Tribune de Lyon / Un journaliste se lâche sur les Assemblées de Dieu de France (UNADF)


Du gratiné avec Guillaume Anjou et Nicolas Ciarapica dans les seconds rôles.

Voici un article qui est en train de faire couler de l’encre et topchristianum.com se sent concerné. Il y est cette fois question de dérives sectaires et de la fédération ADD.

Comme chacun le sait, les ADD sont les Assemblées De Dieu et il n’y a rien à redire (quoi que…) et là n’est pas le sujet de ce billet. Parlons plutôt ce que nous amène.

Dans la Tribune de Lyon, un journaliste parle de la concurrence qui existe entre les « églises » et dénominations dans le monde protestant et, dans la deuxième partie de son article, cite le pasteur Michel Chiner qui émarge à cette fédération.

Lire l’article et les commentaires

Il laisse entendre que ce pasteur serait un pape ou un gourou et que les assemblées de ladite fédération sont sans aucun contrôle et patati et patata.

Bon, cela nous intéresse parce que la dénonciation de la manipulation dans les églises est un peu notre cheval de bataille là n’est pas encore le sujet de cet article.

Ce que nous avons remarqué, c’est que dans les commentaires sur l’article en question, les chrétiens se sont levés d’un seul élan (ce qui est effectivement remarquable), ont « attaqué » le journaliste et crié que tout ce qu’il raconte n’est pas vrai et surtout pas dans les ADD quoi que parfois chez les autres.

Ce simple fait n’aurait pas eu l’honneur d’inspirer un article ici si cette info n’avait pas été reprise par les sites Blogdei et info-evangelique.fr et c’est là que cela devient intéressant.
Bien que son appartenance religieuse n’apparaisse pas en clair sur son site son rédacteur Guillaume Anjou est pasteur ADD et héberge le site Blogdei et duquel on ne sait pas non plus officiellement à qui il paye sa dîme. Peut-être que Nicolas Ciarapica nous le dira.

Et au sein des commentaires sur cette affaire sur ces sites, on trouve le même élan pour dénoncer ceux qui dénoncent les suspectées bavures ADD et je dis tout de suite que je ne sais pas si ce qui est écrit dans l’article de référence est vrai ou pas quoi que j’ai ma petite idée car on avait déjà vu il y a quelques jours une drôle d’affaire à ce sujet.

Donc, on voit une meute « chrétienne » accuser un chien de journaliste de la rage, pas parce qu’il évoque de possibles tendances sectaires au sein des églises évangéliques, mais parce qu’il a cité justement les ADD.

« l’Église évangélique de Pentecôte, rattachée au niveau national au mouvement des Assemblées de Dieu, est la plus puissante de Lyon et revendique plus d’un millier de membres. »

Je vous laisse lire les commentaires des visiteurs des trois sites concernés en fin d »article et vous jugerez par vous même, chers lecteurs, s’il y a du parti pris ou non sur la planète évangélique pentecôtiste (ADD) la bien nommée.

Mais ce n’est pas tout.

J’ai moi aussi laissé des commentaires de mon cru parce que vous le voyez cette affaire m’intéresse (voir en fin de billet) et j’ai commencé à écrire cet article en zigzagant entre les trois sites afin de copier des références.

Tout à coup, en tapant http://blogdei.com, je me retrouve sur mon site à moi c’est à dire là où vous êtes en ce moment. Je recommence, vide mon cache, recommence encore et Idem !

Je démarre un autre navigateur et le bug se reproduit. Ce n’est donc pas mon ordinateur qui est en cause.

Je réfléchis un peu et me souvient que Blogdei est depuis quelques temps hébergé par Gospel Média managé par le pasteur Guillaume Anjou dont nous avons parlé dans nos pages, comme Nicolas Ciarapica de Blogdei d’ailleurs, et que ces deux-là sont comme cul et chemise et qu’ils ont une dent contre moi alors qu’ils devraient m’avoir pardonné depuis longtemps d’avoir dévoilé leurs astuces (lire leur malice) dans mes pages et ils ne me veulent plus pour copain. Ni comme frère d’ailleurs.

Le plus rigolo est que l’URL http://info-evangelique.fr fait exactement la même chose. Elle redirige vers mon blog.

De là à conclure à une mauvaise blague, il n’y avait qu’un pas et j’ai écris à Nicolas et Guillaume pour leur dire que j’étais étonné par ce miracle et qu’ils « devraient résoudre rapidement cet espèce de piratage non évangélique ».

J’attends sa réponse ou celle du distingué Anjou Guillaume pasteur et directeur d’une flopée d’initiatives chrétiennes toujours aussi opaques qu’avant que je ne le lui fasse publiquement remarquer, et je vous dirai quelle a été leur réponse si il y en a une.
Bon, une heure après, je veux encore bien croire à la blague de potache bien que je présume qu’ils ont autre chose à faire et, en cas de silence, je me demanderai quelles sont ces façons d’exclure un visiteur et de lui interdire de participer aux conversations qu’ils initient un peu comme le fait un nommé Paul Ohlott avec ceux qui le dérangent.

C’est vrai qu’à notre époque nous n’avons pas les romains pour crucifier nos contradicteurs comme « ils » l’ont fait avec Jésus-Christ.

Si ce malheur est vrai, il s’agit d’un assassinat, un fratricide, et ces gens prouvent par leurs actes qu’ils sont des meurtriers et non pas des prédicateurs de l’évangile.

En tout cas, au delà de la guerre des sites dont certains vrais imbéciles mais sois-disant chrétiens ne manquent pas de nous accuser, je trouve le procédé bien vil pour des webmasters évangéliques qui veulent se débarrasser d’un trublion en racontant à qui paye quelquefois pour les entendre ou les lire des « je t’aime mon frère » avec une bouche en cœur qui dans ces moments là ressemble plus à un cul de poule qu’autre chose.

Affaire à suivre de très prés.

Dernière minute :
Quand je tape http://blogdei.com et http://info-evangelique.fr/ cela me redirige maintenant vers le site http://victimespaloque.wordpress.com/

Mais à quoi jouent-ils mon Dieu !

18h: Maintenant, les URL redirigent vers http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamation/

Ils s’amusent bien les « chers frères ».

Si ils croient que c’est avec ces âneries qu’ils me feront taire, ils ne sont vraiment pas bien malins ou plutôt inspirés sur ce coup par Le Malin.

Les commentaires que j’ai publiés sur les sites en question.

Méritent-ils l’exclusion et la pendaison de l’auteur ?
De plus, je ne sais pas si les frères assassins les ont passés.

Note: En fait non, ils ont été censuré.

Sur le site de l’article initial
Je remarque que tous les commentaires sont à charge et, si je ne connais pas personnellement cette assemblée ni le pasteur Michel Chiner, je remarque tout de même que tous les ingrédients remarqués par le journaliste laissent supposer qu’il pourrait y avoir une réalité dans ce qu’il raconte.

Sur le site info-evangelique.fr
Peut-être pas chez lui après tout mais prétendriez-vous, chers frères,  que les faits dont l’auteur de l’article fait mention n’existent pas dans beaucoup de nos églises évangéliques adhérentes ou pas du CNEF ou de la FPF qui, quoi que le laisse entendre un contributeur, n’exercent aucun « contrôle »  sur les structures affiliées à ces organismes ?

Je crois qu’il y a des poutres qui encombrent les yeux de ceux qui dénient certaines réalités et je suis bien triste que ce soit un journaliste « du monde » qui ose braver une omerta qui à priori ne le concerne pas.

Allez-vous lui jeter des pierres ?

C’est bien joli de reconnaître que « dans certaines Eglises qu’il faut dénoncer et combattre », mais il ne faut surtout pas toucher aux ADD, mouvement auquel vous êtes rattaché si je ne m’abuse.

C’est extraordinaire de voir qu’on  constate les dérives toujours chez les autres et jamais dans sa propre boutique même quand on dispose de supports de communication bien implantés dans le monde évangélique.

Sur le site Blogdei.com
A en juger par les réactions des chrétiens sur le site de l’article d’origine et Info-évangélique qui a relayé l’information, il semble que la pilule ait du mal à passer et que si on consent à reconnaître  que de telles dérives existent, en aucun cas elles ne peuvent se produire dans les ADD  si j’ai bien compris.

Je suis très étonné par la violence de la réaction d’Info-évangélique qui ne traite jamais ce sujet pourtant d’actualité,  mais défend dans ce cas bec et ongles la corporation pour autant que le mis en cause émarge dans sa fédération de rattachement.

Quand au journaliste Olivier Vassé, je trouve son article très pertinent et, si il est vrai que pousser les investigations un peu plus loin serait bien utile, n’ayons pas l’hypocrisie de dire « Est-ce un peu exact ? Entièrement ou pas du tout ? Dieu le sait, c’est l’essentiel » car l’essentiel est justement que les frères des églises et « le monde » soient informés des dérives afin de ne plus se mettre en danger.

Quand au CNEF et la FPF, je n’ai pas entendu dire qu’ils exercent un quelconque contrôle sur les structures qu’ils « authentifient »,  et il serait en effet bien utile, comme le souligne Joseph C, qu’un peu de transparence se manifeste ce qui éviterait  d’en arriver à nous poser de très sérieuses questions.

Remarquons aussi que ce que l’Eglise cache, « le monde » n’a pas peur, lui, de  le mettre en avant.

Serait-il plus sage que les Enfants de Lumière ?

Galerie | Cet article, publié dans Les sites évangéliques dangereux, Manipulation, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Tribune de Lyon / Un journaliste se lâche sur les Assemblées de Dieu de France (UNADF)

  1. samdesouce dit :

    Tout mouvement humain porte en lui le ver qui le détruira.
    Pour certains le processus dure plusieurs siècles.
    Dans ces derniers temps nous voyons le rythme s’accélérer, signe que c’est la fin ?
    Mais si les systèmes s’écroulent, le solide fondement de Dieu reste debout et jusqu’à l’enlèvement l’église authentique subsistera…
    … peut-être dérisoire numériquement, sans doute sans étiquette, sans aucune puissance terrestre…
    en fait ce qu’elle a toujours été en dépit des apparences illusoires des systèmes -grands ou petits, séculaires ou éphémères- qui ont dupé nos yeux charnels et nos esprits puérils.
    Pour ce qui est des ADD, je suis certain que Dieu dirait à Jean d’adresser à leur « ange » une lettre commençant par rappeler de bonnes choses passées.
    [J’ai eu le privilège d’entendre les frères Quintin (dont quelqu’un a déjà parlé) et Van de Putte, de passage, et davantage -car de chez nous- Alfred Gichtenaere et Gilbert Ringenbach (toujours vaillant) ]
    Et la lettre parlerait ensuite des turpitudes actuelles pour finir sur une exhortation à la repentance.
    Mais les 7 lettres aux églises sont suffisantes : que celui qui a des oreilles entende ce que l’esprit dit aux églises

    • Lefils dit :

      Très fines constatations samdesouce. 😉

      Effectivement, les 7 lettres aux églises sont suffisantes et s’ils n’écoutent pas la voix de l’Esprit, qui écouteront-ils ?

      Sans faire de fixette sur les ADD, je constate que leur ressortissants sont champions dans l’art de l’autisme spirituel et il y a deux jours encore je me suis « heurté » avec l’un des leurs qui considère bon et juste de plumer les oies plutôt que faire confiance à Dieu comme il le chante.

      Ses CD ne se vendant pas, il donne maintenant dans le bien plus lucratif « social » en ayant le culot de réclamer des oboles pour ses ouailles affirmant « vivre par la foi » ce que je considère comme une véritable arnaque.

      Et quand on lui fait remarquer sur Facebook l’incongruité de sa démarche, il efface, éradique, censure, et la modeste tentative de lui faire entendre raison en privé s’est soldée par des quasi injures peu fraternelles qui disaient que nous n’avions jamais été des amis.

      Sinon, je ne lui aurais jamais dit cela. Lol !

      Donc, pas moyen de « discuter » avec ce « frère » et je m’en suis tiré avec la proposition de mettre en texte sa réponse pour sa prochaine chanson.

      Je me demande s’il va réussir à la vendre. 😉

      • samdesouce dit :

        S’il arrive à revendre son avarice après l’avoir fait bénévolement arranger par un tiers arrangeant, ce sera un réel tour de force!
        Et si le succès lui monte à la tête, il pourra avaler son cachet.

      • Lefils dit :

        Et le cachet l’a déjà étouffé. 😕

  2. Ping : Le pasteur Guillaume Anjou attaque un frère en justice ! | Il y a bon les évangéliques !

  3. Ping : Guillaume Anjou et la censure sauvage ! | Il y a bon les évangéliques !

  4. Ping : Le retour de Foucart | Il y a bon les évangéliques !

  5. Ping : Guillaume Anjou et Nicolas Ciarapica se fâchent. | Il y a bon les évangéliques !

Laisser un commentaire

