Lettre ouverte à l’église évangélique Néhémie de Lézignan-Corbières


Ni le pasteur de cette église ni un membre « influent » n’ayant souhaité répondre aux questions de notre blog concernant le financement du projet immobilier en cours, nous adressons au conseil  de l’église évangélique Néhémie de Lézignan-Corbières cette lettre ouverte car il semble que cette affaire d’église soit allée trop loin et que le Peuple de Dieu doit être informé

[NDLR] Depuis hier le jeudi 27 Mars 2014, l’URL du site de l’association MITSPA redirige vers le site de la MILIVITUDE et nous ne savons pas si c’est provisoire.
Vous trouverez donc sur les page de notre blog des liens détournés de leur direction d’origine et quelquefois ne menant nulle part car des pages concernant les affaires dont nous parlons ont été discrètement retirées des espaces mis en cause.

Désolé, nous ne pouvons rectifier ces liens à chaque fois que cet incident se produit

Paloque-Berges Jack
Blog La page des Ouailles
1 ter rue Thiers
31110 Bagneres de Luchon

à

Monsieur le pasteur guillaume Anjou
Monsieur le pasteur Paul Calzada
Conseil d’église et aux frères

Chers frères, sœurs et collègues,

Suite à la condamnation en première instance pour diffamation par le tribunal correctionnel de Narbonne d’un frère évangéliste sur plainte avec constitution de partie civile de votre pasteur Guillaume Anjou, le Peuple de Dieu ne peut que réagir à cette affaire.

Nous croyons que vous l’avez jouée fine en laissant votre pasteur attaquer en son nom personnel l’éditeur du blog « La page des Ouailles » alors que c’est votre église et l’association satellite MITSPA gérées par vos deux pasteurs qui étaient concernées par les articles mettant en lumière leur peu de transparence.

Nous remarquons que dans cette affaire, elles n’ont pas jugé utile ni de répliquer ni de se porter partie civile.

Nous vous informons que afin de préserver la liberté de la presse, la liberté de conscience et la liberté religieuse, nous avons fait appel à ce jugement et produirons de nouveaux éléments qui prouvent que votre pasteur a indignement instrumentalisé la justice avec des déclarations erronées.

En fait, il s’agissait d’une affaire d’église.

Votre pasteur et un de vos membres très impliqué dans votre église Monsieur René de Groot ayant refusé de répondre à nos questions en privé, nous venons aujourd’hui publiquement vers vous afin que soit éclaircie cette affaire qui manque comme l’a relevé La Page des Ouailles singulièrement de transparence et qui nous a tous conduit à cette misérable situation.

Nous croyons que le conseil d’église a maintenant la responsabilité de gérer cette situation qui n’aurait jamais dû en arriver là selon 1 Corinthiens 6:4
« Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges ! »

Mais dans notre cas, ce n’est pas le pasteur Anjou par lui-même qui est concerné mais votre église et nous vous prions, en vue de publication, de nous donner les éléments qui nous questionnent afin que nous puissions plus justement informer le peuple de Dieu.

Notre premier questionnement porte sur le financement de votre projet immobilier.

– Quel est le budget consacré à cette opération construction y compris ?
– Quel est le montant exact concédé à l’association Néhémie, à quelle fin et par qui exactement ?
– Ces sommes sont-elles remboursables ou s’agit-il d’un prêt et quelles en seraient les modalités ?

D’autre part, la destination originale des fonds que vous avez reçus est selon nos informations « l’aide aux personnes en difficultés et principalement aux toxicomanes » quant au vœu de la donatrice initiale Mira Van Dugteren et légalement parlant, quant aux transferts inter-associations, il devrait en être de même.

Nous aimerions en outre avoir votre sentiment sur cette affaire et que vous nous renseigniez plus exactement.

D’autre part, nous avons appris qu’il y aurait eu très récemment une division dans votre église de Lézignan et que Monsieur de Groot l’aurait aussi quittée. Confirmez-vous cette information ?

Nous vous informons que Monsieur de Groot, en réponse à ces mêmes questions, nous a répondu comme suit.

« Ayant eu affaire déjà une fois avec vous, il y a une dizaine d’années, lorsque vous avez porté diffamation et mensonge sur mon frère et ami « Bip ! » de Centrafrique, je ne veux rien à faire avec vous vous, si avec tout ce que vous faites ou dites. Votre adresse émail est dorénavant dans ma liste ‘non-désirable’. Que Dieu vous fasse grâce, parce que vous êtes très loin de lui, et de Son Esprit. »

Outre cette fin de non recevoir assez peu fraternelle, ce monsieur répond avec une accusation, une calomnie et un acte de rejet tout à fait contradictoire aux enseignement qu’il diffuse au travers des sociétés d’édition chrétienne qu’il gère ce qui n’est pas acceptable. Merci de nous donner aussi votre sentiment sur ce fait.

Nous croyons que votre conseil d’église répondra à nos questions et fera célérité pour encadrer ses pasteurs et ses membres de manière à ce que leur comportement ne soit plus l’objet de scandales dans l’Église de Jésus-Christ. C’est pourquoi il a été missionné.

Votre réponse sera publiée intégralement sur le blog La Page des Ouailles et copie de cette lettre ouverte est envoyée à Fédération Nationale des Assemblées de Dieu de France dont votre église est membre, au CNEF, aux autres fédérations et groupements d’églises ainsi qu’aux frères et assemblées qui suivent ou non cette affaire avec beaucoup d’attention.

La page des Ouailles, en vertu de la liberté de la presse et selon sa ligne éditoriale, se réserve le droit d’informer ses lecteurs en produisant tout élément qui pourrait éclairer cette affaire.

Cordialement et fraternellement s’il en est,

Jack Paloque-Berges
La page des Ouailles

[NDLR] Nous sommes au début avril 2014 et ce conseil d’église n’a pas daigné répondre ni apporter aucune précision en privé aux arguments de la Page des Ouaille ni d’ailleurs Monsieur le Président de l’UNADF (Union Nationale des Assemblées de Dieu de France) qui a préférée se défausser en nous assurant « qu’elle transmettait l’information au  bureau de France sud dont relève l’Assemblée de Lézignan et son pasteur en vue d’examiner la suite pertinente qu’il conviendra de donner« .

A quoi servent les fédérations ?

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, LEglise, Les sites évangéliques dangereux, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Lettre ouverte à l’église évangélique Néhémie de Lézignan-Corbières

  1. COUDRAIS dit :

    C’est une horreur pour les gens qui côtoient cette religion.je prie tous les jours pour que votre vie si vous en avez une qu’elle connaisse le plus profond de l’enfer.

  2. Ping : Le jugement correctionnel contre La page des Ouailles | Il y a bon les évangéliques !

  3. Ping : Nouvelles de la condamnation provisoire de la Page des Ouailles | Il y a bon les évangéliques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s