Violette: La bergère en soutane


Quel magnifique poème à la gloire de Paul Ohlott sous une surréaliste déclaration d’amour d’un des compagnon de route d’un Paul Chyc déchaîné qui semble avoir quelque chose à prouver en essayant de redorer le blason d’un « journaliste chrétien » sois-disant évangélique trop aimé par les habitués de son site et honni par le reste du monde  évangélique.

Les faits

Paul Chyc, un conteur africain chrétien dont le site actualité-chrétienne fait de temps en temps la promotion, dans un grand élan d’amour désintéressé (écrit-il), publie sur ce site (avec la complicité du gestionnaire) un article et une magnifique lettre chantant la gloire du Maître des lieux en citant quelques versets bibliques destinés à appuyer son poétique argumentaire.

Il médite on ne sais pas pourquoi la façon d’utiliser les versets bibliques et il est bien dommage qu’il n’ait pas pensé à en citer d’autres qui posent question sur « les amitiés particulières ». Il écrit…

« J’ai malheureusement constaté que souvent, lorsque l’on veut étayer une argumentation en se fondant sur la Bible, on a parfois tendance à ne sélectionner que les versets qui naturellement iront dans le sens de notre a priori. C’est intellectuellement malhonnête. » (PC)

Bon, ça va. Encore un qui « dit » et fait l’inverse de ce qu’il vient de prêcher dans la même  ligne !

Il n’est pas venu pour prêcher cette fois mais pour encenser celui qui le publie (quoi qu’il en dise), et il ne sait sans doute pas que porter aux nues un bonhomme et piquer au passage ceux qui ne l’apprécient pas n’est pas très « évangélique » et que les vrais serviteurs de Dieu sont plus vilipendés qu’autre chose et il ne connaît certainement pas sa Bible qui dit…

« Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes ! » Matthieu 6:26

Le résultat est que suivent dans les commentaires de cet article une myriade de posts tous en faveur de l’intéressé, et il est bien dommage qu’il n’y en ait (à cette heure) qu’un seul pour modérer et équilibrer ce subit élan de joie et de fraternité ce qui aurait assuré une relative crédibilité à l’ensemble.

L’affaire m’aurait amusée si je n’avais pas trouvé au milieu de celle nouvelle arnaque celui d’une dénommée Violette (pasteure d’une fédération célèbre à ce qu’elle laisse courageusement entendre) qui m’a laissé tout chose mais, pour l’apprécier dans son contexte, il faut lire l’article et les premiers commentaires ; je vous laisse le déguster.

Outre le fait que cette dame semble s’écouter écrire et semble avoir bien peu de discernement ou être tout à fait hypocrite, l’avalanche de compliments continue pour la plus grande joie de Monsieur Paul Ohlott qui pourtant commente lui-même assez  cyniquement il faut l’avouer…

« Le milieu évangélique est pour la liberté d’expression, à condition que l’on s’en serve pour caresser dans le sens du poil »

Ah bon ! 🙂

Que penser de cette intervention de Physics (toujours un courageux pseudo)  ?

« Oui, moi aussi j’aime beaucoup Paul. Il est juste dans ses observations, précis dans ses remarques, toujours à la lumière de la Bible, et du bon sens! Je reconnais en lui un homme de Dieu. »

Ben dis donc !

Il semble que ce Physics soit nouveau sur ce site, parfaitement à coté de ses pompes question spiritualité évangélique, ou particulièrement dérisoire car un véritable homme de Dieu a en général un autre bon sens question d’appréhender les lumières de la Bible. Lol !

Et cela continue avec un petit couplet de la toujours « paisible » Myrianne qui y va de sa petite chanson…

« Paul Chyc dans les prés
Fleurissent, fleurissent
Paul chyc dans les prés
C’est la fin de l’été……  »

Et la douce Lyloo de continuer…

« Et ce chant dans mon coeur murmure, murmure,
Et ce chant dans mon coeur murmure le bonheur »

L’inévitable et insipide Catherine Bunel d’approuver d’un très réjouissant…

« Oh très bon !!! »

Mmm ! Elle a raison. Cet article et ses commentaires sont un vrai délice. Beark !

Le tableau n’aurait pas été complet sans l’intervention fraternelle des Ministères auto-proclamés ou non qui habituellement bénéficient des services publicitaires de ce site et ont déjà vendu leur âmes au diable pour acheter de l’audience sur Actu-chrétienne la mal nommée.

BAYLE Rémy mais je vous laisse lire vous même, puis l’oecuméniste Carlos Payant qui écrira avec humilité…

« Moi aussi je l’aime ! pourtant je suis souvent en désaccord avec Paul O et toi aussi Chyc P.
car mon amour pour vous comme pour les autres est sans conditions ! même si c’est dur dur !
enfin un beau visage de l’Eglise dans sa diversité ! je dois confesser que Chyc a vraiment du talent au service de Son Seigneur , Paul aussi mais c’est plus classique ! »(CP)

Oui, quel visage de l’Église dans sa diversité !

Mais beau, cela reste à prouver quand on voit des gens proclamer des choses et faire exactement le contraire et se congratuler le temps d’un film qui ressemble encore cette fois-ci plus à une mauvaise blague qu’autre chose.

Aujourd’hui Mercredi 23 Octobre 2013 à 12h10, sur 69 commentaires, à part peut être celui de Kodaty comme d’habitude un peu ambiguë, il n’y en a qu’un seul de Fred90 un peu plus réaliste avec lequel je terminerais ainsi cet article.

« Chyc Polhit, voilà un mec qui à tout compris pour ce faire de la PUB gratos sur un site d’actu-chrétienne. Il suffit de dire que Paul est le meilleur, le plus beau, le plus fort, le plus intelligent…bref, c’est ton pote, euh non ton ami ou peut être ton frère, peut importe l’article est en ligne.

Je n’ai pas besoin de cet artifice pour apprécier Mr Paul O mais visiblement pour certains c’est indispensable !!! »

Galerie | Cet article, publié dans Insolite, Les sites évangéliques dangereux, Manipulation, Paul Ohlott, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Violette: La bergère en soutane

  1. elena dit :

    Bonjour,

    jc est la premiere fois que je viens sur votre site, j ai lu ts ces commentaires sur Paul en particulier
    ..j ai eu a le rencontrer deux fois ( ds le cadre de son travail )il donne l impression d etre un gentil garcon , il a encore une ame d enfant , il aime tout prendre en derision ,..les bras cassés par exemple …pas de bon gout , j en conviens ,
    par contre ds son travail il  » pique  » un peu mais je crois que c est pour avoir des  » ouiailles  »
    p etre pense t il que ce serait monotone si il fait des articles a l eau de rose…..il est jeune et un peu … » hara kiri lol ..il haime l humor un peu .. cynique mais je pense que c est un gars correct
    elena
    faisons plutot la volonté du pere , de nous aimer meme si nous sommes un peu differend
    elena

    • paloque dit :

      Bonjour Eléna et merci pour votre témoignage. 🙂

      Que ce monsieur ait une âme d’enfant, permettez-moi d’en douter car il faut être sacrément féroce pour tenir un blog comme le sien. 😉

      >…faisons plutot la volonté du pere , de nous aimer meme si nous sommes un peu differend

      Un peu différents ?

      Mais voyons, il y a des années lumières entre ce qu’il distille et l’amour de 1 Corinthiens 13. A croire qu’il ne l’a jamais lu. :-//

      J’ai par contre cherché des points de ressemblance et je n’en ais pas trouvé. Il semble que nous ne pêchons pas le même évangile et je vais vous dire un secret Eléna. Je préfère celui qu’il y a dans la Bible.

      Amicalement, 🙂

      Jack

  2. Ping : Andrea De Filippi, c’est moi ! | Il y a bon les évangéliques !

  3. fildeferiste dit :

    Yé pourrais mé tromper, ma yé crois qué lé senor Violette, il est mon ami qué yé lé connais bien, pouisqu’il m’envoie ses livres, et moi les miens. On verra…

    • paloque dit :

      Sur ce sujet, moi y en a pas savoir.

      Il y a tellement de pseudos avec plusieurs visages (si on peut dire) sur ce site que l’on ne sais pas toujours qui rédige en réalité certains articles et qui les commente.

      Sans doute un « genre journalistique ». Lol !

  4. bibletude.org dit :

    Ma parole! C’est le Paul Hit Parade!

    • paloque dit :

      Bah !

      Encore une farce pour redorer son blason et nous avons vu que « ça marche » avec son particulier Audimat. Lol ! 🙂

      • bibletude.org dit :

        En fait il s’agit d’un gentil jeux de mots : Paul Hit (= Polhit)
        => c’est le Hit Parade de Paul, mais aussi la Parade de Polhit

        J’ai fait le même jeu de mots en commentaire de l’article d’Actu Chrétienne et ils l’ont bien pris… je reconnais cependant que ça n’édifie pas bcp le lecteur…

      • paloque dit :

        Boudiou !!!

        Je n’avais pas saisi l’astuce. 🙂

      • Franck* dit :

        Moi, j’ai bien ri.
        Je croit qu’il a attraper la Poly … pe
        (croissance anormale).

      • paloque dit :

        Voyons, Franck, un peu de tenue !

        Wharfff !!! 😀

        Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est qu’on puisse évoluer dans un milieu évangélique et faire de telles déclarations à un type qui ne fait pas l’unanimité et pas seulement pour des questions doctrinales.

        C’est sans doute une question de public (cible en marketing) et il ne me viendrait pas à l’idée de me déplacer et de payer pour aller voir un spectacle de cet amuseur qui ne m’amuse pas du tout.

        Pour rester poli, je dirais qu’il ne m’est pas chic.

      • Franck* dit :

        Je ne dirais que ceci : Jean 5.41 à 44

        Le maître dit : Je ne tire pas MA GLOIRE des hommes.
        Mais je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu.
        Je suis venu au Nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ;
        si UN AUTRE vient en son propre nom, VOUS LE RECEVEZ.
        Comment pouvez -vous croire, vous qui TIREZ GLOIRE les uns des autres,
        et qui ne cherchez point LA GLOIRE DE DIEU SEUL ?

        A bonne entendeur
        Mais ICI, nous avons bien :
        tout pour la gloire de Paul … seul !

      • paloque dit :

        Les versets que tu cite sont très parlants et il y a aussi celui-ci.

        « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13:35

        En ce qui concerne les gens dont nous parlons, je dirais…

        – Voyez comme ils s’aiment.

        Bon, je ne veux pas les enfoncer mais je suis bien content de ne pas faire partie de leur monde et n’y reconnais pas « mes amis » (au sens où Jésus prononce ce mot) dans leurs amis et normalement, le verset de Jean 13:35 que je cite devrait nous suffire pour nous faire une idée que ceux que nous devrions écouter ou pas.

        Ce qu’il y de bien avec Internet, c’est que les gens se dévoilent facilement et les copinages révèlent bien des choses.

        Je suis très triste de voir que certains que j’estime à priori (tu vois de qui je veux parler Franck) lèchent les bottes de certains personnages et j’espère que cela leur passera très vite car « l’erreur est humaine » mais dangereuse si on persiste à s’y vautrer pour quelques raisons que ce soit.

    • Franck* dit :

      Je pense comprendre de qui tu veux parler, je pense qu’il cherche la paix,
      dans sa perspective de sauver les âmes, sans (peut être) voir qu’il cautionne
      involontairement ces choses.
      Mais le plus grave pour moi, c’est que tout ceci est FAIT au nom de l’AMOUR ? ? ?

      Alors que l’Amour consiste:
      « Et maintenant, Kyria, ce que je te demande, non comme t’écrivant
      un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement,
      c’est que nous nous aimions les uns les autres. Et l’amour CONSISTE EN CECI,
      à marcher selon SES commandements. … C’EST LA … le commandement
      dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez entendu dès le commencement.
      2 Jean 5 et 6.

      • paloque dit :

        >….sans (peut être) voir qu’il cautionne involontairement ces choses.

        Heu….

        Tu sais pourquoi j’aime bien cet homme bien que n’appréciant pas toujours certaines de ses façons de faire et quelquefois sa théologie ?

        C’est parce que son engagement exige un discernement plus affiné que le péquin moyen dont Dieu l’a obligatoirement équipé, et il ne peut pas passer à coté de certaines choses.

        Sa promiscuité avec certain drôles ou ministères qu’il idolâtre décrédibilise le sien propre, et c’est là que mon cœur saigne car je suis bien placé pour savoir les pressions spirituelles qu’il subit.

        C’est d’ailleurs pour cela que comme pour d’autres qui dérapent un peu je ne lui ais pas consacré de pages dédiées (juste quelques égratignures de temps en temps), mais il serait temps qu’il redresse la barre parce que le Peuple de Dieu est prêt à exploser et il va bien falloir que chacun choisisse son camp.

        « Donner la main au Malin est cautionner le malin. » (Évangile selon St Jack)

      • paloque dit :

        Tiens, bien que le contexte dans lequel elle a été écrite n’ait rien à voir avec le nôtre, je copie/colle une phrase que je viens de lire juste après avoir posté mon dernier commentaire.

        « Donner son opinion quand on représente une autorité (pasteur, CNEF, parti politique…) doit se faire avec beaucoup de mesure et de sagesse, car c’est user de sa notoriété pour asseoir ses propos et c’est mettre sa crédibilité en jeu quelque part. »

      • Franck* dit :

        Il porte du fruit.
        Je suis d’accord avec les pressions, tout vas de paire,
        (la gloire, les épreuves, les pressions, l’opposition).
        Je suis d’accord avec la responsabilité, plus ont monte,
        plus la responsabilité et l’exigence de Dieu est grande.
        Mais je ne vais pas être pointilleux pour une peccadille,
        ni m’en faire juge.
        Pour le fait qu’il cautionne ou pas ces choses,
        Pour cela il est écrit :
        « Reprends le sage et il t’aimera.
        Donne au Sage, et il deviendra plus sage;
        Instruis le juste, et il augmentera son savoir.
        Pr 9.8 et 9 (tu peu lire de 7 à 12).
        Si tu vois ton frère commettre une faute, prie pour lui,
        et Dieu lui pardonnera. C’est la voie royale Jacques 2.8.
        L’Amour couvre tout.
        Que sais tu de son coeur ?
        Si tu veux être fixé … Demande lui !
        Si tu reçois qque choses pour lui (de bon ou pas) … Donne lui !
        Les amies de Job, avais de très bon argument,
        pourtant la fin est sans commentaire Job 42.8.
        A bon entendeur …

      • paloque dit :

        Oui, bien sûr, vu comme cela, c’est tout à fait vrai et j’aime bien ce genre de raisonnement tout à fait dans la ligne de notre foi bien que les choses ne soient pas toujours évidentes à appréhender.

        Tu vois, par rapport à cette personne, je garde ma confiance ce qui n’est pas le cas avec tout le monde. 😉

        De plus, il y a tant de paramètres que nous devons je crois aller jusqu’au bout de notre patience en continuant aimer même si nous ne comprenons pas tout hélas.

Laisser un commentaire

