Le jugement correctionnel contre La page des Ouailles


Je viens enfin de recevoir la copie du jugement concernant « l’Affaire Anjou », ce pasteur de l’église évangélique ADD Néhémie de Lézignan-Corbieres ayant attaqué notre blog en diffamation pour les raisons que vous savez.

Je suis heureux de vous annoncer que le tribunal n’a pas suivi dans toutes les demandes du requérant ni retenu « une intention de nuire » mais seulement quelques passages d’un article qui parlait d’étouffer les scandales et où l’on parle de manipulation mentale ce dont s’est offusqué l’accusateur.

Vous trouverez ici l’intégralité de ce document 

[Note] Sur les 5000 Euros de dommages et intérêts que demandait le pasteur Anjou, le tribunal lui en accorde 500 (provisoirement puisque nous allons en appel).
Sur les 3000 Euros au titre des dispositions de l’article 475-1 du Code de Procédure Pénale (je ne sais as trop ce que c’est), le tribunal lui en accorde 500.

[NDLR] Depuis hier le jeudi 27 Mars 2014, l’URL du site de l’association MITSPA redirige vers le site de la MILIVITUDE et nous ne savons pas si c’est provisoire.
Vous trouverez donc sur les page de notre blog des liens détournés de leur direction d’origine et quelquefois ne menant nulle part car des pages concernant les affaires dont nous parlons ont été discrètement retirées des espaces mis en cause.

Désolé, nous ne pouvons rectifier ces liens à chaque fois que cet incident se produit

Le tribunal n’ayant pas retenu l’intention de nuire, il n’exige pas l’affichage de la condamnation sur notre blog mais par soucis de transparence en direction de nos lecteurs, nous publions ici l’intégralité de ce jugement dont vous trouverez dans ce billet quelques extraits..

La principale accusation était…

accusation-1

Sauf que je ne sais pas où l’accusateur a été trouver « comme un pasteur qui se réjouirait de l’endettement de sa communauté à l’occasion de la construction d’une nouvelle église » et il semble que la cour n’aient pas vraiment étudié le contexte des phrases qui ont été soumises à l’examen du tribunal. Je n’ai jamais écris ni insinué une chose pareille.

De plus, si certains articles de La Page des Ouailles dénoncent effectivement les dérives sectaires et la manipulation dans des églises évangéliques, elle n’a jamais prétendu ou insinué non plus que le pasteur Anjou directeur de la MITSPA (ancien Observatoire National des Dérives Sectaires Évangéliques ou ONDSE) était un manipulateur les interprétations des textes restant le privilège du lecteur et des personnes impliquées dans ces sordides affaires.

Après, ce qu’on en fait et comment on les utilise… :-//

Le tribunal n’a pas suivi le pasteur Anjou sur ses nombreuses autres accusations et ne m’a [provisoirement]condamné qu’à 1000 Euros avec sursis c’est dire qu’il n’a pas retenu la gravité des allégations de La page de la Page des Ouailles comme l’auraient souhaités  le requérant et son avocat qu’il a chargé de m’accuser puisqu’il n’a pas jugé utile de se présenter en personne à l’audience.

Mon propre avocat a fait appel de ce jugement somme toute assez light, non pour préserver une quelconque intégrité et réputation de votre serviteur mais, parce-que dans cette affaire, c’est la liberté d’expression et la liberté religieuse qui sont menacées et nous avons la conviction que ce n’est pas l’éditeur de ce blog qui était visé en personne mais ce qu’il raconte et dénonce au travers de ses articles.

La prochaine fois, si besoin, je mettrai en cause les structures ecclésiales elles-même et ne citerai les noms des dirigeants que lorsque ceux-ci seront trouvés  responsables ou complices de quelques malversations.

Responsables donc coupables ! 🙂

Bon, sur ce coup, le tour de passe passe était bien joué en laissant un particulier attaquer un autre particulier (lien lettre ouverte), et les gens qui sont derrière toute cette histoire n’ont qu’à bien se tenir car cette affaire ne fait que commencer et on n’a pas fini d’en entendre parler.

La brèche que des responsables religieux ont ouverte comme quand ils ont fait condamner le Christ par les romains pour ne pas se salir les mains ainsi que Dimitrius et ses copains quand ils ont fait mettre l’Apôtre Paul de Tarse en taule (Actes 16, 16-24) s’est refermée sur eux et ils en ont ouvert une autre.

Désormais, le débat sur les manipulations dans les structures religieuses, l’étouffement des scandales, l’omerta des fédérations (qui refusent de faire leur boulot) (lien) et les petites histoires de fric entre amis sont sur la place publique dans le paysage évangélique français.

Nous ne sommes plus en Amérique chers frères et collègues. C’est fini de se taire et sur ce point, le tribunal ne vous a pas donné raison.

La Page des Ouailles continuera à émettre.

Extrait du jugement

Les faits qui n’ont pas été retenus par la cour

relaxe-1

relaxe-2

relaxe-3

Les faits qui ont été reconnus par la cour

condamnation-1

condamnation-2

Le rendu du jugement
resultat-1

Intégralité du document

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans LEglise, Manipulation, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le jugement correctionnel contre La page des Ouailles

  1. michelle.T. dit :

    Les uns dans les « églises » ,certains en dehors et devant leurs ordi (top chrétien ,enseigne moi et d’autres …) subissent la même manipulation , ils sont intoxiqués ,comment pourront ils réagir ?ils parleront de persécutions infligées à leurs pauvres « dirigeants spirituels « au nom de leur faux évangile et pour leur faux  » jésus »

  2. Hervé P dit :

    >… >… Les faits de non-transparence relatés par la Cour vis-à-vis du Top Chrétien sont de nature à ébranler cette association qui manque en effet singulièrement de transparence !

    Si tu as un lien vers cette affaire, passe-le car c’est bougrement intéressant. 😉 …<
    — Ah ! Je me suis trompé : c'est ton texte cité par la Cour où elle reconnaît effectivement qu'il y a diffamation ! Encore que… si c'est la Vérité ! Ça risque de faire du bruit en appel !

    • paloque dit :

      Mais c’est la vérité et la cour n’a pas jugée utile d’examiner les éléments le mettant en lumière, d’autant plus que ces faits étaient le fond même des articles (leur raisons d’être) le reste n’étant que des dégâts collatéraux à l’initiative des gens qui ne veulent pas répondre aux questions et accusent le chien d’avoir la rage.

      Vieux principe chrétien évangélique qui consiste à accuser l’accusateur même et surtout s’il a raison et tenter de le faire taire par tous les moyens.

      En psychologie, on appelle ça de la manipulation et je ne dirais pas ici que mes adversaires en ont usé parce qu’il y a un procès en cours, mais on remarquera justement que ce sont ces histoires de manipulation de de dérives qui ont fait tiquer le requérant et que les conclusions du tribunal ne parlent pratiquement que de ça.

      …comme s’il avait compris qu’il est en fait là l’objet du débat. 😉

      Et l’appel va en parler longuement en détaillant un peu mieux l’histoire, ce que les juges ne pourront pas cette fois refuser puisque ils ont axés leur conclusion sur ce domaine.

      Hé oui. Cela va faire du bruit parce que pas mal de gens vont être dans leur petits souliers.

      Mais qui vivra verra. 😉

      • Hervé P dit :

        >… Vieux principe chrétien évangélique qui consiste à accuser l’accusateur même…
        — Vieux principe satanique qui consiste à destabiliser celui qui a la Foi !
        >… Hé oui. Cela va faire du bruit parce que pas mal de gens vont être dans leur petits souliers.
        — Y compris ceux qui, à l’époque où, intervenant sur feu Blogdei, m’avaient envoyé un mail de « chaudes félicitations » de la part de tous les « chrétiens » du monde entier à l’égard d’un « serviteur de Dieu » décédé qui avait fait tellement de dégâts dans les îles des Mascareignes qu’il faut à présent tout redresser !
        — J’ai pensé à ce passage :
        Luc 6, 26 : «Malheur à vous quand tous les hommes diront du bien de vous; car leurs pères en faisaient de même aux faux prophètes.»
        , et j’ai jeté ce mail à la poubelle sans même y répondre !
        — J’espère que les vagues de ce bruit vont atteindre l’île où j’habite ! Là où il y a une « fédération » tellement puissante qu’elle étouffe l’Évangile !…

      • paloque dit :

        Oui, tu as raison et il serait enfin temps, maintenant que la brèche est ouverte, que les victimes parlent.

        Pour celles qui n’osent toujours rien dire alors que certains ont prouvé publiquement leur indignité (je ne parle pas de cette affaire en particulier) je commence à me demander si ce n’est pas aussi de leur faute si nous en sommes arrivé là.

        Le dicton dit…

        « Qui ne dit mot consent »

        A l’ère d’internet, on peut maintenant dévoiler les horreurs évangéliques au plus grand nombre et bien peu ont le courage de secouer le carcan qui les oppresse.

        Mais quelquefois, je me demande si certains « chrétiens » qui se plaignent ne se complaisent pas dans leur souffrances et ne se nourrissent pas de ces avanies.

        Ce qui est certain, c’est que dans l’église néo testamentaire, les scandales étaient dénoncés devant tous, les protagonistes identifiés disciplinés et que le peuple était averti de ne pas se laisser lier à nouveau sous une loi profitable aux pharisiens. Voir Galate 5.

  3. Hervé P dit :

    — Houlà ! Ça bouge « sec », là ! Ça va être une véritable bombe ce jugement, dans les milieux « chrétiens » !
    — Je lisais Actes 25, 13-26, 32, ces temps-ci, quand Paul a demandé d’être jugé devant César pour sa Foi en Christ. Il a parlé de Christ à chaque fois qu’il a eu à se défendre ! De plus, il a raconté à chaque fois ce qui lui est arrivé sur le chemin de Damas, cette lumière qui l’a aveuglé et cette voix qui lui a parlé !
    — Aussi, si le tribunal te le demande, tu peux parler de ta Foi en Christ et que Celui-Ci chassait aussi les « margoulins » marchands du Temple avec un fouet !
    — Les faits de non-transparence relatés par la Cour vis-à-vis du Top Chrétien sont de nature à ébranler cette association qui manque en effet singulièrement de transparence !
    — À ton humble avis, pourquoi les musiciens « chrétiens » préfèrent-ils déposer leurs musiques à la SACEM, dont on connaît l’arrière-plan de sa fondation, plutôt que de faire confiance à Dieu pour éviter qu’on ne vole leurs « créations » !?… Parce qu’ils n’ont pas confiance en Dieu, tiens ! S’ils avaient confiance en Dieu, non seulement ils ne déposeraient pas leurs musiques à la SACEM, mais en plus, ils les mettraient gratuitement à disposition sur le Net dans un format où on pusse modifier l’instrumentation ou les lignes mélodiques !
    — J’ai répondu à des « chrétiens » « près de leurs sous » sur le blog Actualités chrétiennes par le passage relatant l’image et l’inscription sur la pièce… L’administrateur du site n’a plus « moufté » ensuite ! Car c’est lui qui relatait le nombre de fois où on trouve le mot « argent » dans la Bible par rapport au nombre de fois où on trouve le mot « foi », en prétextant que ce dont on parle le plus, on doit l’appliquer sans discernement… Quelle erreur !
    — Ce passage a « coupé la chique » des Pharisiens qui n’ont plus osé poser de questions à Jésus… Je m’aperçois qu’il a aussi « coupé la chique » de cet administrateur qui, visiblement, ne connaissait pas bien sa Bible !
    — Courage : Jésus-Christ est là, avec toi, contre ces « margoulins » !
    — Cordialement, au Nom du Segneur Jésus-Christ !

    • paloque dit :

      >…Ça va être une véritable bombe ce jugement, dans les milieux « chrétiens » !

      Ben, ils l’auront cherché et cette fois, le coup du « Tais-toi et reste assis » n’a pas marché. Ils vont se rendre enfin compte qu’ils n’ont aucune autorité hors de « leur » assemblée.

      Ce qui au passage n’est pas très biblique car l’autorité, c’est Dieu qui la donne au service du corps de Christ et non en faveur d’un groupuscule.

      >… Les faits de non-transparence relatés par la Cour vis-à-vis du Top Chrétien sont de nature à ébranler cette association qui manque en effet singulièrement de transparence !

      Si tu as un lien vers cette affaire, passe-le car c’est bougrement intéressant. 😉

      Pour les musiciens, c’est une histoire de fric et un point c’est tout.
      C’est comme ceux qui vendent leur bouquins, CD, prédications et le reste. Des marchands du temple et Basta !

      >…en prétextant que ce dont on parle le plus, on doit l’appliquer sans discernement… Quelle erreur !

      Cet homme défendrait le diable en personne s’il payait comme les autres pour avoir des pubs sur son site. Lol !

      >…Jésus-Christ est là, avec toi, contre ces « margoulins » !

      Ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont contre nous. (ref)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s