Lettre ouverte à Paul Ohlott


Monsieur Ohlott

Note: Ce Monsieur n’ayant pas répondu à notre lettre ouverte je publie aujourd’hui un autre article concernant cette histoire.

Puisque vous ne répondez pas sur votre blog aux questions ou y répondez à coté, il est sans doute juste de vous interpeller en public ailleurs que sur votre site afin que nous soyons fixés sur ce qui nous préoccupe concernant vos pratiques et votre blog d’actualité qui se réclament de notre mouvement évangélique.

Il semble que vos déclarations et l’image que vous donnez de notre foi ne fassent pas l’unanimité et, bien au contraire, provoquent des questionnements déstabilisant les plus faibles d’entre nous et bien sûr les prosélytes qui reçoivent votre témoignage.

Notons que nous n’avons rien contre votre ligne éditoriale visant selon vos propres termes à secouer le cocotier [de la religiosité évangélique] et trouvons sympathique l’humour du moins quand il n’est pas assassin et ne vise pas à tourner en dérision les structures et les personnes, mais n’acceptons pas l’attaque systématique des ministères ni la diffamation qu’elles soient justifiées ou non.

Notre première question est qui êtes vous Monsieur Ohlott ?

Le lien « Présentation » que vous mettez à disposition sur votre site ne nous renseigne pas sur vos options spirituelles, les mots « évangélique » et « Chrétienne » ne nous suffisant pas tant ils sont de nos jours galvaudés.

Vos multiples activités ne nous impressionnent pas vraiment malgré votre jeune âge, et vos références ne sont pour la plupart que des sites ou structures que vous avez vous-même initiées et que vous gérez en réseau.

De plus, nous n’avons aucun témoignage vous recommandant si ce n’est celui des œuvres ou ministères à qui vous faites de la publicité payante ou non.

A ce propos, si nous comprenons que votre blog est partie de votre activité professionnelle et rémunère vos services, nous constatons qu’il n’est fait aucun état sur vos pages de votre raison sociale dans les mentions légales pourtant obligatoires, et nous ne savons pas si certains de vos articles ne sont que de la publicité ou de l’information ce qui met à mal la transparence et la déontologie du journalisme duquel vous vous réclamez et risque de tromper vos lecteurs.

Trouvez ici la définition exacte du publi-reportage.

« Dossier ou article publicitaire rédigé de concert entre l’annonceur ou son agence de communication et le support dans lequel il est destiné à être inséré.
Il utilise, en général, le format, la mise en page, la police et la taille des caractères du support, pour mieux se fondre dans le reste du rédactionnel.

Susceptible d’induire le consommateur quant à l’origine de l’information, en France, il doit obligatoirement comporter une mention lisible (communiqué, publicité, publireportage, publi-information, information commerciale, publiscopie, publi-rédactionnel) rappelant son caractère commercial.
Cette approche se décline également en télévision (advernewscast, news clip, infomercial), où elle peut être condamnée – par le CSA en France – si la limite entre information et publicité n’est pas clairement perceptible par le consommateur. »

Sourcemarketing.fr

A propos de tromperie, vous affirmez à plusieurs reprises dans vos pages de ne pas user de censure si ce n’est pour des raisons légales ce qui n’est pas la vérité et vous mentez à votre public car, si vous laissez commenter ceux qui assurent votre audience, vous censurez ceux qui vous dérangent ce qui ne correspond pas à ce que vous écrivez.

En outre, si vous avez un peu fait la « chasse aux trolls » ces derniers temps, subsistent encore dans vos articles et dans les commentaires des diffamations et autres incitations aux réactions assez peu évangéliques, et nous nous interrogeons sur votre réelle volonté d’assainir vos pages afin de pouvoir garder votre étiquette « chrétienne évangélique ».

Bien sûr, nous n’avez cure d’être jugé et rejetez comme frères ceux qui vous avertissent en les bannissant impitoyablement de vos commentaires et, si c’est votre droit le plus absolu séculièrement parlant, nous ne vous reconnaissons pas celui d’agir ainsi au regard de notre foi à moins que vous ayez décidé de réécrire la Bible et ne pratiquiez une autre religion que la nôtre.

Vous voudrez bien dans ce cas le signaler explicitement pour éviter de risquer de continuer à tromper vos lecteurs et nos frères.

Au cas où vous persisteriez à vouloir demeurer parmi nous, je vous saurai gré de bien vouloir répondre publiquement à ces quelques questions que je publierai au sein de cet article dés que vous m’aurez adressé vos réponses.

Considérez cette demande comme une interview exclusive.

– Vous vous réclamez de la profession de journaliste. Pouvez-vous nous produire votre carte de presse ?
– Quel est votre statut social et sous quel régime administratif et fiscal est inscrit votre site et votre activité ?
– Dans votre offre publicitaire, vos clients bénéficient-ils aussi de publie-rédactionnel et reconnaissez-vous que, malgré vos obligations légales de rédacteur en chef de votre site, vous ne les signalez pas ?

– A quelle fédération émargez-vous dans vos activités ecclésiales en particulier concernant votre travail d’enseignant et  prédicateur au sein du Centre Carmel de Toulouse dont vous êtes un des co-fondateurs ?
– Qui est votre référent spirituel et qui sont précisément les frères qui vous entourent à part les membres de votre famille et ceux de votre église qui sont dans le bureau de l’association Centre Carmel de Toulouse ?

Les membres de votre église et vos responsables si vous en avez sont-ils au courant de ce que vous écrivez et comment vous menez « les débats chrétiens évangéliques » sur votre site ?

Une non réponse de votre part afficherait votre volonté de rester dans le flou le plus artistique sur vos options spirituelles et la légalité administrative de votre blog qui mélange spirituel évangélique et commerce sans que des limites n’en soient précisées.

Merci de votre attention et dans l’attente de vos réponses,

[NDLR] Bien sûr, Monsieur Ohlott n’a jamais répondu à ce courrier et aujourd’hui, 10 mois après la publication de cet article, c’est toujours pareil sur ce site soit-disant blog « chrétien évangélique ».

Lecteurs. Exercez votre discernement. :-//

Jack Paloque-Berges
http://topchristianum.com
Église de Jésus-Christ

A lire aussi…

[Paul Ohlott] Censure très suspecte sur le site Actu-chretienne. Satanisme ?
[Paul Ohlott] Pitoyable !
Les trolls de Samuel Foucart
Les trolls du pasteur Foucart suite….. Surréaliste !
Les amis d’Actualité chrétienne

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Manipulation, Paul Ohlott, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Lettre ouverte à Paul Ohlott

  1. Jonathan dit :

    Tv2vie est une dénomination et tout ce que Shora fait c’est détruire l’œuvre de Christ et non du diable quand beaucoup comprendrons cela… Paul O. Il est ce qu’il est et vous n’êtes ni vous ni moi meilleur que lui.

    • Lefils dit :

      Mr Jonathan,

      Je ne vois pas ce que Tv2vie a à voir là dedans et vous fais remarquer que personne n’a prétendu que quiconque n’est « meilleur ou pire » que Mr Paul Ohlott.

      Les commentaires d’un article sur un blog servent à commenter cet article et je vous remercie à l’avenir de nous apporter des réflexions contributives et non de prendre des positions qui n’intéressent personne.

      Il y a des faits, commentez des faits.

      Merci. :-//

  2. Très bonnes questions posées ici à M. Ohlott.
    Néanmoins, pourquoi vous attachez à l’évangélisme ?
    Il faut sortir des dénominations.

    Quant à Michelle d’Astier, ce journaliste (en formation ?) a parfaitement raison de qualifier ainsi ce blog qui n’a rien à voir avec l’Evangile où les fausses doctrines sont pleinement assumées au lieu de demeurer dans le silence.

    • paloque dit :

      Je « m’attache » à « l’évangélisme » ambiant parce que c’est ma « religion » de référence et je te remercie, Kindou, de faire cette remarque. 😉

      J’avoue que de plus en plus, la « dénomination « évangélique » me fait de plus en plus peur (du moins m’inspire de la « crainte »), que les mot « chrétien » et « christianisme » me laissent de plus en plus froid (pour ne pas dire m’exaspèrent) et que quand je rencontre un « spirituel », je ne lui dis plus…

      -Es-tu un chrétien ?

      Mais …

      – Es-tu sauvé ?

      Maintenant, je me demande…

      – Tous sont-ils des « frères » ?

      Ce qui donne raison quelque part à celui qui a dit….

      – Dieu reconnaîtra les siens.

      😉

  3. Ping : L’info évangélique. Un nouveau créneau financier ? | Il y a bon les évangéliques !

  4. Ping : Andrea De Filippi, c’est moi ! | Il y a bon les évangéliques !

  5. Ping : Andréa De Filippi, l’avatar du siècle ou poupée gonflable ? | Il y a bon les évangéliques !

  6. Ping : Mise en garde ! | Il y a bon les évangéliques !

  7. Michelle d'Astier de la Vigerie dit :

    En tout cas, puisqu’il a traité mon blog de « mystique », comme une injure avilissante, que nous sommes bien d’accord sur le fait que « évangélique » ou « chrétien » ne correspondent plus à rien, je pense que l’on pourrait rebaptiser son blog: actu-sarcasmystique, ou actu-sacasmoustique. bzzz bzzz bzzz (ça pique, mais avec un bon insecticide, on peut s’en sortir)

    Tu crois que c’est méchant ? Désobligeant ? Bon, lui ne s’en prive pas mais puisque nous n’avons pas le même Dieu (à l’évidence), on ne va pas l’imiter, parce que la boue, cela ne se partage pas.. !

    on va en rester à Actu- euh … euh … euh …

    Beau chercher, je ne trouve pas: le mot juste ne doit pas être dans ma Bible ! 🙂

    Remarque, je suis allée sur Wikipedia, et j’ai trouvé:

    La notion de mystique a été développée dans le christianisme en rapport avec une conception biblique et plus particulièrement paulinienne du mystère selon laquelle ce dernier s’identifie avec la révélation de Dieu en Jésus-Christ. Avec le sens que l’adjectif mystique reçoit de cette conception du mystère, c’est le christianisme dans son ensemble qui peut être considéré comme mystique.

    Bon, ça me va ….

    • paloque dit :

      Cela me va aussi mais en ce qui concerne le blog en question, si l’étiquette qu’il se donne ne me convient pas du tout, je me garderai bien de me ficher de lui qu’il soit païen ou pas.

      Je préfère mettre un saint coup de pied au c** de son instigateur que de rentrer dans son jeu d’autant plus que nous avons la certitude qu’effectivement nous n’avons pas le même Dieu (c’est lui qui l’a confirmé par écrit) et que nous ne jouons pas dans la même cour.

      Pour nous, c’est évident, mais le monde est trompé et c’est ça que je ne supporte pas. Ah que j’aurai aimé être avec Jésus quand il a viré les marchands du temple ! 🙂

      En tout cas, nous attendons toujours sa réponse. Lol !

  8. Michelle d'Astier de la Vigerie dit :

    J’ai pu éprouver: sa seule réponse quand on lui met la vérité sous le nez, c’est une phrase bien méprisante, destinée à ridiculiser, rabaisser et humilier son interlocuteur et faire applaudir les moqueurs qui l’entourent et le soutiennent

    C’est là son plus grand talent …

    Je doute que ce don soit oint par Dieu !

    Mais Monsieur Ohlott NE SUPPORTE PAS LA VÉRITÉ…

  9. Ping : Les amis d’Actualité chrétienne | Il y a bon les évangéliques !

    • paloque dit :

      Sans doute et c’est aussi mon avis mais il fallait bien lui laisser une chance à ce garçon.

      Attendons sa réponse, si réponse il y a, et nous aurons la preuve qu’il mène son monde en bateau ou pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s