Le système m’a tuer !


Nous avons vu dans d’autres articles et en avons fais nous-même l’expérience dans nos églises et sur les espaces internet dédiés au partage et à la fraternité que souvent, le « chrétien de base » se comportait exactement comme ce qu’il déplore et qui lui fait du mal.

Nous parlons souvent de critiques, de rejet, d’autoritarisme, d’abus spirituel, de fausses doctrines et autres manipulations qui font le malaise dans nos rangs et ne sont, nous l’avons vu, que la partie visible de l’iceberg. J’ai nommé le système religieux.

Nous nous sommes demandé pourquoi la plupart des chrétiens (ou « chrétiens ») ont des réactions si bizarres  alors qu’ils devraient être zens et pleins d’amour pour leurs concitoyens qu’ils fassent partie de leur boutique ou non.

Bon d’accord, on ne peut pas plaire à tout le monde et il est presque normal que nous comprenions certaines vérités chacun à notre manière surtout si nous nous faisons surprendre à tricher un peu et, si je veux bien pardonner certaines réactions épidermiques, je ne suis plus d’accord quand elles durent un peu plus de 24 heures. La nuit n’a-elle pas porté conseil au menteur ?

Nous allons assister à bien des réactions quand deux chrétiens parlent et sont d’un avis opposé sur n’importe quel sujet.

Par exemple, on ne cherchera pas dans la bible une réponse mais on lui dira tout de suite « tu te trompes ».

On lui dira « tu critiques » s’il dit la vérité
On lui dira « scélérat » s’il insiste
On lui trouvera quelques défauts qui n’ont rien à voir avec la conversation, les accusations ne vont pas tarder à tomber et la colère aura déjà fait son apparition.

Si les insultes n’y font rien, on terminera en disant « c’est comme cela ! Tu acceptes ou tu te casses » et c’est donc le pasteur ou le webmaster patron de la censure qui aura raison et cela se passe toujours comme cela.

Le contradicteur (ou empoisonneur qui dérange) devra donc aller enquiquiner ailleurs  et se retrouvera coupable de ne pas avoir adopté la pensée unique du lieu autrement dit du système.

Pour couper court aux pensées coquines qui viennent nous titiller dans ces cas-là, je précise qu’il ne s’agit pas de l’emmerd***  de service (dans le rôle de l’empoisonneur) qui aime à faire des belles phrases et enseigner à tout prix, mais bel et bien d’un frère simple qui n’a pas de mauvaises ni d’arrières  pensées.

Nous quittons « les systèmes » parce  qu’ils n’enseignent pas la vérité (en pratique du moins) et parce qu’ils sont managés par des gens qui font ce que nous venons de dire et bien sûr n’acceptent pas que l’on leur fasse remarquer. Ces gens sont indignes de ce qu’ils prêchent  et ils n’ont manifestement pas compris ce qu’ils racontent puisque ils font exactement le contraire en pratiquant l’abus spirituel. Ce sont donc des faux bergers.

Je ne vais pas les dénoncer une énième fois mais juste faire remarquer que c’est le système dont ils sont imprégnés qui veut cela et que ceux qui prétendent être sortis de ce système ne sont sortis de rien du tout et l’emmènent partout avec eux.

Même et surtout sur les blogs internet où ils prétendent nous enseigner la marche à suivre pour nous libérer de la misère spirituelle dans laquelle ils sont eux-même enfermés.

Ce matin, suite à un billet de ce blog j’ai eu un commentaire effarant.

Je le cite…

« La guerre des dénominations ou pas fait rage ! [commérage colportage mensonges] Mais qu’elle esprit vous anime tous, pour publier tous ces articles cela pour dénoncer uniquement vos frères ? Est-ce la notre rôle en tant que serviteur de Dieu ?
l’Orgueil, le mépris, de la jalousie des calomnies….
Voulez vous devenir anathéme ? car vous ne semblez pas aimer le Seigneur, voila tout car vous parler selon la chair et vous régler vos probémes par sites interposés donc vous n’aimez pas vos frères ! Ici ou ailleurs, peu m’importe de savoir qui a tord ou a raison ! Vous discréditer le véritable évangile, la vévité est calomnié à cause de vous !
Vous vous défendez vous même laissez donc agir Dieu!
Si vous êtes dans votre bon droit, laissez donc Dieu juger lui même !  »

Pasteur Christian Becquet

Il parle de guerre, de rage, de commérage, colportage, mensonges, d’esprit qui nous anime, orgueil, mépris, jalousie, calomnie et de ne pas aimer ses frères.

Je lui ai demandé en réponse s’il avait bien lu mes textes et si il avait  prié voire jeûné avant de proférer de telles accusations. Il semblerait que non.

Voilà un « pasteur » qui débarque et vous rentre dans le lard sans crier gare pour dire son désaccord avec ce que vous venez d’écrire  plutôt que de vous expliquer avec douceur et justice ce en quoi votre article ne serait pas vrai ni opportun.

Ceci est l’exemple parfait de l’externalisation d’un procédé autoritaire et abusif qui fait fuir les frères des « églises » dirigées  par un système qui ne me semble pas être celui de Dieu. Ce système tue les gens et nous venons de voir comment.

Cela veut dire que tous (j’ai bien dis tous) les « frères » qui emmargent à ce système sont dangereux pour la foi et l’éternité des (vrais) frères et c’est celui qu’utilisent les Kapos pour retenir les brebis dans « le système » quand elles veulent s’en évader.

Ce n’est que quand le chrétien de base (et non seulement les pasteurs, prédicateurs ou autres responsables  d’églises ou non) aura compris qu’il faut qu’il se défasse de ces manières de faire qu’il pourra évoluer dans la verte prairie dont parlait Ove Falg.

Soyez très vigilent mes frères.

Si vous en pincez un à agir de la sorte, dites-vous bien que vous avez assez d’éléments pour suspecter chez lui un personnage qui prêche n’importe quoi mais pas l’évangile ni l’Église de Jésus-Christ. Si cela était, il ne pratiquerait pas comme cela et vous avez à faire à un pilier du système. Qu’il s’en rende compte ou pas. :-//

Les fruits de l’Esprit, c’est…

« C’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Galates 5.22

Pas le contraire.

Et si ton interlocuteur est comme celui que nous avons décrit plus haut, éloigne-toi tout de suite. Il n’a pas la vie de l’Esprit et ne pourra te faire que du mal.

Soit sage mon frère, soit sage.

Attention à Jézabel ! 😉

Galerie | Cet article, publié dans LEglise, Les sites évangéliques dangereux, Manipulation, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Le système m’a tuer !

  1. Pasteur Christian Becquet dit :

    les commentaires
    [Ce matin, suite à un billet de ce blog j’ai eu un commentaire effarant.

    Je le cite…

    « La guerre des dénominations ou pas fait rage ! [commérage colportage mensonges] Mais qu’elle esprit vous anime tous, pour publier tous ces articles cela pour dénoncer uniquement vos frères ? Est-ce la notre rôle en tant que serviteur de Dieu ?
    l’Orgueil, le mépris, de la jalousie des calomnies….
    Voulez vous devenir anathème ? car vous ne semblez pas aimer le Seigneur, voila tout car vous parler selon la chair et vous régler vos problèmes par sites interposés donc vous n’aimez pas vos frères ! Ici ou ailleurs, peu m’importe de savoir qui a tord ou a raison ! Vous discréditer le véritable évangile, la vérité est calomnié à cause de vous !
    Vous vous défendez vous même laissez donc agir Dieu!
    Si vous êtes dans votre bon droit, laissez donc Dieu juger lui même ! ]

    Doit-on être d’accord ou non avec ce qui est écrit ?
    Le post fait mention [La guerre des dénominations ou pas fait rage] le Message s’adresse non pas à ce site ou une personne en particulier, mais à ceux que la Parole de Dieu dénonce !

  2. Stef dit :

    Père ! Pardonne leur ils m’ont tuée aussi ! pire ne supportant plus mon soit disant manque de discrétion et obéissance et trop pauvre pour eux ! ils ont divulgué mon dossier médicale sur la place publique plus des calomnies et j’en passe. aujourd’hui je suis la risée de mon quartier je ne peux plus trouver d’emploi . J’ai tellement honte que je passe mes journées enfermer chez moi et c’est toute ma famille qui en paie le prit. ces gens qui dirigent les églises sont des riches vindicatif qui n’ont pour seule Dieu que l’Argent et prennent un malin plaisirs à détruire la vie des gens …..

  3. bibletude.org dit :

    Une des raisons possibles des dérives dans les églises actuelles (et de tous les temps d’ailleurs) : http://bibletudeorg.blogspot.com/2014/01/la-lumiere-qui-tue.html

    • Stef Angel dit :

      De l’étude de la doctrine, la connaissance de Dieu que nous pensons en obtenir, à l’idolâtrie il n’y a qu’un pas. La doctrine ne nous permet pas une véritable repentance de nos péchés, et ne permet pas une vrai conversion, elle l’intellectualise et nous maintient dans la servitude de la fausse connaissance. De ce fait seul ceux à qui il à été donner par le Seigneur la « vision » de leur péché et l’effrois qui s’en suit, choisissent ou non de ce repentir et de ne plus pécher. Le seul chemin qui sauve c’est la Croix. « La lettre tue » disait l’Apôtre Paul
      Cher Paloque si je suis encore hors sujet merci d’effacer mon commentaire.

  4. fildeferiste dit :

    Je ne comprends pas ce que bibletude.org vient fiche ici alors qu’il semble du dernier bien avec actu, à en juger par ses très nombreuses interventions. A-t-il lu ou pas le réquisitoire sur actu et Paul Ohlot que l’on trouve aisément ici-même ?
    En ce qui me concerne, j’adhère assez souvent à l’expression de la compréhension du webmestre céans de notre manuel commun, avec des nuances, qui ne me semblent pas problématiques. Il en est fait à chacun selon sa foi, la mienne m’appartient. Mais Paul ne me dérange aucunement. Il gère une petite entreprise, mais n’est pas pire qu’un quelconque chrétien lambda.
    Que visons-nous en fait ? Quelle est notre motivation réelle ? Que faisons-nous, pour qui, et pour quoi ? Faire plaisir à Jésus m’est totalement indifférent ; le royaume à venir présenté comme le gâteau tartiné de guimauve, encore plus. Justice, vérité, humour, amour, me valent beaucoup mieux. Si le ciel est sinistre, quel intérêt ?
    Selon rav Zigouigoui, à la mort de Sharon, ce massacreur, c’est l’arrivée du messie, pardon, du machiah. Super. Comment les deux événements peuvent être liés dépasse ma compréhension, mais enfin, pourquoi pas. Comme tonton Sharon semble pressé de nous quitter, où en sont les lampes ? Les vierges le sont-elles toujours, pourvues d’huile abondante ? Demain Yeshouah, qui se sent prêt ?

    • paloque dit :

      Il y a les gens qui s’engraissent avec les fruits du système, il y a ceux qui y emmargent « parce qu’ils le veulent bien », ceux qui l’ont fuit parce qu’ils ont compris qu’il est pathogène et enfin d’autre dans votre genre qui ne sont d’aucun coté mais qui s’en repaissent pour écrire des kilomètres de contributions inutiles un peu partout sans avoir rien à dire de vraiment concret.

      Un écrivain raté qui se cherche une audience. :-//

      Monsieur Fildefériste, ce que vous racontez n’intéresse personne surtout pas les lecteurs de ce blog et si vous n’avez rien à partager d’intéressant, restez sur Actu-chré*** qui offre une tribune aux stupides dans votre genre.

      Pour ce qui est de Paul Ohlott et de bibletude, laissez les vivre leur vie et le privilège de mener leurs barques comme ils l’entendent.

      Eux, au moins, ils ont des messages à faire passer. :-//

    • bibletude.org dit :

      @fildeferiste

      Vous faites comme la plupart des intervenants dans les blogs : vous ne m’avez pas lu. Je dis en effet : « il est vrai que l’article sur Paul Ohlott est assez violent. Si c’est un comportement qui est visé, soit… mais si c’est la personne elle-même qui est visée, mieux vaudrait avoir plus de pédagogie » – ce à quoi paloque a d’ailleurs répondu.

      Je vous réponds donc : je ne comprends pas ce que vous venez fiche ici alors que vous dites « Paul ne me dérange aucunement », alors que moi je dis que son comportement peut être problématique : j’ai donc plus de légitimité que vous à intervenir sur ce blog concernant ce sujet.

      Mais bon, je vous connais : vous dites tout et son contraire sur les blogs.

      • paloque dit :

        Je n’ai pas l’habitude d’être vache avec mes invités mais ce cas de « Fildefériste » est un peu spécial dans le sens que j’ai eu de longs entretiens en privé avec lui et il m’a avoué qu’il n’allait contribuer sur le blog d’actu-chré*** que pour s’amuser tout comme d’autres d’ailleurs.

        « La Page des Ouailles » est un blog sérieux et je pensais qu’il l’avait compris après notre entretien que cet espace n’était pas un « forum où l’on cause » mais privilégie la réflexion, et le fait qu »il revienne nous spammer avec son baratin est une marque d’impolitesse que les lecteurs sincères (d’accord avec mes écrits ou pas) ne peuvent pas tolérer. :-//

        Je n’ai publié son dernier commentaire que pour pouvoir lui répondre et signifier à tous que les beaux parleurs peuvent passer leur chemin.

        Merci Bibletude de l’avoir remarqué et de remettre cet inconvenant à sa place.

        Merci aussi à mes lecteurs de me pardonner cette petite aparté qui n’a rien à voir avec le sujet du billet que vous commentez (quoi que…) bien que ce « Fildefériste » semble plus être une victime (ou un sous-produit) du système pervers qui gère la grande majorité de nos églises évangéliques qu’autre chose.

        Le diable aurait dit un jour….

        Voilà ce que j’en ais fait, moi, de vos « chrétiens » !

        @ Fildefériste

        Vous avez eu votre chance et il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous convertir (à Dieu).

        Vous pouvez mourir cette nuit même !

        Tant que cela n’est pas fait, allez jouer ailleurs mon garçon.. 🙂

  5. bibletude.org dit :

    C’est un point que l’on peut ajouter à « Pièges évangéliques sur l’internet » : ceux qui par leur intervention montrent qu’ils sont le contraire de ce qu’ils défendent.

    J’ai eu affaire à un cas similaire, une contestation à une traduction de la Septante (Proverbes 15:12) : « Une personne non instruite n’aime pas ceux qui la font se remettre en question ». La réponse venait d’une personne non instruite de l’histoire de la Septante, et elle me rentrait dans le cadre et refusait de se remettre en question concernant cette traduction (« je préfère les traductions modernes », cité de mémoire). Sa contestation était une démonstration de la vérité de ce qu’elle contestait…

    Ceci dit, il est vrai que l’article sur Paul Ohlott est assez violent. Si c’est un comportement qui est visé, soit… mais si c’est la personne elle-même qui est visée, mieux vaudrait avoir plus de pédagogie.

    • paloque dit :

      Sur ce blog, je ne vise pas les personnes en particulier* et m’arrange pour ne pas impliquer des gens que je connais personnellement pour éviter justement d’avoir des partie-pris en cas d’embrouille.

      * Quoi que cela puisse venir selon les réactions de l’intéressé. 😉

      Question pédagogie, de toutes façons, le lecteur ne retiendra que ce qu’il veut retenir et sa réaction se fera en fonction de ce qui l’implique.

      Il se reconnait

      a) Il change de comportement
      b) Il m’insulte

      Il reconnait son voisin

      a) Il pense « Je le savais bien, c’est bien fait pour lui »
      b) Il prie pour lui et lui donne le lien vers l’article

      Un ami à lui est impliqué

      a) Il pense que je suis un monstre
      b) Il m’insulte si il l’ose

      C’est un frère simple qui reconnait ses erreurs

      a) Il se repends
      b) Pas de petit b)

Laisser un commentaire

