L’évangile à 500 euros la semaine


Croyez-vous que ce que ce soit possible ?

Hé bien, faites une petite expérience et recherchez les noms des évangélistes et enseignants plus ou moins réputés et regardez ce qu’il proposent.

Bien sûr, nous étions habitués aux dérives des télévangélistes américains et et à celles des très nombreux prophètes-docteurs-pasteurs africains qui ouvrent des églises un peu partout et sévissent sur la toile, mais ces gens feront l’objet d’un autre billet si Dieu le veut.

Intéressons nous aujourd’hui au prix de l’évangile en France.

 « Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » Matthieu 10 : 7-8

Commençons par le plus facile en disant qu’il est justifié d’imprimer de la littérature biblique à destination des personnes que nous évangélisons et de presser des CD d’enseignements ou de chants chrétiens qui édifieront le peuple.

C’est un bon moyen, et il est parfaitement légitime de financer les supports employés et frais d’envois selon les besoins. Mais est-il juste d’en faire du commerce ?

Autre question, mais comment font ceux qui comme moi et tant d’autres qui distribuent la même chose gratuitement ?

Nous ne relancerons pas ce débat (quoi que…) mais remarquerons deux ou trois petites choses.

Nous, évangéliques, critiquons le commerce catholique à Lourdes et partout dans le monde, fustigeons les marchands du temple, et n’avons sans doute pas remarqué que ces prédications tempétueuses sont vendues au prix fort sur l’Internet et à la table de publication de nos églises.

Si nous n’en vendons pas, nous les achetons ce qui revient au même. Lol !

Les éditeurs s’excusent en prétendant « qu’il y a des frais », et je trouve extraordinaire que la mise à disposition en format .pdf ou .mp3 soit si onéreuse (alors qu’en fait cela ne coûte rien) et qu’il faille payer pour obtenir la grâce de Dieu. L’acheter quoi !

Autrement dit, celui qui a reçu une révélation ou un don d’enseigner s’arroge le droit de la vendre à qui a de l’argent (vente du St Esprit) et la refusent à ceux qui n’en ont pas.

Alors qu’il est si facile sur un site internet de mettre en libre téléchargement une version numérique et proposer à la vente une version papier pour ceux qui en aurait besoin pour l’offrir à quelqu’un.
Il en est de même pour les stages et séminaires, voire campagnes d’évangélisation, et le prédicateur qui prêche la foi vit au dépend de celui qui l’écoute.

Il est assez triste de voir des publicités vantant, outre la popularité de tel ou tel prédicateur, les accommodations de l’espace qui les reçois (Mer rouge, Jérusalem, piscine, sauna) et recommandent de surtout ne pas oublier la serviette de bain. Lol !

Et on nous vends de tout. Même un bouquin a 11 Euros titré « Qu’est-ce qu’est que l’évangile ? »

D’ailleurs, si vous tapez « séminaire évangile » dans Google, la première occurrence est le très digne « Ministère centré sur l’Évangile », de l’Institut Biblique de Genève, qui vous propose comme les autres une boutique et, nouveauté du moment, une clef USB contenant les temps forts de séminaires que d’autres ont payé déjà mais il n’y a pas de petits profits.

A la limité, « mettre à disposition » de la bonne lecture n’est pas un mal mais ce qui me tracasse, c’est le prix de la chose.

Selon le nombre d’utilisateur qui se servent de cette clef USB (de 1 à 20), le prix varie de 29 à 239 Euros bien de chez nous mais heureusement les frais de port sont compris. 🙂

Alors qu’il pourraient diffuser gratuitement ces mêmes fichiers utiles à tout le monde.

Bien sûr, « ils ont besoin de vivre » mais si ils enseignent la foi, peuvent-ils plusieurs fois vendre la même camelote surtout si il s’agit de la Parole de Dieu ?

Les pauvres en sont-ils privés ?
Dieu ne pourvoit-Il pas aux frais de leur ministère ?
Est-ce indispensable de mettre en ligne un site dédié pour faire du pognon ?

Les stages, écoles bibliques et conférences son entrés dans les meurs, toujours payant bien sûr, et il n’est pas rare d’afficher 500 Euros la semaine avec ou sans logement selon disponibilité.

Le site de Thierry Koop (Harvest Ministries) http://www.signes-miracles.com/, a trouvé une formule intéressante. L’école biblique par correspondance.
D’accord, ce n’est pas nouveau mais le prix, là, m’a un peu coupé le souffle.

« L’avantage est que vous n’avez pas à vous déplacer, vous êtes libre dans la gérance de votre
temps, et le tout pour une sommes modique de 40€ par mois sur 12, 24 ou 36 mois tout compris : questionnaire, CDs en boîtier et port inclus.
Vous pouvez débuter l’école au moment où vous le souhaitez. »

Ben dis donc, il faut avoir les moyens ! Surtout pour un cours à domicile qui nous évitera « la pratique » dont le slogan en est…

« Découvre et entre dans ta destinée ! »

Il ne serait pas juste de ma part d’éviter de publier le contenu de la formation ou du moins ce qu’on vous promet pour ce prix. Le voici…

« Le but de cette école est que vous puissiez entrer dans votre destinée.
Cela signifie :

Avoir le caractère de Jésus-Christ ;
La prospérité dans tous les domaines de votre vie ;
Être un disciple accompli ;
Avoir une influence positive autour de vous ;
Découvrir vos dons et les exercer ;
Laisser un héritage à la prochaine génération. »

Vous pouvez constater et télécharger ce miracle ici

A propos de miracles, visez un peu le titre de ce site : signes-miracles.com. Cool !

Qu’est-ce qu’il promet ou du moins nous vends ?

C’est écrit en toutes lettres dans la présentation ci-dessus : « La prospérité dans tous les domaines de votre vie » et « avoir une influence positive autour de vous ». Bigre, rien que ça !

Et ça marche sans doute car, en arrivant sur la page d’accueil du site, les deux choses qu’on voit en premier sont « Boutique en ligne » et « Soutenir notre ministère » .

Puis, « Paypal», ce qui veut dire que le site » est monétisé, et enfin « Harvest Ministries » nom du Ministère du plus bel effet. A l’américaine quoi !

Ensuite, on clique sur École biblique.

Bien sûr, on voit la photo de l’évangéliste en première page, bien large, et une pub envahissante à chaque clics pour les bouquins en vente, sans le moindre téléchargement gratuit, ce qui m’inspire un nouveau verset pour la Bible ; « Il n’y a que les riches qui entreront dans le Royaume de Dieu ».
Nous notons au passage, chaque fois qu’on reviens sur la page d’accueil, du déclenchement d’une vidéo assez pénible et il faut couper le haut parleur pour être tranquille. :-//

On n’apprends pas la politesse dans cette école biblique. Lol !

En consultant les pages, on trouve des annonces et invitations pour des séminaires et prenons-en une au hasard.

Ecole : TRANS-FORMATION Paris (75)  ssous-titré…

Entre dans ta destinée… Passe de consommateur à acteur !
Un samedi par mois durant 9 mois

Un coup d’œil à la fiche d’inscription m’informe que ça coûte 50 € par personne et par session entre 8 h et 18h; Le prix du déplacement et des repas en option car pas prévus au programme.

Il est conseillé « d’assister à toutes les sessions dans la mesure de vos possibilités » ce qui fait 450 Euros par personne (plus les frais), pour un contenu qui n’est pas précisé que si ce n’est un génial…

« Cette formation est un catalyseur pour votre destinée, elle vous aidera à mener à bien le mandat que Dieu vous a donné. »

Pour les autres séminaires décentralisés, de Thierry Koop et autres marchands de foi, lisez les « fiches techniques » et « bulletins d’inscription » à ces stages, et dépensez votre argent là où vous il vous semble bon.

Pour 500 euros, vous savez combien on achète de Bibles et de traités à distribuer dans les boites à lettres à au public dans la rue ?

Il est vrai que les séminaires qui se vendent le mieux sont ceux qui s’intéressent à notre petite personne et non pas à la misère spirituelle du monde vers qui nous avons été envoyés.

Faites votre choix. Vous avez une bonne occasion de laisser un héritage à la prochaine génération.

Mais quel héritage ?

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Insolite, Les sites évangéliques dangereux, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’évangile à 500 euros la semaine

  1. Ping : [Christianisme] Création d’un comité d’attaque contre un serviteur. | Il y a bon les évangéliques !

  2. Ping : Les menaces de Thierry Kopp | Il y a bon les évangéliques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s