez refusé de me répondre pour finalement me raccrocher au nez. Vous m’accusez de ne pas répondre à des questions que vous ne me posez pas ?!?
Que le Seigneur vous bénisse et vous fasse grâce.
Fraternellement,  »
Guillaume Anjou

Nous allons pouvoir maintenant répondre à quelques questions qui se posent et comprendre comment « un bon chrétien » puisse en arriver là.

Bonne ou mauvaise foi.

Nous avons là le cas flagrant d’un bonhomme qui ne réponds pas aux questions et reproche à son vis à vis de ne pas les poser. Plus machiavélique, tu meurs !
L’affaire Mitspa ne nous sert que de base pour construire cet article dont le fonds est de dévoiler la manipulation mentale qui sévit dans les œuvres chrétiennes « le monde » ne nous intéressant pas.

Cette illustration est parfaite parce que les « frères » épinglés sont justement de ceux qui prétendent la dénoncer (ils s’intéressent aussi aux sectes) quoi qu’un de leur rôle avoué soit…

« Son intervention auprès des pouvoirs publics et des administrations pour défendre les Eglises ou les personnes accusées à tort de dérives ou de dérives sectaires. »

…et un commentaire quelque part sur un forum leur fera remarquer que c’est peut-être là le but réel et inavoué de leur association ou quelque chose dans le genre.

Pour comprendre le contexte, il faut savoir qu’une assemblée chrétienne, évangélique ou pas, fonctionne souvent sous un système pyramidal avec un Pasteur en chef tout puissant, des disciples (le comité d’église) aux ordres, et des ouailles qui font « Amen » quoi qu’on leur dise ou on leur demande de faire.

Ces structures pathogènes font que beaucoup de frères ne se sentent pas à l’aise et « quittent leurs assemblées » qui ressemblent de plus en plus (en fait depuis toujours) à des mouvement qui sont coupables souvent de dérives sectaires, et malheur à celui ou celle qui évoquerait cette réalité pourtant bien identifiée par des observateurs plus compétents que moi.

Oui mais voilà.

Certains mouvements d’églises ne supportent pas qu’on en parle, en particulier ces fameuses ADD dont sont issus la plupart de ceux qui « montent leurs églises » et reproduisent en fait à leur compte ce qui les a fait fuir car les a malmenés.

Nous retrouvons tous les schémas manipulateurs qui étouffent les scandales, font taire les impertinents (lire les « contradicteurs »), et dénoncent du haut de la chaire les exactions commises par les autres que soi.
Nous venons d’avoir l’exemple d’un pasteur qui donne en plein dedans bien qu’il soit avec ses amis sensibilisé par les sectes et la manipulation mentale.
D’ailleurs, si l’on lis les commentaires de ses forums sur ces sujets,  nous verrons des bouches en cœur s’offusquer dans des termes du genre de celui-ci.

« A part quelques exceptions, nos assemblées ne sont pas établies selon le modèle du Nouveau Testament. Il en résulte que nos problèmes ne trouvent pas de solutions vraiment spirituelles… »

Pourtant, un très rapide examen du site présentant cette église et des attitudes de ceux qui s’y investissent nous donne des éléments qui ne trompent jamais.
Nous avons eu un aperçu avec un de ses pasteurs dans ces lignes et, si nous visitons le site, on a droit à un immense cocorico qui se réjouis de la construction de la nouvelle église bâtiment.

« Ça y est… Nous venons de recevoir l’accord pour bâtir notre nouveau bâtiment !
La mairie a accordé le permis de construire à l’église.
Après toutes ces années nous voici donc face à l’étape finale du projet : La construction.
Merci Seigneur pour tout le chemin parcouru et pour tes bontés envers nous qui se renouvellent chaque matin !! »
A lire ici !
…Alors que quelques commentaires plus loin on dit ce que vous avez lu ci-dessus largement commenté par tous ceux qui sont d’accord avec l’équipe pastorale. On remarque d’ailleurs que sur ce forum il n’y en a pas qui sont contre ce qui me semble inquiétant.

Pourtant, l’achat d’un terrain et la construction d’un magnifique bâtiment pour accueillir les fidèles suppose l’argent donné par ces mêmes fidèles et un endettement général de la communauté.
Si Dieu avait payé avant qu’on ne construise, les administrateurs du site et de l’église (qui sont les mêmes personnes) n’auraient pas manqué d’en faire état car nous aurions vu cette fois un vrai miracle.
D’autre part, nous sommes beaucoup à être d’accord avec ce qu’écrit un membre (que nous supposons dirigeant de l’église), Paul Calzada, qui rappelons-le écrit imprudemment….
 « A part quelques exceptions, nos assemblées ne sont pas établies selon le modèle du Nouveau Testament. Il en résulte que nos problèmes ne trouvent pas de solutions vraiment spirituelles… »

Construire une autre église bâtiment avec sa chaire, la coin musique, bibliothèque (ou boutique) et chaises en rang d’oignons favorise l’insulte que nous faisons tous les dimanches à notre Roi.

Mercredi: Prières et réunion d’évangélisation
Vendredi : Prière
Dimanche : Culte

La reproduction effarante  d’un système qui a fait ses preuves qu’on dénonce sur le même site et ses petits copains.
Et je rigole bien quand je lis le commentaire du frère Calzada à un article parlant de l’évolution du site (donc de l’église) qui se réjouis…

« L’évolution du site traduit une volonté claire de tendre vers la perfection. C’est aussi la caractéristique de ceux qui savent se remettre en cause afin de ne pas sombrer dans l’immobilisme desséchant. »
Paul Calzada

Alors, je me dis que sans doute, « tendre à la perfection » est sans doute prendre les mêmes ingrédients et recommencer.

Construire une « église » qui ressemble à ce que l’on vient de quitter et qui, comme fruit, donne l’article que vous êtes en train de lire. On s’en serait bien passé. 🙂

Si ce n’est de construire ce que Dieu déteste et d’afficher la bouche en cœur qu’ils sont bien différents des autres qu’ils ont obligatoirement détesté; Sinon, ils seraient restés avec eux.

Ceux qui dans « les assemblées » ne vivent pas leur compte se reconnaîtrons et peuvent apprécier le fonds de cet article. les autres découvriront et comprendront la source de leurs problèmes.

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Matthieu 16:24)

Jésus lui dit :  » Si tu veux être parfait, va vendre tes biens et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, puis viens, suis-moi. »  (Matthieu 19:21)

Renoncer à soi-même, c’est répondre à un frère quand il te pose une question même et surtout quand tu est pris en faute.
Vouloir être parfait n’est pas recommencer les erreurs des aînés en construisant un temple en disant niaisement « L’évolution du site traduit une volonté claire de tendre vers la perfection. C’est aussi la caractéristique de ceux qui savent se remettre en cause afin de ne pas sombrer dans l’immobilisme desséchant. »

C’est obéir au divin message en se prosternant devant notre Roi et en laissant venir à soi Ses petits enfants.

Pas en les repoussant parce que « nos affaires » sont plus importantes que la Vérité et l’accueil de celui ou celle qui vient à toi et que tu ne veux pas recevoir.

Si tu te sens interpellé par ce message, il est encore temps pour toi de faire machine arrière.
Fais-le avant de complètement détruire  ceux qui gravitent autour de toi.

Jack Paloque-Berges

Pour être informé en temps réel de l’évolution de cette affaire, vous pouvez sous inscrire sur une liste dédiée de laquelle vous pourrez vous désabonner sans formalité quand vous le souhaiterez . Choisissez la liste « Affaire Guillaume Anjou-MITSPA« 

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, Les sites évangéliques dangereux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Suite et fin de l’affaire MITSPA [Guillaume Anjou]

  1. Ping : [Affaire église Lézignan Corbières] Le Pasteur Guillaume Anjou débouté par La Justice | Il y a bon les évangéliques !

  2. Hervé P dit :

    — C’est peut-être un peu tard, mais je viens de remarquer une chose :
    >… « A part quelques exceptions, nos assemblées ne sont pas établies selon le modèle du Nouveau Testament. Il en résulte que nos problèmes ne trouvent pas de solutions vraiment spirituelles… »
    — S’il s’en est aperçu, alors qu’attend-il pour se REPENTIR et LAISSER enfin CHRIST BÂTIR SON ÉGLISE, hein !?… À moins qu’il soit encore prisonnier de cette fédération pathogène et qu’il craint de se retrouver seul à seul avec Dieu et d’être amené au désert pour être « dépollué » de toutes ces complications !?…
    — Aaaaahhhh ! La fainéantise « congénitale » de l’homme pervers ! Il faut vraiment un « coup de pied au c** » pour qu’ils réagissent !…
    — Quand comprendront-ils ???

  3. Ping : Le pasteur Guillaume Anjou attaque un frère en justice ! | Il y a bon les évangéliques !

  4. Ping : Miracles à Lézignan-Corbières | Il y a bon les évangéliques !

  5. Ping : Les défenseurs du présumé coupable | Il y a bon les évangéliques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s