Les grands noms


Bien que ce ne soit pas l’envie qui m’en démange, je vais essayer de ne pas en citer ici, mais je fais une une différence entre un chrétien, voire un serviteur de Dieu (ce qui devrait dire la même chose) qui trébuche mais se relève et les professionnels de la prédication qui n’appartiennent à personne d’autre qu’à eux même, et ce n’est pas étonnant qu’il y ait tant de dérives dans nos églises.

Nous commençons à peine à les dénoncer publiquement.

Je ne parle pas des bichops et autres docteurs et prophètes auto-proclamés qui nous viennent de la riante Afrique ou des télé-évangélistes américains que beaucoup chez nous essayent d’imiter (même si ils sont dans leurs âmes plus noir que blancs), mais de ceux qui sévissent sur le sol français dans nos villes et dans nos campagnes.

Certains sont très célèbres parce qu’ils le valent bien et surtout parce que leur ministère est béni de Dieu et ils nous font du bien.
D’autres ne sont que des vulgaires manipulateurs ayant pignon sur rue qui se font connaître sur Facebook ou en payant de la pub sur des sites dédiés et, pour les repérer, c’est assez facile même quand on n’a pas le discernement des esprits. Ils vendent tous quelque chose. Lol !

Et fort cher. 😉

Mais ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce ne sont pas les uns ou les autres mais les uns et les autres.
Ils ont parfois des comportements identiques et il me faudrait peut-être faire une troisième catégorie dans laquelle nous rangerions ceux que nous ne savons pas vraiment où placer.

Ce sport est difficile tant ambiguës sont les faits et gestes des gens qu’on aime puisque les autres ne nous intéressent plus.

Je connais des serviteurs (ou de simples chrétiens) chez qui il n’y a absolument rien à redire bien qu’ils ne soient pas comme moi absolument parfaits et, s’il leur arrivait un jour où l’autre de glisser sur une mauvaise pense, ils écouteraient leurs frères qui chercheraient à les redresser et, de toutes façon, le Saint Esprit est là pour veiller au grain. A condition de l’écouter toutefois.

Que dire des autres ?

Je parle de ceux qui publient de beaux textes, des bouquins d’enseignement, de ceux qui font des conférences, des séminaires et autres bondieuseries s’adressant aux « chrétiens faibles » qui ont besoin de leurs services, comme si la Bible, l’Esprit et la présence de Dieu n’étaient pas suffisante, et qui mobilisent le temps et l’argent du chrétien de base dans les églises ou sur des sites internet dédiés.

Première constatation.

Cela ne semble pas porter beaucoup de fruits car, de l’avis général, plus ça va plus c’est pénible dans les chaumières et les chasseurs de démons ne chassent pas grand chose puisque il y a toujours autant de problèmes dans les églises et chez les chrétiens. Pardon, j’ai oublié les guillemets à « chrétiens », les chrétiens sans guillemets ne courant pas leurs conférences.

Les champions de la guérison ne produisent toujours pas de certificats médicaux qui attesteraient leur réussite sinon un de temps en temps (et c’est excessivement rare), les pasteurs et les fédérations couvrent le péché d’une manière quasi officielle maintenant, et les ministères de relation d’aide genre Jacques et Claire Poujol ne se sont jamais si bien portés.

Remarquons au passage que ce sont les instituts qui parlent du « Moi » qui ont le plus de faveur et, chez les gurus modernes de la conscience transcendantale et ce sont les formules du genre « Entre dans ta destinée », « Transformation » ou « Week-end de guérison intérieure et de délivrance » qui ont le plus de succès au détriment du « renoncement à soi-même » qui ne se vend pas, et c’est regrettable, car la plupart des gurus en question en auraient vraiment besoin.

C’est en fait là que je voulais en venir car j’ai pas mal de relations avec beaucoup de monde dont quelques « Grands noms » que tout le monde connaît dans notre merveilleux monde évangélique.

Nous avons eu dans les billets de ce blog quelques exemples mémorables de la façon dont certains se comportent en privé et avec quelle hardiesse ils insultent, agressent, persécutent et tentent de faire taire ceux qu’ils ne peuvent pas manipuler, mais là où je suis étonné, c’est que je trouve le même type de comportement chez d’autres qui sont apparemment des amis de Dieu (et les miens) et ont de drôles de manières.

J’ai eu un échange il y a quelque temps avec un de ces Grands noms qui voulait me dissuader de poursuivre de mes billets ravageurs quelques manipulateurs actuellement en exercice dans l’Église de Jésus-Christ, ou du moins ce qu’ils nomment telle, mais je ne citerais pas cette fois-ci son nom car je ne crois pas qu’il mérite d’être traînée dans la boue.

Quoi que si il persiste à rester dans le mauvais camp, il faudra bien qu’il rende des comptes un jour ne serais-ce que par honnêteté intellectuelle et spirituelle envers ceux qui bénéficient de son ministère et achètent ses bouquins.

Alors, pour protéger un de ses copains qui avait été mis en cause pour des faits que vous lirez par ailleurs, il a accusé le chien d’avoir la rage et, bien que je lui ais démontré preuves en main que je ne me trompais pas, il m’a inventé le statut de manipulateur comme par hasard celui que je dénonce à grand cri dans mes billets.

C’est en fait une vieille habitude des chrétiens de dire à celui qui nous dispute…

– Ce n’est pas moi, c’est toi !

…en pointant un doigt accusateur vers le frère qu’on aimait jusque là, exactement comme un certain serpent a fait dire à la première créature de Dieu il y a longtemps dans le jardin d’Éden.

– Ce n’est pas moi, c’est elle ! (Adam et Ève)

Et de poursuivre quand on lui présente la notion biblique de certains égarements

– Dieu a-t-il réellement dit ?

…ou plus exactement : Tu cite les versets bibliques à ta façon, tu manipule, donc tu est un menteur !

Et vlan ! Une accusation en plus, et une !

En fait, même devant des preuves matérielles qu’un procureur du monde accepte pour mettre les coquins en prison, certains des Grands noms se comportent comme ce qu’on appelle des « chrétiens charnels » parce que on ne veut pas dire que ce ne ce sont pas des chrétiens du tout et ce n’est pas étonnant qu’ils réagissent ainsi.

Et ensuite, on tente de leur chasser leurs démons. Au nom de Jésus ! :-//

Bien, si je ne suis pas choqué quand de tels comportements sont le fait de chrétiens immatures, charnels ou pas, il en est autrement concernant les frères qui ont 40 ans de conversion et surtout font partie des Grands noms qui, comme tout le monde le sait, comme le Pape ont toujours raison et seront jugés plus sévèrement que les autres.

« Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. » Jacques 3:1

Tiens, il s’appelle presque comme loi celui là. 😉

Les Grands nom sont donc comme Élie de même nature que nous mais bien pire car ce n’est pas ce qu’ils disent dans un micro ou écrivent dans leurs bouquins payants qu’ils enseignent, mais dans ce qu’ils sont et font en réalité (en privé bien sûr), et je vous avoue que j’ai pris une claque quand j’ai vu celui que je considérait comme un frère et un ami me traiter de menteur. Moi, un menteur ? Il me connait depuis si longtemps !

Allons, soyons sérieux, je n’ai rien à vendre moi !

C’est clair que si les Grands noms ne me désavouent pas (surtout quand leurs copains sont concernés) cela va être difficile de prêcher dans les églises sans dénoncer ce qu’il s’y passe (voir plus haut) et ils n’y seront plus invité.

Et qui payerait les crédits qu’ils ont sur le dos et subir les autres conséquences que le lecteur peut imaginer?

C’est là qu’on en vient au cœur du problème en remarquant que, si les Grands noms prêchent la vérité dans les assemblées, cette dernière n’est jamais prise en compte et ils savent très bien que ça n’arrivera jamais parce qu’il y a des intérêts majeurs, pécuniaires entre-autres, qui sont pour eux plus importants que la Parole de Dieu.

Ils prêchent dans le désert en sachant que c’est un désert et que ça ne sert à rien.
Quand il y a des problèmes dans une église, il faut régler les problèmes de l’église avant de s’en prendre aux membres et faire semblant de prier pour eux.

Un autre Grand nom qui m’est très cher me disait il y a déjà il y a quelques années et j’en ais eu mal au cœur pour lui et pour l’Église…

– Ils ne m’écoutent pas.

Un autre, célèbre chasseur de démon celui-là, m’a écrit presque texto…

– Ils sont tous besoin de délivrance

Il parlait bien sûr des chrétiens d’églises en laissant entendre que ce n’était pas certains mais tous ou du moins une très grande majorité.

Je m’étais déjà fais la réflexion en me demandant, depuis le temps qu’ils chassent des démons, comment il pouvait y en avoir encore autant dans les lieux supposés saints et comment cela se fait-il qu’il y ait tant de blessés, malades et morts (spirituellement) dans les églises évangéliques dites réveillées.

C’est sans doute parce qu’il y a une raison dont les Grands nom ne parlent jamais en public et, quand ils le font en privé, ils avouent intrinsèquement que c’est parce que c’est tout le système qui est en cause car entre les mains de manipulateurs qui ne servent que leurs propres ventres et se fichent complètement de la santé et de l’éternité de leurs ouailles.
Ce n’est pas plus mal car cela donne du travail à des Rémy Bayle, des Thierry Koop et autres Poujol, ce qui fait reculer la courbe du chômage à défaut des démons.

Les Grands noms travaillent donc en vain et se moquent du monde. Certains du moins.

Je préférerais qu’ils usent de leur talents et leur notoriété pour dénoncer « le système » qui les fait bouffer toutefois, et qu’ils commencent par se guérir et chasser les démons entre-eux car il est clair que certains des Grands noms ont besoins de délivrance.

Si je mettais en ligne tous les textes que je reçois écrit de leurs mains imprudente et l’enregistrement de certaines conversations téléphoniques ou messages sur mon répondeur, vous n’en croiriez pas vos yeux et vos oreilles !

Les Grands noms sont les seuls bien informés (quoi que…) de la réalité du pourquoi nous avons tant de problèmes dans nos églises, et occultent ces information, comme les ADD par exemple, parce qu’ils vivent de la graisse des brebis et, si les brebis grandissent, ils n’auront plus de job ou plus de « puissance » ou autorité pour certains.

 « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. »
Matthieu 6:5

Note: Que les Grands noms qui me lisent et ne se sentent pas concernés soient tranquilles.
Les autres, vous voyez ce qu’il vous reste à faire. :-//

Je tâcherais de donner une suite à cet article car certains de mes lecteurs auront compris que tout cela n’est vraiment pas clair et se demandent si des fois le diable aussi ne serait pas de la partie. Quand, où, et à quelle occasion.

Et comme nous savons qu’il y a du bon grain et de l’ivraie et des serviteurs de Dieu et des serviteurs du diable déguisés en ange de lumière…..

Question: Comment allons-nous les débusquer (ceux du diable) et aurons-nous le courage de le faire ?

Je disais à un de ces grands noms dernièrement que nous allons très bientôt avoir à choisir dans quel camp nous voulons nous trouver.

 « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. »

Matthieu 25 : 31-34

Galerie | Cet article, publié dans LEglise, Manipulation, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Les grands noms

  1. elena dit :

    bjour
    je vous ai ecris un jour que Paul, me parrait gentil et est chretien , vs en avez deduis que je ne prends pas position …eh bien , vous vous trompez
    je n ai pas trouve correct que « Kopp ,vous dise apres avoir vu ta photo je comprends que tu sois frustré
    c est lamentable!!!
    et qu il se moque de vous en vous ecrivant  » fous moi la paix ! un manque d intelligence c est clair
    je ne me laisserais pas enseigner par ce gars la c est certain
    je ne comprends pas que certains amis ou non le laissent dire autant de betises sur face book
    il se fait du tort lui meme
    le pire ce sont les « 40 » amis  » qui aiment ca !!!lol
    mais vous cessez de citer ces pasteurs comme etant des  » grands  » p etre pourriez vous dire connus
    ds le « circuit evangelique  »
    Dieu nous aime tous pareil et vraiment on doit chercher a s apprecier , se connaitre , s exorter & a s aimer c est ce a quoi Dieu ns appelle
    il y a des p tites personnes agées au fond de l eglise qui ne font pas de bruit qui ne se mettent pas en valeur mais qui prient sincerement pour les autres .
    en aucun cas soutenir le mensonge
    j avais dis ce que je pense sur conference la Strasbourg sur Actu j ai posé la question a mr Kopp et Decouroux , aucun n a repondu
    j ai trouve juste votre sujet , bcp n osent rien dire par copinage !
    soyez beni jack et les autres aussi d ailleurs
    Elena

    • paloque dit :

      >…le pire ce sont les « 40 » amis  » qui aiment ca !!!lol

      Ils aiment ce qu’ils aiment. Lol ! 🙂

      • michelle.T. dit :

        mrThierry Kopp aura assez à s’expliquer devant le Seigneur pour sa participation à la grande prostituée :l œcuménisme et à laisser les gens dans leurs erreurs alors qu ‘il semble connaître la vérité (s’il connait la Vérité il la nie de cette façon là)
        et ce n est pas le titre qu ‘il affiche qui le préservera d ‘une condamnation s’ il ne se repend pas ; et quand on se moque du physique d’une personne on méprise Celui qui l’a fait

      • paloque dit :

        Il semble à lire les commentaire d’actu que plus personne ne soit dupe et si le Seigneur agréée un tel personnage, je veux bien manger mon chapeau.

      • Jonathan dit :

        Les derniers commentaires résument bien ce qu’on a pu deviner concernant Mr Kopp …

        « tous parties merci Seigneur tu ma délivrée de tous mes ennemis et dire que normalement ce sont des frères et sœurs c’est réellement malheureux les gens les plus méchants que j ai rencontrées sont des chrétiens même dans le milieu il y en avait pas de tel qui se disaient frères et vous tuer par derrière ici c’est juste avec la langue vous me comprendrez n’est ce pas.Malheureux heureusement que ma conversion a était a Jésus et aps a une équipe de religieux qui ont bien essayée de me déstabiliser mais ma foi est en Lui heureusement pensez aux nouveaux convertis aux gens qui ne sont pas comme vous aimez les et ficher leurs la paix avec votre religion stupide vous mettez des jougs que vous ne pouvez vous mêmes portées et votre conscience ests ouillée vous vous donnez bonne conscience en tapant sur les autres honte a vous fideferiste l intellectuel qui se croit au dessus des autres qui a son identité dans ses commentaires martinette la femme blessée qui en veut pas pardonner joli cœur qui ne dévoile pas son identité amis de Paloque le menteur qui ne met pas les commentaires des gens et critique Paul Ohlott de censurer certains vraiment honteux le paysage évangélique . Un jour un Prophète ma demandée de prier pour lui voici la vision que j vais je el voyais sur un mur regarder de l autyre coté de ce mur et le Seigneur disait reste dans l église souterraine Mon église , de l autre coté je voyais les gens se battre entre eux avec des épées vos comportements me prouve la véracité de al vision purée pauvres gens vraiment et je dis cela avec le cœur triste aveuglée par la religiosité par les propres œuvres moi je fais pas d offrande moi ej vis par la foi et les autres ministères c’est des cons excusez moi du terme mais réfléchissez un peu les ministères en France qui vendent des livres cds et autres sont ils pourris ou quoi? Alors une bonne partie du corps l ai et Dieu c’est trompée en les choissiant bande d orgueilleux repentez vous voila ce que j appelle une sainte colère allez gagnerd es ames et faites des disciples et fermez la mince »

        et

        « Merci aux vrais chrétiens présent ici qui utilisent aussi leurs cerveaux , excusez moi si des fois je pousse un coup de gueule mais ej crois que Jésus le faisait aussi face a cet esprit religieux orgueilleux peureux laches insidieux c’est pour cela qu’Il les a appellées race de vipère a bon entendeur adieu et vous pouvez publier cela je vous le dirais en face je suis un vrai ministère un vrai chrétien et je n ai rien a acher je fais et dsi els choses a la lumière que cela plaise ou non bye bye »

  2. Hervé P dit :

    — Hou là là ! Je sens que ça va « faire du grabuge », cette histoire-là ! Comme tu dis, on commence à peine à dénoncer les travers des « gourous évangéliques » ! Et j’en connais deux chez moi qui se sentiront « dans leurs petits souliers » quand on dénoncera leurs agissements… qui m’ont été racontés une fois par un de leurs membres, dégoûté de voir ce qui s’y passait !
    — Quand un jour j’ai osé parler (à l’époque sur le forun de Voxdei !) d’un « serviteur de Dieu » qui, étant décédé, a laissé un paysage spirituel complètement dévasté, j’ai eu droit à une « avalanche » de « témoignages de satisfaction » de la part de presque tous les responsables des ADD dans le monde entier ! Mais ensuite, Jésus-Christ m’a remis en mémoire ce passage :
    Luc 6, 26 : «Malheur à vous quand tous les hommes diront du bien de vous; car leurs pères en faisaient de même aux faux prophètes.»
    , ce qui signifie bien qu’Il avait déjà jugé cet homme « de Dieu » !… Et j’ai jeté ce mail dans la poubelle sans hésitation, en ayant la prudence de ne pas y répondre !
    — Il y avait déjà une « omerta » « évangélique » qui consistait à « ne pas remuer la m**** » dans les « églises » !…
    — Si bien que, une fois, quand j’ai voulu m’inscrire sur leur forum, après avoir seulement posté deux messages plutôt « conciliants », j’en ai été chassé à grands coups de pied au c**, sans ménagements ! Car ils sont devenus « allergiques » au seul pseudo de « Hervé P », un « trublion » qu’il faut faire taire à tout prix…
    — Je sens bien qu’au Nom de Jésus-Christ (je suis un des rares à me prévaloir de ce Nom Glorieux !), je dérange…
    — Eh bien qu’il en soit ainsi : dérangeons pour le Royaume de Dieu !

    • paloque dit :

      A vrai dire, ces gens qui baratinent sur les forums (appelés à tord « chrétiens bien pensants ») sont pour la plupart indécrottables et ne disent jamais la vérité par crainte de réaliser leur complicité et de se trouver indélicats. Un peu comme si Dieu et Sa volonté n’existait pas.

      De plus, ils sont inféodés au guru qui tient la zapette (censure) qui ne tolère lui que ce qui va dans le sens de sa ligne éditoriale.

      De plus, la grande majorité des commentateurs ne viennent sur les espaces de discussions que pour trouver tribune et savent qu’ils se feront virer (comme dans les « églises ») s’ils n’adoptent pas l’avis général.

      Et après, on, vient nous parler de « nouvelle naissance » et de liberté en Christ. :-//

      Quand je verrais les contributeurs afficher leurs noms au lieu d’un pseudo anonyme, je commencerais à m’intéresser à ce qu’ils disent et peut-être pourrons-nous alors avoir de vrais échanges constructifs.

      Mais comme ce n’est pas demain la veille… 🙂

      • Hervé P dit :

        — Tu dis :
        «  »A vrai dire, ces gens qui baratinent sur les forums (appelés à tord « chrétiens bien pensants ») sont pour la plupart indécrottables et ne disent jamais la vérité par crainte de réaliser leur complicité et de se trouver indélicats. Un peu comme si Dieu et Sa volonté n’existait pas. » »
        — J’en sais quelque chose ! Le dernier en date, le forum de michleb, au Canada, m’a « un peu » refroidi une fois que je n’étais pas d’accord avec lui sur le remariage d’un conjoint croyant à qui il a été signifié le divorce d’un conjoint incroyant, lui ne le voulant pas ! Le croyant n’est pas lié par les lois du mariage dans ce cas-là ! De plus, Dieu ne bénit pas un tel mariage car il a lieu entre « les ténèbres et la lumière », entre « Christ et Bélial » ! Seulement, je suis entièrement d’accord avec le fait que si l’incroyant(e) consent à rester avec le (la) croyant(e), que le (la) croyant(e) ne répudie pas l’incroyant(e) ! Mais si l’incroyant(e) divorce…
        — De plus, ce michleb avait « fait le vide » sur « son » forum après que des intervenants avaient signifié leur accord avec moi ! Il les a tous bannis !
        — On s’est donc séparés, malgré que j’avais expliqué qu’un tel mariage ne peut pas tenir longtemps, étant donné qu’il a lieu entre une chair morte et une chair vivante, un esprit vivant et un esprit mort, mon explication reposant uniquement sur l’Écriture ! Comment peut-on en effet « acocquiner » un mort avec un vivant !?… Cherchez l’erreur…
        — En tous cas, pour moi, tu as l’idée de mon identité car mon pseudo n’est autre que mon prénom avec l’initiale de mon nom !
        — Béni sois-tu dans tes interventions dans le Nom du Seigneur Jésus-Christ !

      • paloque dit :

        Ben, la plupart des forums sont tenus (c’est le cas de la dire) par des petits gurus en puissance qui n’acceptent les contributions que si elles vont dans leur sens et ne respectent pas la liberté de parole.

        Je suis « pour » la modération (indispensable sur le Net) mais de là à jouer la pensée unique …

        Dans un sens, c’est un peu mormal car chacun a le droit d’avoir des convictions et personne ne peu tolérer que des pensées que nous jugeons scélérates viennent polluer nos espaces, et nous devons veiller à tenir à l’écart les perturbateurs.

        Cela dépends du webmaster qui au départ décide de « faire de l’audience » ou si il privilégie le partage sérieux et ne publie pas les baratineurs.

        C’est ce que je fais sur ce blog qui n’est pas un site polémique mais veut juste favoriser la réflexion en croyant que le lecteur est un frère responsable qui ne vient pas que pour s’amuser. 😉

        Les débats d’idées ne m’intéressent pas outre mesure (ou alors en privé), d’autant plus que le vrai chrétien né de nouveau (pléonasme) trouve toujours un terrain d’entente avec son vis à vis pour autant qu’il soit de la maison.

Laisser un commentaire

