La nouvelle naissance ou le St Esprit de son petit nom


En voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre et qui fâche pas mal de gens quoi qu’ils ne sachent pas de quoi il s’agit.

Il était temps que pour mettre tout le monde d’accord j’écrive moi aussi un article, ou un enseignement, et que ceux qui se sentent d’attaque s’installent confortablement et lisent ce billet.

Born again, né de nouveau, né d’Esprit, nouvelle naissance, qu’importe le terme puisque ils sont tous sensés dire la même chose.

Là où nous sommes d’accord, c’est qu’ils se réfèrent à un passage de la Bible où l’on voit Nicodème, un religieux bon teint mais bien sympathique, s’enquérir auprès de Jésus d’où il faisait ses miracles.

Lui, au moins, plutôt que se fâcher, écoutait Jésus et ne lui faisait pas fait de discours prouvant qu’il se trompais et, quand il ne comprenait pas il posait des questions.

Alors, pas de bagarre. Essayons de comprendre ce qu’il en est.

Ce qui est certain, c’est qu’il semble qu’il y ait deux camps dans le domaine. Ceux qui font des phrases et ceux qui vivent leur foi. Déjà, je sens chez ceux qui me lisent quelques réticences.

La foi, indissociable avec cette histoire de nouvelle naissance, est incontournable et mon histoire devrait vous dire si il faut avoir la foi pour expérimenter une nouvelle naissance ou si la nouvelle naissance vient avec la foi. Réfléchissons.

« La foi, c’est la certitude des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Hébreux 11:1

Comment un homme « naturel » pourrai-il avoir et expérimenter la foi ?

Comment un « sans Dieu » peut-il croire à cette folie de l’évangile. Je vous fais grâce des versets biblique qui expliquent cela. Relisez-les au besoin. 😉

L’homme « naturel » est donc un sans Dieu qui, si il accepte cette hérésie qu’est la foi intellectuellement, n’a aucune idée quoi qu’il prêche du Miracle de Dieu.

Il crois parce que sa famille était religieuse et il a apprit comme cela.
Il crois parce qu’il a peur de la mort et voudrait être tranquille.
Il crois parce qu’un esprit religieux (ça existe) s’est emparé de lui et il s’en trouve bien comme ça.

Il peut aussi être opportuniste, snob, peureux, ou avoir de toutes autres raisons mais on verra que si « il croit en Dieu »,crois-il vraiment à ce que Dieu dit ?

Pour le savoir, c’est facile. Regardez si il vit dans le péché. Si il fait semblant, ça se verra aussi car il ne manquera pas de se trahir à un moment ou à un autre.

Si il vit dans le péché, c’est bon ; Vous pouvez fermer la fenêtre et vous avez à faire à un religieux comme un autre même si il raconte de plus belles choses que vous ou prêche dans une église évangélique. C’est un menteur donc pas un ami de Dieu et certainement pas Son Enfant.

Maintenant, regardez une autre personne qui peut se comporter bien différemment.

Peut-être n’est-elle pas d’accord avec la doctrine que vous professez , mange-elle du boudin ou est-elle pentecôtiste, vous voyez tout de suite qu’elle a une approche de Dieu et pas seulement dans le discours. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est différente.

En quoi, si vous n’êtes pas de la maison vous ne saurez le dire mais vous êtes certain qu’elle a quelque chose que vous n’avez pas. Même si elle ne vous fait pas de sermons et ne va pas à l’église.

Vous verrez que quand vous la contredisez elle ne se mettra pas en colère, elle respectera votre opinion (même si elle n’en pense pas moins), elle est douce même si peut avoir un fichu caractère, ne raconte pas des conn****s à tout bout de champs même si elle peut se tromper, vous la verrez ou non prier, elle est toujours (ou presque) joyeuse et aime d’un amour vrai.

Ce sont quelques caractéristiques des personnes qui, bien qu’étant comme les autres de chair et de sang, ont un esprit en elles qui les fait remarquer. Quelque chose en plus.

Les religieux qui sont le contraire de ces caractéristiques ont eux quelque chose en moins bien qu’ils en parlent tout le temps. Il s’agit du même esprit.

Chez les croyants, cet esprit s’écrit avec une majuscule et on parle de l’Esprit de Dieu ou Saint Esprit de son petit nom.

Nous avançons vers la nouvelle naissance. 😉

Nicodème avait bien compris que sauf être magicien et faire les œuvres du diable, un homme ne pouvait faire des miracles comme ce Jésus et c’est pourquoi il a été le voir et Lui a demandé sans façons…

« Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. » Jean 3:2

Et jésus de lui rétorquer…

«Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3:3

Le débat est ouvert et ce qui se raconte entre eux alors est surréaliste.

Nicodème lui dit: « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? »

Jésus répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. » Jean 3:4-6

En clair, Jésus dit à ce religieux comme nous sommes souvent…

– Si tu ne naît d’eau et d’Esprit, tu ne peux entrer dans le royaume de Dieu, dont être chrétien, encore moins disciple et tu ira griller en enfer avec les autres parce que tu n’aura pas cru au Fils donc pas au Père.

D’eau parce que tu va passer dans les eaux du baptême qui est un signe de prise de bonne conscience devant Dieu (et les hommes bien évidemment) et d’Esprit parce que pour le suivre (être des Siens et ne plus pécher) tu as besoin de l’Esprit de Dieu (celui qui m’anime et avec lequel je fais ces miracles) parce que l’homme naturel (charnel) ne peut pas comprendre ni faire ces choses

C’est pour cela qu’on trouve des « chrétiens » hargneux ou qui cherchent le baptême dans le Saint Esprit dans les livres ou l’imposition des mains et que tant de querelles naissent sur ce sujet.

A ce propos, il est juste de dire que dans certaines congrégations religieuses (les groupes charismatiques ou pentecôtistes en particuliers), il y a des abus qu’il faut éclairer ici car beaucoup de gens souffrent dans le contexte.

La mode, ou l’obligation des certains mouvement, est qu’il faut absolument être baptisé dans le Saint Esprit voire « parler en langue » pour être sauvé, ce qui n’est pas tout à fait faux, à part le « parler en langue » mais il faut aussi remettre là les pendules à l’heure.

Comme je l’affirmais plus haut et ailleurs, il y a des « avec » et des « sans » et on éprouve la foi de quelqu’un en le regardant tout simplement parce qu’il est évident qu’une personne animé de l’Esprit de Dieu n’a pas le même comportement que celle qui ne l’est pas et est par conséquent animé de l’esprit charnel voire par celui du diable qui va bien avec.

Chez certains « pentecôtistes » (version charismatique du chrétien de base) il faut absolument que, outre les œuvres bonnes (quoi que pas toujours), le manifestations de cet esprit (pour éviter d’écrire cet Esprit) soient visibles c’est à dire qu’on prie à haute voix, qu’on soit un bon chrétien (qu’on ferme sa gueu** et qu’on donne la dîme) mais surtout qu’on parle en langue sinon « ça va pas ».

Notons tout de suite que je n’ai absolument rien contre le « parler en langue », pour autant que ce ne soit pas de la vulgaire glossolalie, et qu’on ne force pas à « pratiquer » ces manifestations qui chacun sait viennent de Dieu qui distribue ses dons quand Il veut comme Il le veut.

Alors, beaucoup de chrétiens ayant fait leurs classes dans ces environnements doutent de leurs Salut ou font semblant ce qui n’est pas mieux vous en conviendrez.

Si le (vrai) parler en langue est en effet une manifestation du Saint Esprit parmi les autres, ne pas le « pratiquer » ne veut rien dire et les pentecôtistes n’ont, quoi qu’ils en disent, pas le monopole de l’effusion de l’Esprit.

Je suis pentecôtiste et je sais de quoi je parle.   😉

Donc, dans le processus de la nouvelle naissance, nous voyons apparaître plusieurs options qui se mélangent et l’une ne va pas sans l’autre.
L’Esprit de Dieu qui ne peut régner dans un corps entaché de péché, un baptême d’eau qui concrétise devant les hommes et devant les anges la décision de l’homme de suivre Dieu et par là même de faire acte de repentance, et la nouvelle naissance par elle même qui est la suite logique puisque cet homme est né de nouveau.

D’homme charnel vendu au péché, il est devenu un homme spirituel racheté par un certain sacrifice sur la croix. Il est né de nouveau. 🙂

Alors, pour toi qui te fait du mouron sur cette affaire, n’écoute pas ce que te diront les pentecôtistes et les anti-pentecôtistes.

Si ce n’est pas déjà fait, entre dans ta chambre, demande à Dieu de t’écouter, confesse-Lui tes péchés après avoir décidé de les abandonner, demande-Lui pardon et, si tu est sincère, il te pardonnera quoi que tu ais fait et demande à entrer dans Sa famille.

Ce qu’iL va te dire à ce moment là ne regarde que vous et tu auras l’assurance quand tu te relèvera d’être une nouvelle créature prête à recevoir les dons qu’il veut bien te donner que tu exprimera pour servir Sa gloire.

Et ne t’inquiète pas d’en voir chez les autres un peu plus ou un peu moins. Ce qui est important est ta relation avec Lui et si tu te laisse modeler par le potier, tu vivra des miracles et les fera toi-même en Son nom.
« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » 2 Chroniques 7:14

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La nouvelle naissance ou le St Esprit de son petit nom

  1. Hervé P dit :

    — À ce sujet, tu remarqueras, Jack, que ceux qui ont le plus persécuté Jésus-Christ sont… les pharisiens et les sadducéens, ceux qui avaient la loi de Moïse et que, par cette loi, ils auraient dû reconnaître Jésus-Christ car Moïse a parlé de Lui !
    — Donc, de même, nos plus virulents « détracteurs » sont… ceux qui professent prêcher Jésus-Christ, mais qui ne Le connaissent pas ! De ce nombre sont les religieux et les « dénominationnalistes » !
    — En effet, pour essayer de nous atteindre d’une manière ou d’une autre, Satan se sert de ce qu’il y a de plus proche de nous pour nous attaquer : je l’ai vécu souvent ! Et en lisant le livre « les aventures spirituelles du pasteur Jo », je l’ai vu décrire dans beaucoup de passages !
    — Quelqu’un a dit : « les plus virulents opposants à la manifestation du Réveil sont ceux qui ont connu le dernier » ! Et comme le dernier « réveil » avant l’Enlèvement de l’Église va passer totalement inaperçu car ne se manifestant pas extérieurement, ces gens-là ne pourront pas s’y opposer, seulement persécuter ceux qui leur paraissent trop spirituels et qui posent beaucoup de questions !
    — Mais s’ils savaient que le désert (qu’ils provoquent chez ceux qu’ils chassent de leur « synagogue » !), c’est exactement le chemin où Dieu veut que nous passions… avant de retrouver la prairie verte et grasse où coule un ruisseau d’eau pure, hors des prisons « dénominationnalistes » et religieuses ! Et que là, nourris et soignés par le Maître Pasteur, nous reprenons des forces toutes neuves pour nous opposer au péché de façon nouvelle !
    — Dans le livre, j’ai vu la crainte de ces « pasteurs » que les disciples ne leur volent leurs « ouailles » ! C’est totalement idiot : d’abors, pour « faire court », TOUTES LES BREBIS APPARTIENNENT AU SEIGNEUR ! Et s’Il nous donne la grâce de les paître, il FAUT que nous prenions conscience que les brebis ne nous appartiennent pas, ni à la dénomination, ni à la fédération ! Elles sont totalement libres d’aller où le Maître Pasteur les emmène ! Constatant que ces « pasteurs » se comportent comme les vignerons de la Vigne du Seigneur, le Seigneur va les ôter et donner le troupeau à d’autres qui rapporteront la laine et le lait au lieu de les dilapider pour eux-mêmes !
    — De plus, ne dit-on pas que « le pire qui puisse arriver à un voleur, c’est de se faire voler à son tour » !?…
    — Au sujet de « quitter son assemblée », j’aurais une importante précision à apporter. Le mot grec traduit par « assemblée » dans ce passage se réfère non pas aux assemblées qu’il y a sur Terre, que nous pouvons quitter, mais seulement à l’Assemblée Générale des croyants que Christ rassemblera « d’une extrémité du ciel jusqu’à l’autre bout » ! Ce mot n’est utilisé que deux fois dans toute la Bible : il a pour numéro Strong ! Et l’autre numéro identique, c’est dans 2 Thessaloniciens 2, 1, qui «concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui», donc l’Enlèvement ! C’est donc très loin des « réunions » où de gens saints se mélangent avec des pécheurs…
    — Donc le SEUL croyant qui aura cette espérance en lui, tout en « évitant comme la peste » les réunions disparates, accomplira ces passages et pas les autres !
    — L’avez-vous vu comme ça ?

    • Hervé P dit :

      — J’ai voulu dire :
      «  »Ce mot n’est utilisé que deux fois dans toute la Bible : il a pour numéro Strong ‘1997’ ! Et l’autre numéro identique, c’est dans 2 Thessaloniciens 2, 1, qui «concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion ‘1997’ avec lui», donc l’Enlèvement !
      — Les nombres entre chevrons n’apparaissent pas dans les commentaires…

  2. Ludovic dit :

    Bonjour,

    Même pas de piraterie, mais une usurpation d’identité….C’est punit par la loi ça non ?

    Je suis pour l’anonymat d’internet lorsqu’il est question de survie pour les gens vivant dans des pays largement moins démocratique que le notre (quoique…) et qui leur permet de s’exprimer sous couvert. Mais autant je suis contre cet anonymat qui permet des insultes, des injures, et même une usurpation d’identité , là faudrait faire sauter le verrou de cette pratique. Il y aurait largement moins d’insultes, largement moins de « frère et sœur bien intentionnée  » pour insulter ou se faire passer pour une autre personne…Qui se déguise ?

    J’ose imaginer leur courage !

    • paloque dit :

      Oui Ludovic et je n’ai publié ce « commentaire » qu’en guise d’avertissement aux très nombreux anonymes qui, d’une manière ou d’une autre, viennent me dire des gentillesses. Ils comprendront vite que ce n’est pas la peine de venir attaquer sur ce site.

      Il est évident que je ne passe pas tout (cela va généralement direct à la poubelle mais je leur réponds en privé) mais les plus gros, comme celui-là, doivent être lu pour montrer l’abjection de certains personnages qui font de très belles phrases dans leurs églises et sur d’autres forums où on les laisse causer. Ah, l’amour et la tolérance !

      C’est bon pour moi car ce sont des gens qui se reconnaissent dans mes articles (la Bible ne leur fait plus aucun effet) et je n’ai pas besoin de leurs identités pour le toucher. D’ailleurs, personne dans leurs entourages n’osent leur dire la vérité puisque ils nous donnent la preuve qu’ils existent.

      Pour ce qui est des pseudos, je suis bien sûr aussi contre (ils ont peur de quoi les vrais frères ?) mais finalement, quand on tombe sur un, nous savons déjà que son discours ne vaut même pas la peine d’être lu. Cela nous fait gagner du temps.;)

      • paloque dit :

        Oui Hervé, c’est tout à fait cela et nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question toutes les choses dont nous parlons ici.

        A Lui soit la gloire …et ses brebis. 🙂

  3. jack paloques dit :

    « Je suis pentecôtiste et je sais de quoi je parle……. »
    Je parle en langue avec une cigarette à la bouche et en blasphémant……Je m’appelle Jack.
    Vos péchés cachés seront dévoilés aux yeux de tous afin que vous vous repentiez une bonne fois pour toute!!! Enlevez la poutre qui est chez vous avant d’enlever la paille chez vos voisins!
    Bien fraternellement!

    • paloque dit :

      Je publie ce commentaire parce qu’il a été écrit et posté ici par une personne inconnue, comme par hasard, qui signe de mon nom en utilisant mon adresse Facebook ce qui constitue un acte de piraterie et rien que ça en dit long sur sa bienveillance.

      Les visiteurs de mon site apprécieront la qualité de cette intervention.

      Jack Paloque-Berges

      Ps: Quand j’aurais comparé l’adresse IP de ce délicat personnage, je saurais qui c’est et, si il est « intéressant », il aura droit à sa photo sur mon blog (ce qu’il cherche sans doute) afin que ses amis se régalent et que le Peuple de Dieu sache enfin qui sont ses adversaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s