Ils ne veulent pas de la repentance


Je discutais avec quelqu’un, ces jours-ci, et l’échange allait bon train jusqu’à un moment bien précis.

Cette personne est à ses dires un chrétien qui s’est éloigné du Seigneur, donc qui est tombé, et a été assez loin mais je ne dirais pas dans quoi ici parce que ce n’est pas important.

Ce qui l’est, en revanche, c’est que cette personne, qui connaît la parole de Dieu aussi bien que moi, si elle était d’accord qu’elle avait une démarche à faire, a complètement bloqué quand le sujet est venu à la repentance. J’ai souvent constaté cela dans ma vie de missionnaire.

Par contre, elle continue de prêcher comme si rien n’était et, si je ne savais pas les dessous de l’histoire, je m’y laisserais prendre comme les autres et continuerais un débat dont les dés sont pipés et duquel il ne peut rien sortir de bon.

C’est pour cela que nous rencontrons tant de problème dans notre vie d’église, que ce soit dans nos assemblées ou dans la relation para-ecclésiale quand cela nous est donné.

Le gars ou la nana vont nous faire de beaux discours auxquels nous allons croire car nous croyons parler le même langage, mais il y a un moment où ça coince on ne sait pas pourquoi.

Bien sûr, l’un accusera l’autre de « manquer d’amour », de « n’avoir pas compris la bible » ou bien des choses comme cela mais, tant que nous ne saurons pas que notre vis à vis est encore dans le péché, nous continuerons à croire que c’est un frère et nous désolerons de ne pouvoir fraterniser.

Bon, que l’un ou l’autre ait fait une bêtise, on s’en sort toujours en demandant pardon mais si l’autre persiste à rester dans sa rébellion contre Dieu, il n’y a rien à faire. Même prier pour lui ne servirait à rien puisque il refuse la grâce de Dieu. Et si Dieu ne peut rien…

Et on en trouve de plus en plus comme cela. 😦

Ils veulent Jésus, sa douceur, ses miracles, l’aura que donne la connaissance de Sa Parole, mais ils ne veulent pas de la repentance au point qu’il est des jours où je me demande si ce n’est pas moi qui déconne.

Voyons ! Qu’est-ce que Jésus à donc été faire sur une croix ?

Ceux qui l’ont compris ne me posent pas de problèmes et ceux qui ne l’ont pas compris m’en font.

Ce n’est pas moi qui irais en enfer. Ce sont ceux qui méprisent ce qui est écrit…

« …de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit:
A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. » Hébreux 10:29-31

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Ils ne veulent pas de la repentance

  1. samuel dit :

    On voit de plus en plus de gens installés dans le péché et pas du tout gênés de l’être.
    Il y en a sur la scène qui « animent la louange » dans des assemblées réputées où l’on vient de loin.
    Cela vient sans doute de l’évangile superficiel qui y est prêché; la louange, les dons, la réussite…
    Tout cela donne l’impression que Jésus est un bon copain, ses promesses inconditionnelles et ses exigences juste pour faire peur.
    Un évangéliste disait au sujet de David après l’affaire d’Hurie : il croyait sa conscience en paix, elle était en panne!. (et ce grand prédicateur a prouvé par la suite que la sienne était aussi en panne!)
    Ceux qui sont entrés sans passer par la porte la franchiront-ils un jour ?

    Les pratiques modernes ont laissé s’installer l’idée qu’on rabat les gens comme le gibier, qu’on les met tous dans une salle, qu’on les fait battre des mains au son de la batterie et que tout çà, çà fait une église. L’église Ikéa, en kit, facile a monter!.
    Alors, les dirigeants, où en sont-ils ?
    Je me souviens d’un vieux frère darbyste, tellement spirituel que plusieurs fois il partit labourer… sans sa charrue, et il prêchait de beaux messages très bibliques à son assemblée dans laquelle se passaient des choses affreuses, sous ses yeux, mais il ne les voyait pas, réellement!

    Il n’en va pas ainsi des prêcheurs d’aujourd’hui puisque ce sont eux qui disent et font n’importe quoi et ce sont les fidèles qui ne s’aperçoivent de rien, où sont d’accord ?
    Mais tous ne peuvent être formatés, conditionnés… je me demande quelle est la part d’aveuglement, d’indifférence, de complicité, de résignation, de faiblesse et d’hésitations ; peut-être n’est-il pas nécessaire de le savoir ?

    Oh mais, ne suis-je pas Élie sous son genêt ou Jonas pleurant son ricin ? Je vais aller sous le figuier de Nathanaël car quand-même, à côté de la tiède Laodicée qui se croit riche et que Jésus vomit (celle-là est bien visible) il y a Philadelphie, elle va bien se manifester : peu de puissance, petit troupeau, 7000 hommes qui n’ont pas fléchi le genoux devant Baal, … , le rebut de tous les hommes, ceux sont passés par la porte étroite et à qui l’entrée au ciel est largement accordée, qui ont gardé la Parole et que Jésus garde, on ne les voit pas bien encore mais… un nuage gos comme la main est un petit commencement qu’il ne faut pas négliger!

    • paloque dit :

      >…Mais tous ne peuvent être formatés, conditionnés… je me demande quelle est la part d’aveuglement, d’indifférence, de complicité, de résignation, de faiblesse et d’hésitations ; peut-être n’est-il pas nécessaire de le savoir ?

      Ce matin, je me suis réveillé avec une question.

      Et si le christianisme n’était en fait qu’une fausse religion comme les autres ?

      :-//

  2. Ping : Sébastien Fath et l’indépendance | Il y a bon les évangéliques !

  3. Catherine Bunel dit :

    Comment pouvez vous affirmer de telles choses , comment pouvez vous prouver qu’un frère ou une sœur ne c’est pas repentie sincèrement c’est vraiment désolant ce genre d’argument . Si vous avez raison , le Seigneur montrera la vérité , mais si vous avez tord vous offensez le Seigneur et ça peut avoir de grave conséquences

    • paloque dit :

      Non, ce n’est pas désolant Catherine.

      Quand vous faites de la « relation d’aide » ou de l’évangélisation d’une façon informelle ou plus professionnelle, vous êtes équipé pour discerner les états d’âmes de votre vis à vis surtout si vous menez un entretient dans la prière voire le jeûne.

      D’autre part, plus simplement, c’est aux fruits qu’on voit l’arbre et les discours et le comportement d’une personne nous en disent long sur sa vraie nature voire son appartenance ou pas à Dieu.

      >…Si vous avez raison , le Seigneur montrera la vérité , mais si vous avez tord vous offensez le Seigneur et ça peut avoir de grave conséquences

      Vous semblez penser à une personne en particulier et je ne vois pas ce qui vous autorise à tenir un tel raisonnement.

      a) Vous êtes devineresse et connaissez le cas qui a inspiré mon article qui par ailleurs n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et celui ou celle à qui vous pensez en est avisé.
      b) Vous avez discerné que je me trompais sur toute la ligne, « connaissez la vérité » et je me demande comment, selon vos dires, « Comment vous pouvez vous prouver qu’un frère ou une sœur ne c’est pas repentie sincèrement ? ».

      Ce qui est désolant, c’est que vous mettiez en cause l’auteur d’un article sur un sujet dont vous ne connaissez absolument rien sinon peut-être des ragots de quelqu’un qui se serait senti visé. Un parmi tant d’autres.

      Ce que je peux dire, c’est que vous n’avez pas réfléchi ni médité avant de poster votre commentaire ce qui n’est pas le but de cet espace réservé non pas à des réactions épidermiques mais à une réflexion de fond sur les problèmes que nous rencontrons dans notre environnement évangélique.

      De plus, veuillez comprendre que ce site ne n’en prends pas aux personnes mais à des faits, même si des noms sont mis en avant de part leur persistance à tromper le monde évangélique qui en a marre de gober les fantaisies des menteurs.

      Cela donne des commentaires comme le vôtre et c’est pour montrer au monde que ça existe que je l’ai publié.

      Merci de l’avoir signé. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s