Jésus devrait se faire soigner !


A en croire nos correspondants, que ce soit en privé, sur les forums internet et même dans les prédications en chaire de nos églises, Jésus était un drôle de type qui ne connaissait rien à la psychologie et ce n’est pas étonnant qu’à la fin il se soit fait crucifier. Il ne parlait pas comme il le faut.

Ce qui me fait dire ça, c’est le genre de retour que je reçois parfois à mes articles de bons chrétiens pourtant bien intentionnés, je ne leur jette pas la pierre, qui m’écrivent des trucs dans le genre de….

« ..Lorsqu’on est violent et agressif au-dedans de nous, c’est qu’on n’est pas dans la paix. La force humaine à travers des paroles dures et violentes, sont la preuve de notre manque de force de l’Esprit, la seule force véritable de Dieu. Or c’est lorsqu’on se trouve dans la paix que l’on peut connaître et voir Jésus à travers sa parole de vérité. »

Je reconnais le plus humblement possible que mes billets ne sont pas toujours très doux et qu’ils puissent laisser transparaître des traces d’anciennes blessures peut-être pas refermées malgré le deuil que j’ai fais des circonstances, et les plus initiés ne trouvent pas de violences dans les mes propos.

Je ne chercherais d’ailleurs pas de justifications à ces faits d’autant plus que je suis un homme comme les autres et si j’étais meilleur, je serais certainement un gourou qui comme chacun le sait ne souffre pas de séquelles. Lol !

Bon, ce n’est pas pour parler de moi que j’ai pris la plume ce matin, d’autres s’en chargent, mais pour vous dire que j’ai fais une grande découverte. Alléluia !

Pour cadrer le débat, je vous signale que j’ai presque trente ans d’existante (conversion en 1986) et vous pensez que j’en ai eu des conversation avec des frères, diplomatiques ou pas, et c’est tous les jours que je cause des choses de Dieu car je suis un chrétien à plein temps.

Alors, quand on discute et quand on prêche (pléonasme), il y a beaucoup de bénis par nos discours mais aussi des mécontents et, les premiers étant justement contents, c’est de ce que disent les seconds que je voudrais vous parler.

Pour mes billets, le premier reproche est celui par rapport aux fautes d’orthographe que je reconnais volontiers mais ce qui m’interpelle, c’est qu’ils n’aient vu que ça dans mes textes et ça fait court en guise de commentaire.

Notons toutefois que aucun de ces êtres pleins d’amour au regard aiguisé ne m’a encore proposé de les corriger. Moi, j’ai remarqué ça.

Mais ça, ce n’est pas grave. 😉

Passons sur la violence de ceux qui sont nommément cités sur ce blog car ayant été dévoilés dans des circonstances qui ont attirées mon attention, et que j’ai traîné dans leurs boue sans y avoir été invité.

D’autres, dont j’ignorais même l’existence font de même. Allez savoir pourquoi. 🙂

Je comprends tout à fait qu’ils soient très en colère et leurs primo réactions, tout à fait humaine à défaut d’être spirituelle, devraient laisser la place à la réflexion avant que le soleil ne se couche et, la nuit portant conseil, ils devraient me dire qu’ils regrettent leurs péchés, qu’ils ont décidé des les abandonner, et me demandent de relayer l’information ce que j’aurais la grande joie de faire.

Mais non, ils préfèrent me menacer de procès ce qui me fait penser que cela doit être une nouvelle technique chez les évangéliques dont je suis.

Si tu est surpris à quelque faute, tu commence par casser la gueu** du prédicateur, puis tu ameute tes amis et copains pour bien le calomnier et le lapide au plus vite.

Cela ressemble à l’affaire d’un certain nommé Démétrius, orfèvre, qui fabriquait en argent des temples de Diane et procurait à ses ouvriers un gain considérable. (Actes 19:24).

Ils ont attaqué Paul qui les avait dérangé. 😦

Mais il n’est pas toujours question de commerce.

Le particulier, lui aussi se fâche tout rouge quand on lui dit sa vérité, même avec amour, au point que ce fait m’avait inspiré un petit billet intitulé Le dire ou pas le dire, il y a la manière !

C’est alors qu’il va souvent vous traiter de tous les noms ou alors user d’une manière plus subtile en vous faisant un discours dans le genre….

«  Tu sais, c’est bien ce que tu dis et je suis heureux que tu ais un tel discernement et l’Église a besoin de tels ministères.

Néanmoins, il faudrait dire les choses avec douceur et dans l’amour de christ et surtout vérifier que nos vielles blessures ne soient pas la cause de sentiments de haine et de vengeance mais c’est bien humain et compréhensible. 

Le rejet peut causer ces choses de rendre le mal à ceux qui nous ont fait ce mal n’est pas bon pour les jugements, et la poutre enveloppe en Suisse le chocolat pour la paille qui est sympa mais qui est-tu pour me juger ?»

Bien sûr, le thérapeute d’occasion sera aussi jugé immature, mesquin, pas poli, violent et le reste ce qui m’a fait répondre à quelqu’un récemment…

« Si on vous écoutait, Ézéchiel, Jérémie, Paul de Tarse et tous les prophètes seraient des incompétents et Jésus Lui-même devrait se faire soigner. »

Tout est dit. 😉

L’accusateur des frères s’est introduit dans la pensée des pécheurs et cause à leurs place .

Il accuse par la même occasion le Saint-Esprit qui est en eux, veut les museler avec de la condamnation, le rabaisser au passage en essayant de leurs faire croire qu’ils n’ont pas qualité pour aimer assez au point de reprendre celui qui doit l’être, et tente d’effacer du même coup presque trente ans de ministère.

Mon frère, ma sœur, avant d’envoyer au pilon ma prose et au pilori ma petite personne quelquefois un peu bavarde il est vrai, demande-toi si par hasard je n’aurais pas raison de parler à ta place puisque tu ne le fais pas.

A moins que tu ne veuille rester sous l’esclavage et dire « Amen » à chaque fois que le diable se moque de toi.

Pries, jeûne et continue à aimer même si ça fait parfois mal. 🙂

 

Galerie | Cet article, publié dans Lachose, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Jésus devrait se faire soigner !

  1. Ping : [Paul Ohlott] Mais qu’est-ce qu’il a contre la repentance ? | Il y a bon les évangéliques !

  2. Ce qui me fais sourire, c’est que ce sont les gens que l’on tente de ramener dans la vérité parce qu’on voit qu’ils vont se perdre qui sont toujours en train de proclamer que l’on est haineux.

    C’en est hallucinant…

    • paloque dit :

      Moi, cela ne me fait pas particulièrement sourire mais il faut faire avec.

      Ce qu’il y a de bien, c’est que quand on les pince, nous savons à quoi nous en tenir et, quand on a la conscience tranquille il n’y a plus qu’à tirer le tapis pour les voir l’écrouler.

      La conviction de péché aidant, à défaut de notre douceur légendaire, c’est eux qui décident de l’endroit où ils vont passer l’éternité et en attendant, sil font le mauvais choix, ils changent de trottoir quand ils nous croisent dans la rue.

      Cela fait aussi des économies sur le café. 😉

  3. josiane germain dit :

    J’apprécie ce que tu écris.

    Pour ce qui concerne les fautes d’orthographe si je les vois elles ne me gênent pas car elles enlèvent rien au contenu de tes messages . Si tu cherches une correctrice…

    Envoyé à partir de mon Windows Phone ________________________________

  4. josiane germain dit :

    Hello Jack Je trouve que tu as du courage pour dénoncer toutes ces erreurs qui égarent le peuple de Dieu et j

    Envoyé à partir de mon Windows Phone ________________________________

    • paloque dit :

      Oui, bonjour Josiane et merci pour ton appréciation.
      Cela fait du bien après les insultes. 🙂

      Pour ce qui est de la correction orthographique, oui, ce serait avec plaisir car j’ai beau utiliser un correcteur et lire et relire, il y en a qui passent toujours et justement, à force de me relire, je ne les vois plus.

      Pour ce faire, tu peux copier mes billets, les coller dans ton traitement de textes, colorer les fautes en rouge et, après les avoir corrigé et me renvoyer l’épreuve par mail.

      D’un seul coup d’œil, je repère les erreurs et peux les rectifier en deux clics.

      Merci pour ça. 😉

      Ps: Et la plage ?

Laisser un commentaire

