Les victimes des systèmes ecclésiaux évangéliques


Depuis la mise en ligne du blog de La page des Ouailles, nombreux sont les chrétiens évoluant dans ces milieux qui m’ont contacté pour me raconter leur « histoires » et se trouvent bien dépourvus quand ils ont des difficultés avec les pasteurs et leurs fédérations qui font régner comme chacun le sait une vraie omerta, et même certaines associations évangéliques sensées apporter de l’aide dans ce cas là sont sur la sellette car elles ne voudraient parait-il pas les aider…

…pour des questions d’affiliation à des fédérations ou systèmes déclarées dans leurs statuts ou non.

J’ai encore ce matin reçu un mail qui disait entre-autres…

« Je voudrais savoir si vous connaissez un organisme indépendant susceptible de répondre à mes interrogations concernant le fonctionnement de notre église, car partout ou j’écris, c’est l’omerta.»

Ce mail cite les noms d’églises, de pasteurs, et d’une fédération très connue pour « héberger » beaucoup de problèmes relatifs à la manipulation mentale et aux dérives sectaires et abus spirituels, mais nous ne les citerons pas dans cet article pour des raisons de confidentialité et parce qu’une plainte en diffamation est en cours et nous n’en voulons pas une seconde du moins pas tout de suite. Lol !

Disons juste que cette nouvelle affaire se passe à Bordeaux.

Bordeaux qui semble-il est une ville à problèmes dans ce secteur car c’est souvent qu’on entend parler de sévices ecclésiaux qui viennent de par là-bas, mais nous en reparlerons ici très bientôt vous pouvez me faire confiance.

Mais revenons-en à nos moutons ou plutôt à nos brebis tondues et égorgées au bénéfice des dieux Fric et Magouilles temporelles ou pas.
Le problème n’est pas qu’il y ait des horreurs dans pas mal d’églises évangéliques mais ce qui nous gêne est qu’il y ait aussi bien entendu des victimes.

Des victimes qui n’ont pas le droit de se plaindre sous prétexte d’amour du prochain (tu parles !) et ne ni sont reçues ni écoutées bien évidemment par leurs responsables spirituels (lire « chefs spirituels ») mais non plus par leurs frères et sœurs qui tremblent devant leurs pasteurs et ont peur du « qu’en dira-t-on ! ».

Alors, que faire ?

La dépression est la seule issue parce vous qui me lisez savez tous comment ça se passe, l’académie vous dira qu’il ne suffit pas de quitter une église pour guérir un cœur et une personnalité brisés, et nous comprenons mieux le succès des professionnels de la relation d’aide chrétienne  qui n’apportent rien non plus car, puisant justement leur clientèle dans les églises ou fédérations a problèmes, ils se garderont bien de froisser leurs dirigeants en ne dénonçant pas les abus spirituels et tutti quanti.

Le prétexte étant bien sûr le secret professionnel quitte à se rendre coupable de non assistance à personne en danger.

Alors, les dossiers de plus en plus nombreux que m’envoient les victimes des horribles assassins en puissance qui sont de plus en plus dénoncés sur terre comme sur Net, j’en fais quoi moi ?

Comme ils ont compris que votre serviteur est un vrai indépendant qui n’a pas peur de dénoncer nommément les filous de toutes espèces et qui n’a pas froid aux yeux quitte à se laisser agresser par des gens qu’il met en cause,  plusieurs d’entre vous m’ont proposé de mettre en place un système qui dans un premier temps accueillerait les doléances et nous examinerions ensemble l’opportunité de publier ce qui est publiable ou d’enquêter là où il est besoin d’enquêter.
Et surtout briser l’omerta qui règne dans les milieux évangéliques pour donner la parole aux victimes et pourquoi pas faire embastiller les coupables de dérives évangéliques de quelque nature que ce soit.

Si vous êtes partant, c’est ici !

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Manipulation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les victimes des systèmes ecclésiaux évangéliques

  1. Ping : Le site Internet de l’Association Sus à l’omerta ! | Il y a bon les évangéliques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s