[Pasteur Patrice Boyer] Occupe de toi de tes fesses !


C’est en ces termes que le Pasteur Boyer à répondu à un de mes messages lui faisant remarquer que la profusion de sa photos sur internet commençait à faire tache.

En fait, une conversation avait été initiée sur Facebook à propos d’un montage photographique où il apparaissait avec son épouse sur fond de montagne (Suisse sans doute) d’un assez mauvais goût mais ce n’est pas cela qui m’avait fait réagir.

Semble-il assez nouveau et très (trop) présent sur ce réseau social, le pasteur indépendant Patrice Boyer (comme il se défini lui-même), nous inonde depuis quelques temps de son portrait jovial et nous préférerions qu’il nous parle des ses activités pastorales et qu’il nous réponde quand nous prenons contact avec lui sur son site.

Ce site avait attiré mon attention car il témoigne des mésaventures du demeurant qui a écrit un livre au titre choc « Itinéraire d’un pasteur rejeté »

« Le pasteur Patrice Boyer officiait dans une église de dénomination évangélique où il s’est trouvé à la fois abuseur et abusé spirituellement. À travers son témoignage, il cherche à venir en aide à ceux qui sont abusés par ce milieu spirituel, et qui, comme lui, décident de sortir de ce phénomène sectaire et de se reconstruire. »

En voilà une lecture qui m’intéresse d’autant plus que ce monsieur a créé une association « venant en aide aux victimes liées aux dérives sectaires au sein de ce milieu [Evangélique] et de dénoncer tout abus spirituels, moraux, financiers et autres. »

Étant très interpellé moi-même par ce genre de finesses, je ne pouvais que prendre contact avec ce frère, le félicitant sans doute au passage de ses initiatives, en lui faisant remarquer discrètement que je trouvais dommage que son livre soit en vente et en limitait sa lecture parce qu’il y a tant de besoins dans ce domaine.

Il ne m’a jamais répondu.:-//

Je l’ai tout de même suivi sur Facebook, me suis inscrit sur son Groupe d’Aide aux Victimes des Dérives Sectaires Évangéliques et tenté de participer aux (très) rares conversations entre les 27 membres actuels mais sans grand succès car, à part la promotion de livres concernant l’abus spirituel (toujours à vendre bien sûr), il ne s’y passe pas grand chose.

Un peu irrité je l’avoue de ce vide sidéral alors qu’il y a tant à dire et que les lectures édifiantes sur le sujet se monnayaient indécemment, j’ai posté un petit messages pas mesquin mais un peu questionnant. En fait, je brûlais de les lire.;)

« Ce qui est bien dommage, c’est que ce bouquin soit à vendre [il s’agissait d’un autre bouquin] et, si je comprends assez bien le besoin de couvrir les frais de diffusion voire le soutien au ministère, cela veut dire aussi que la quasi majorité des victimes d’abus spirituels n’auront pas droit à cette information pourtant si nécessaire aux chrétiens de nos églises.

Quelque par, n’est-ce pas un abus que de vendre un ouvrage comme celui-là ? »

Aucune réponse bien sûr et, à part ce matin pour documenter cet article et être certain que je ne me trompais pas, je ne suis plus revenu sur ce groupe.

Mais revenons-en à notre pasteur Patrice Boyer qui m’irritait lui aussi de plus en plus en affichant tous les jours de nouvelles photos de sa pomme et se pavanant immoralement (spirituellement parlant) alors qu’il ne répond même pas aux questions de ceux à qui il s’adresse.

Alors, j’ai répondu à des commentaires concernant la nouvelle photo montage ressemblant plus à celles que nous produisent les sérénissimes néo pasteurs/bishops/prophètes/docteurs/évangélistes africains sur leurs affiches avec un venimeux message qui disait à peu prés que le nombre de photos d’un serviteur de Dieu sur sa page internet est inversement proportionnel à la hauteur de son humilité ou que plus il y a sa photos plus l’humilité s’éloigne.

Je ne sais plus et ne peux vérifier car depuis ce matin je suis viré (banni de sa page Facebook) par le pasteur itinérant Boyer rejeté par je ne sais pas qui, ce qui ne m’étonne plus depuis sa merveilleuse réponse à mon sage avertissement en des termes aussi peu fraternels mais péremptoires…

– Occupe de toi de tes fesses !

C’est sans doute avec cette douceur qu’il accompagne les victimes d’abus spirituels quand il propose en première page de son site ….

« Son accompagnement consiste en un partenariat qui implique une relation d’aide, d’écoute et d’orientation des personnes en quête de solutions; à la lumière de la Bible, il permet aux chrétiens de discerner le vrai du faux dans les enseignements des « leaders évangéliques ».

Du coup, on voit le site http://www.pasteurindependant.com/ d’un autre œil.

Je n’avais évidemment remarqué lors de mes premières visites que les choses qui m’intéressaient à l’époque, et avait laissé passer le coté mercantile qui m’avait un peu choqué mais on commence à en avoir l’habitude. Il faut bien que les ministère vivent n’est-ce pas ? :-//

Mais cette fois-ci, par contre, j’ai réalisé bien d’autres choses.

Tout d’abord, c’est que nous avons à faire à un site réalisé par un professionnel car il est commercialement et techniquement parfait et a du lui coûter bonbon, à moins qu’il ne soit un web-master bien plus doué que moi auquel cas il n’aurait pas besoin de quémander du fric pour soutenir son ministère. Mais passons. 😉

Ici, pas de photo de lui car les agences web savent que c’est contre-productif et qu’il n’y a que les amateurs et les orgueilleux qui affichent la leur partout.

La publicité pour son bouquin payant est au centre de l’affaire, sa reconnaissance par l’état de Neuchâtel (Suisse) et la mention de sa Présidence de la Croix-Bleu Locloise rassurante, ainsi que la promotion de l’ADAVE (Association francophone D’Aide et d’Accompagnement aux Victimes de dérives sectaires Évangéliques) à la même adresse pour ceux qui ne le savent pas, et qui, malgré sa très belle présentation sur son site accueille les victimes en leur disant d’aller s’occuper de leur fesses.

Tiens, c’est la deuxième association de ce genre que je rencontre et le pasteur et dirigeant la première m’a intenté un procès en diffamation après que j’ai parlé publiquement de ses incomparables techniques d’accueil. Lol !

Il semble que les gérants de ce genre de structures aient de drôles de manières de recevoir les gens qui s’adressent à eux en utilisant les arguments qu’ils dénoncent.

Il faut dire que ce sont souvent les mêmes (dont certains pour se doter d’une virginité de façade), et on pourrait se poser la question de la réelle indépendance de ces associations par rapport aux autorités ecclésiales toujours complices.

Peut-on être à la foi médecin et persécuteur ?

A part ça, on trouve sur sa partie blog de ce site la promotion pour des initiatives humanitaires , les dernières nouvelle (avec photos) d’une certaine Mission Roumanie dont on ne sait rien (même pas de lien vers leur site), la promotion pour une fanfare roumaine et puis c’est tout et, pour en savoir plus, il faut passer par le téléphone du pasteur pour les contacter comme si c’était lui qui gérait tout cela.

Bon, pour moi, cela me laisse un peu sur ma faim et cela ressemble plus à du remplissage visant à afficher une dimension internationale au ministère et donner une image propre qu’à une réelle activité contrôlable, d’autant plus que ces dernier temps le pasteur Patrice Boyer semble passer beaucoup plus de temps à soigner son image avec Photoshop sur internet qu’à accueillir ceux qui le sollicitent en les renvoyant religieusement à leur fesses.

Vous pouvez contacter ce Monsieur grâce à la rubrique « Votre pasteur en ligne » mais la page ne dit pas si le service est gratuit ou payant, ou au travers de l’ADAVE qui propose comme les autres institutions de ce genre une écoute, un accompagnement personnalisé et bien sûr les inévitables formations

Sauf une mention à une ligne gratuite & anonyme, rien ne dit si les autres prestation sont à vendre (et à combien), vous ne saurez pas qui administre cette association à part Monsieur Boyer et sa femme (moyens, statuts, etc…), mais vous aurez bien sûr la possibilité de faire un don car le numéro de compte en banque, lui, est bien précisé à coté d’une magnifique publicité du bouquin du pasteur qui commence à nous sortir par les narines quand on sait comment celui qui l’a écrit nous parle.:-//

boyer-fric

Monsieur Boyer,

Vous allez lire ces lignes car vous serez par mes soins le premier informé de leur publication.

Votre comportement nous laisse penser que vous avez fauté et je vous propose ici, devant une multitude de témoins de vous en repentir.

D’autres que vous que j’ai épinglé sur ce blog ont préféré les insultes, les menaces et la prévarication à la saine repentance et, malgré que certains aient osé me traîner devant la justice des hommes, mes billets sont toujours là.

Vous êtes vous devant la justice de Dieu et devez mettre en pratique ce que vous prêchez surtout si vous demander de l’argent pour le faire.

Vous savez où me joindre.

Selon ce que vous allez faire maintenant, cet article disparaîtra parce qu’il n’aura plus de raison d’être ou continuera à dévoiler une face cachée que vous ne montrez pas à ceux que vous sollicitez et qui vous écoutent.

Je veux bien croire en écrivant ce billet qu’il ne s’agit que d’erreurs passagères et que tout va entrer dans l’ordre avant que le soleil ne se couche.

A vous de voir.:-//

« Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?
Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. »
Mathieu 3:7-10

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Insolite, Les sites évangéliques dangereux, Manipulation, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour [Pasteur Patrice Boyer] Occupe de toi de tes fesses !

  1. Bonjour,
    Je ne comprend pas cet acharnement sur sa personne!? Je communique sans aucuns problèmes avec cet homme de Dieu et, contrairement à ce que vous croyez, la grâce est accordé à tous sans acceptions et les dons sont accordés par le St-esprit et Dieu ne se repent pas des dons qu’Il accorde, amen!
    Lorsque nous recevons la grâce, cette grâce est le pardon par Christ et elle est en elle-même imméritée….et, à partir de ce moment, et ce par Le St-Esprit… l’oeuvre de Dieu qui est de croire en celui qu’Il a envoyé commence de sorte que le processus de sanctification se fait opérante tout-au long de notre pèlerinage sur la terre….le temps qu’il nous reste à vivre.
    Il est donc normal, que puisque le péché habite dans notre chaire que celle-ci soit faible et que l’esprit soit bien disposé. Ce n’est pas parce que nous avons reçus un don et que le St-Esprit est en nous, que nous devenons parfait en un clin d’œil.
    La perfection instantanée n’existe que dans le coeur du nouveau convertie.
    Cette perfection s’accomplira seulement lors du retour de Christ, pour ceux dont l’Élection tient compte…..première résurrection des morts en Christ.
    Il est présomptueux selon moi, de porter un jugement sur des dérapages de langage emprunté, sous le coup assurément de l’émotion, qui sont certainement la résultante d’une attaque dans le but de blesser celui qui croit bien faire, alors que tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu.
    Que vous en semble, frères!!! Si un tel pèche involontaire….
    Je connais de nombreux  »chrétiens » disant être né de nouveau et prêchant les perfections à venir et qui se sont égarés loin de la Vérité ayant été séduit par le mensonge.
    Or, malgré leurs apparence de piété…et leurs sincérité….leurs coeurs se sont détournés de l’Éternel pour se confier dans la chaire et ainsi, sont près d’être maudit.
    Ces derniers péchés ne sont pas visible à l’oeil nue…mais sont révélés par La Lumière de La Parole de Dieu et par Le St-Esprit qui accorde une intelligence renouvelé dans le Seigneur afin de discerner ce qui est bon, agréable et parfait devant Dieu.

    Et là, à cause d’une simple erreur de vocabulaire ou de réaction vous condamnez son ministère?
    Nous sommes tous pécheurs…et malgré cela, Dieu nous a fait don de Sa Grâce et Il fait miséricorde à qui Il veut.
    Le vase dira-t-il à son potier; Pourquoi m’as-tu fais ainsi?
    Cela regarde le Seigneur qui utilise qui Il veut pour révéler sa Puissance…car, Dieu manifeste et manifestera toujours sa Puissance dans la faiblesse.
    Dieu choisit les choses folles du monde pour confondre les sages.
    Dieu choisit le plus faible parmi les hommes afin que nuls ne se glorifient devant Lui.

    Vous regardez aux apparences….et vous ne parvenez pas à vous départir de cet aspect….

    Si vous êtes d’un autre avis, que Dieu vous éclaire sur ces choses….

    bénédictions sur vous!

    • Lefils dit :

      Merci Ghislain pour cette prédication explicative qui fera sans aucun doute du bien à beaucoup de lecteurs mais pour ceci…

      >…Il est présomptueux selon moi, de porter un jugement sur des dérapages de langage emprunté, sous le coup assurément de l’émotion, qui sont certainement la résultante d’une attaque dans le but de blesser celui qui croit bien faire…

      Cela ressemble plus à un jugement (que vous dénoncez) qu’à autre chose alors que vous ne savez rien de la motivation à produire ce billet ni de l’échange privé entre le pasteur qui nous propose « de nous occuper de nos fesses » et votre serviteur qui en est l’auteur.

      Vous auriez pu rajouter que toute offense (même spontanée) doit être suivie d’une repentance et d’une demande de pardon mais vous ne le faites pas.

      Voyez-vous, si ce pasteur s’était excusé comme il en avait l’obligation spirituelle, nous aurions rajouté cette bonne disposition à la fin de l’article mais il semble que ce qu’il est sensé apprendre à ses ouailles ne soit pas valable pour lui.

      Alors…

      Dommage. :-//

  2. Simon dit :

    Vu tous les jugements qu’il y a sur cette page, d’autres auront aussi chaud aux fesses…

  3. Pierre Turnin dit :

    Un petite question…
    Cela vous a pris combien de temps pour écrire cet article, et baver sur une autre personne?
    La Bible ne nous dit-elle pas de régler ce genre de problèmes entre 4 yeux ou avec deux témoins? Mais dans tous les cas pas de dénonciation publique…

    Ce temps perdu à écrire cet article, si il avait été investi dans un temps avec ton Seigner et sauveur t’aurait permis de lui pardoner, et de le bénir.

    Qu’il fasse des erreurs ca le regarde lui et Dieu, tu n’es pas juge de sa vie.

  4. samuel dit :

    On dirait que ce pasteur essaie de parler un français courant!

    peut-être tiré d’un chapitre  » postérieur  » au canon.

    • paloque dit :

      Au moins, c’était très clair et bien compréhensible.D’une simplicité d’évangile. Lol !

      L’autre jour, sur Facebook, un pasteur se plaignait du fait que le représentant d’une fédération lui avait dit au téléphone qu’il était un sale co* et qu’il ne voulait pas lui parler.

      Les temps changent mon ami, les temps changent. :-//

  5. Ping : Patrice Boyer, pasteur indépendant | Chrétiens pour Christ

  6. Ping : La statue aux pieds d’argile | Il y a bon les évangéliques !

  7. Hervé P dit :

    >… «  »la profusion de sa photos sur internet commençait à faire tâche. » »
    — Heu… « la profusion de sa photos sur internet commençait à faire TRAVAIL » ?!??…
    — À titre indicatif : TACHE = salissure, TÂCHE = travail !
    — Voilà comment en remplaçant un mot par son synonyme on peut éviter de groôôôosssses « phautes » de français, lol !
    — Mis à part ce « petit détail », ces « pasteurs de néant » commencent sérieusement à « polluer » le net évangélique ! Il serait bon que le Saint-Esprit fasse le ménage après ces révélations !
    — Merci de la précision !

    • paloque dit :

      Bien vu et merci pour le dépistage de la coquille. Je corrige tout de suite.

      >…Mis à part ce « petit détail », ces « pasteurs de néant » commencent sérieusement à « polluer » le net évangélique ! Il serait bon que le Saint-Esprit fasse le ménage après ces révélations !

      Il semble que cela ait déjà commencé et pas seulement au travers de mon entremise. Lol !

      • Hervé P dit :

        — Le jour où il les aura dans le lac de feu et de soufre, ses fesses à lui, il ne pourra plus dire ça, mais il regrettera amèrement de ne pas s’être occupé des siennes !!! Car, avant de voir la paille dans l’œi de son frère… (réf) !…

      • paloque dit :

        Peut-être mais je préfère le laisser là où il est car son langage montre son cœur.

        Et tout ce qui vient derrière… :-//

        Peut-on faire une bonne tâche avec un chaudron taché de vomissures ?

        Mais accordons-lui plutôt le bénéfice du doute. Peut-être qu’il se repentira.

        S’il ne le fait pas, il est cuit (dans le lac de feu et de soufre).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s