Les trolls de Samuel Foucart


Disons le tout de suite, je trouve le dernier article de Samuel Foucart sur Actu-chrétienne très bien fait quoi qu’un peu incomplet et je vais me permettre ici de lui donner une suite.

Comme il l’écrit si bien, il faut faire le distinguo entre les forums chrétiens et le reste du monde et nous axerons ce billet sur ce qui nous concerne c’est à dire les espace chrétiens où l’on cause.

Quoi que malgré l’affichage de sa religion le blog dont on parle ne fasse pas l’unanimité question appartenance spirituelle, nous considéreront pour cette occasion que ce site est « chrétien » puisque des frères le fréquentent tout en gardant des prudents guillemets. Lol !

Nous considérons le billet de Foucart bien écrit et pour une fois peu acariâtre bien qu’il subsiste encore quelques traits ravageurs mais ça lui passera ; Enfin, j’espère parce que finalement je l’aime bien comme il est. 😉

Là où ça nous intéresse, c’est quand il dit….

« Actu-Chrétienne n’échappe pas à la règle, loin de là, mais nos trolls se disent chrétiens et agissent donc comme des «trolls convertis», du moins en apparence ! »

Si il y a des trolls de ce genre sur le site susnommé présupposé chrétien, c’est qu’on les y a invité, qu’on les encourage, qu’on les caresse, car c’est bien connu, ce sont eux qui font l’Audimat et achètent les livres proposés dans la boutique. Sans eux, Actu- chretienne n’est rien.

Il est prouvé que les plus spirituels se font virer par la meute enragée dont Foucart se fait le courageux dénonciateur (il en est quelquefois la victime) et que la de moins en moins discrète censure, bien que l’éditeur s’en défende, donne la préférence aux trolleries qui est son garde manger pour ne pas dire son fonds de commerce.

«…l’anecdotique, si nos trolls à nous ne ressemblaient pas de plus en plus à des drones téléguidés par on ne sait quelles intentions. »

Cette phrase par contre me pose question.

Verrions-nous là une forme de tentative de déstabilisation ce ce site « chrétien » qui aurait des ennemis ?

Des contradicteurs, certes, mais  des gens mystérieux (dans le contexte)  qui voudraient faire taire certains chroniqueurs et leurs commentateurs qui insultent les frères de passage avec la bénédiction de l’administrateur, ce serait plutôt le contraire. Lol !

ll n’y a qu’à voir le ton péremptoire avec lequel les célèbres prédicateurs plein d’amour envoient paître les commentateurs qui contredisent leurs thèses et Mister Foucart n’est pas en reste mais de cela ne parle pas. Juste un oubli sans doute. 😉

Concernant la moquerie de certains chroniqueurs envers les visiteurs, Samuel se justifie à la diable en écrivant…

« Mais nous ne sommes pas à égalité avec les trolls, ni même avec les internautes sous pseudo ! La dérision reste encore le meilleur moyen pour nous, de rester en vie et de dépasser l’agacement prodigieux que nous ressentons parfois à la lecture de certains commentaires. »

Nous avions déjà compris que certains d’entre eux ne sont en effet pas « à égalité » avec le commun des chrétiens qu’ils signent courageusement d’un pseudo ou non. Il est vrai que ces pseudos sont parfois méprisables. 😦

Quand à « la dérision reste encore le meilleur moyen pour nous », d’accord, à condition qu’elle en soit pas aussi méprisable que les pseudos visés, vache, méchante, rabaissante et non fraternelle. Sur ce point, je suis sûr que Foucart va faire des progrès d’autant plus qu’il l’a promis dans un autre fil de discussion. 🙂

« Je connais plusieurs auteurs sur Actu-Chrétienne qui ne veulent plus répondre sous leurs chroniques et je les comprends. »

Moi aussi, j’en connais. Et personnellement encore.

Et je remarque que plusieurs noms mentionnées comme faisant partie de l’équipe de chroniqueurs officiels de ce site ne chroniquent plus rien du tout, et je viens de m’apercevoir que la page de présentation de cette « équipe » n’est plus visible sur le site ou été supprimée.

Où alors, je n’ai pas su la retrouver. 😉

De là à conclure que l’envahissement des trolls y soit pour quelque chose…
Mais le gestionnaire du site sait ce qu’il fait et est Maître avant Dieu de sa ligne éditoriale.

Mon mais !

« Il est évident que certains d’entre eux [les trolleurs]doivent avoir de sérieux problèmes dans leur vie pour agir ainsi, ce qui pourrait expliquer, voire excuser leur attitude. Mais au lieu de se répandre sur les forums, pourquoi ne pas parler avec un pasteur ou consulter un psychologue ? »

Là, je suis bien d’accord avec Samuel Foucart

Mais pourquoi vouloir les envoyer vers un pasteur ? Ils détestent les pasteurs et n’en ont donc pas.

Il faudrait aussi envoyer « consulter un psychologue » les pasteurs chroniqueurs qui leur répondent et entrent dans leur jeu.

« Les trolls sont-ils des individus normaux, accessibles à un discours raisonnable ? Parfois, j’en doute ! »

Les trolls sont des trolls et ceux-là font bouffer ceux qui écrivent les articles qu’ils commentent.
Pour les éliminer, ne plus publier nos textes sur les forums où ils sévissent ou faire comme moi, ne pas valider leurs contributions débiles. On y gagne en réflexion et en tranquillité. 🙂

« Je dois bien avouer que lorsque mon rédacteur en chef et moi avons évoqué le sujet des trolls, je ne savais pas de quoi il s’agissait … »

Personne ne vous croira Samuel. Vous êtes un vieux briscard du Net et savez parfaitement ce qu’est un troll car vous avez collaboré longtemps avec le Top-Chrétien qui d’ailleurs a arrêté ses forums entre autres à cause de ce problème.

Quand à votre « Rédacteur en chef », Il a été un peu trop fortuitement le presque premier (à une minute prés) à commenter votre article et voilà ce qu’il dit.

« Excellent Samuel ! On peut espérer que certains ne commentent pas cette chronique 🙂 En tout cas, au lieu de se servir des forums internet comme d’un exécutoire, ces trolls devraient en effet, prendre rdv avec un pasteur ou un psy. Ca nous ferait des vacances ! » Paul Ohlott

Plus hypocrite que ça, tu meurs !

Le succès relatif du site de Paul Ohlott repose sur le troll que ce soit dans le choix de beaucoup de ses articles, la superbe audience qu’il donne au trolleurs masqués, et ses thèses évangéliques trollesques largement appréciées des trolls patentés que l’on trouve sur son blog et dans et hors nos églises.

De plus, ce journaliste/communiquant  à la zapette facile communique seulement qu’il veut et fait partie des trolleurs que vous évoquez à si juste raison.

Cela dit, bravo Samuel Foucart pour cet article qui, si il ne vous dédouane pas tout à fait, a le mérite de soulever un problème de salissure sur un site dit chrétien qui, si il l’était vraiment, ne tolérerait jamais ce genre d’exercice.

Il y a les forums « du monde » pour cela. Et des poubelle. 🙂

Ps: Il y a une suite à ce billet. La lire…

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Insolite, Lachose, Paul Ohlott, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les trolls de Samuel Foucart

  1. Ping : Lettre ouverte à Paul Ohlott | Il y a bon les évangéliques !

  2. Ping : Les trolls du pasteur Foucart suite….. Surréaliste ! | Il y a bon les évangéliques !

  3. paloque dit :

    >…en bref son article sur les trolls doit être classé dans les techniques de manipulations.

    Il semble Mab que tu ais finalement raison à en juger par la dernière de Samuel Foucart avant son départ en vacance.

    Je te laisse la déguster en ….
    http://actualitechretienne.wordpress.com/2013/08/15/samuel-foucart-la-psychologie-maladive-des-trolls/comment-page-2/#comment-93851

    En plus, il y avoue son cynisme et la manipulation « qu’ils » auraient opéré pour se ficher de la poire de leurs lecteurs, que « c’est le jeu, chacun s’amuse comme il peut », que « c’était un Buzz », et se glorifie au passage de « la réussite de ses articles », et d’avoir « réalisé un exploit ».

    Ce n’est pas pathétique. c’est désastreux et écœurant. Mais dans quel monde vivons-nous ?

    Ce bonhomme a perdu le peu de lui qui me le rendait sympathique et, selon la suite de cette « aventure », donnerais une suite à mon article qui sera classé effectivement dans la rubrique que tu suggère.

    • Mab dit :

      Effectivement son attitude est vraiment triste, j’espère que ces vacances lui feront du bien et qu’il en profitera pour méditer de toute cette affaire et en toute sincérité devant la face de Dieu, afin de revenir a son bon sens.
      Car dans tous ces commentaires Samuel n’a montré les fruits d’un véritable serviteur de Dieu ( douceur, patience, maitrise de soi) :
      *[[2Ti 2:24-25]] LSG*v 24 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,

      • paloque dit :

        Oui, nous savons tout cela et il est vraiment étrange que ces gens qui enseignent la Bible osent se comporter comme cela.

        Ce qui me chiffonne, c’est qu’ils s’affichent de cette manière, et il me semble voir le diable ricaner en disant: « Voilà ce que j’en ais fait des Enfants de Dieu. »

        Avant, on avait la décence de cacher son péché et de n’être que hypocrite. Maintenant, on insulte les valeurs de l’évangile en public et on entraîne ouvertement les petits à le faire.

        Il y a quelque chose qui ne va pas là dedans et il va nous falloir reconsidérer très sérieusement certaines choses. Cela sent très mauvais. 😦

  4. Mab dit :

    Sur le fond il y a des choses vraies mais en vérité Samuel a juste écrit cette article suite a la violente opposition qu’il a reçu par rapport a son article sur l’homéopathie. En qualifiant de troll tous ceux qui s’opposent a lui, Samuel tente de faire taire tout ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, en bref son article sur les trolls doit être classé dans les techniques de manipulations.

    • paloque dit :

      Oui Mab, c’est bien possible, mais pour ce coup on peut lui laisser le bénéfice du doute, d’autant plus que lui et P Ohlott ont écrit tout les deux qu’ils allaient « s’assagir ».

      Attendons donc quelques jours « les fruits de la repentance », voyons si ils tiennent leurs promesses, et le résultat des courses sera publié ici comme il se doit pour le bonheur de tous.

      Néanmoins, je regardais hier soir avec attention l’évolution de la campagne anti-trolls, et les quelques heures qui ont suivie la publication de l’article ne m’ont pas montré de bien grands changements tant du coté des commentateurs que celui des éditeurs.

      Bon, Paul tente maintenant de mettre le holà à certaine discutions oiseuses mais sans conviction à ce qui me parait.
      Alors qu’il lui est si facile de clouer le bec à tous ces discoureurs d’autant plus que Foucart affirme quelque part…

      « Coté technique, on sait faire »

      Ce qui est marrant, c’est que si ce dernier renvoie la patate chaude à son « Rédacteur en chef », il emploie à plusieurs reprise le « Nous » quand à la gestion de cette affaire. Lol !

      J’attends et je regarde mais ne me fais pas d’illusion quand on sait que…

      « Chassez le naturel, il revient au galop. »

      Wait and see Mab. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s