Question de ‹système› : La porte de sortie.


Les « Sans église » (ou du moins ceux que l’on nomme tels) parlent souvent du « Système » et pestent en général contre les « églises bâtiments » tout en faisant une relation entre les deux ce qui n’est pas faux mais pas tout à fait vrai non plus.

Il est je pense en effet exact que le système qui permet aux églises locales « avec bâtiment » de fonctionner (dîmes, pasteur incontestable, mélange sauvés/non croyants, rites, religiosité, etc…) peut s’avérer très pervers mais nous retrouvons aussi souvent tout cela au sein des petits groupes dits « églises de maisons » ou assimilés et ces gens croient pourtant être sortis du système.

Il y a là matière à réflexion et nous allons y réfléchir ensemble si vous le voulez bien. 🙂

Le plus rigolo est que les petits groupes fonctionnant avec « Le Système » seront taxés du nom de « sectes » et pas les plus grands qui seront affiliés à une fédération qui ne leur sert la plupart du temps qu’à se doter d’une virginité tout à fait illusoire puisque il est bien connu que les fédérations ne mettent pas leur nez dans les affaires des églises et elles s’en gardent bien. Lol !

Cela fait partie aussi du « système » mais nous savons tous cela et essayons de comprendre pourquoi nous persistons à avaliser un système et à y participer alors que nous avons la certitude que non seulement les dérives auxquelles nous souscrivons ne sont pas à la gloire de Dieu mais qu’elles nous empêchent de Le voir en face.

Je ne crois pas que ce soit le fait de quitter une assemblée apostate ou de dénoncer haut et fort ses dérives comme nous le faisons sur ce blog qui va arranger les choses, mais plutôt de comprendre tranquillement à quel point nous sommes impliqués (en ayant le courage de le reconnaître) et en prenant pour notre vie (et la vie des autres) les décisions qui nous emmèneront au Salut si finalement nous nous rendons compte que nous ne sommes pas si sauvés que nous le chantons tous les dimanches matin.

Bon, déjà, après avoir lu cette dernière phrase, beaucoup de lecteurs s’en iront mais ce n’est pas grave. Vous auditeurs persévérants êtes restés avec nous. 🙂

L’heure est grave parce que beaucoup d’entre nous « ne savent pas où aller » et continuent à participer au système faute d’alternative, et je dois reconnaître qu’en l’état actuel des choses il n’y en a pas sauf si vous lisez cet article en entier et trouvez enfin la porte de sortie.

Il ne suffit pas de « sortir d’une église » (voire « des » églises) pour retrouver la paix, quoi que cela aide pas mal, et le désert ne dure qu’un temps. De celui-là aussi il vous faudra bien trouver l’issue, et ce n’est certes pas en retournant à Babylone que vous trouverez le Graal pour autant qu’il existe. Mais où sont nos frères d’antan ?

Une bonne fois pour toute, tordons le cou à cette histoire qui dit que parce que nous prêchons l’évangile et sommes plus ou moins fidèles à ce qu’on nous a appris (dîme, obéissance, prières, etc…) que nous sommes des « bons chrétiens » meilleurs que « les religieux qui s’ignorent » car, si nous comprenons ce que dit Dieu quand Il raconte…

« Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ?
Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.  »
1 Samuel 15:22

…nous nous rendrons compte que « Le Système » nous a embarqué dans toute une flopée de pratiques en formelle contradiction avec la parole de Dieu. Des exemples ?

– Laisser en exercice un pasteur qui abuse
– Donner nous-même des coups de canif à la loi (de Dieu)
– Donner notre argent qui engraisse les sacrificateurs modernes
– Faire partie d’une église riche et ne pas accueillir les pauvres
– Tolérer le péché et l’abomination dans « notre » église en fermant les yeux
– Ne pas reprendre son frère qui dérive
– Nous soumettre aveuglément à la tyrannie d’un pasteur ou d’une équipe pastorale.
– Se laisser imposer les mains par n’importe qui

La liste est longue, vous savez là où vous êtes en train de fauter, et lisons la suite de la pensée de Dieu à ce propos…

« Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi. »
1 Samuel 15:23

Vous allez sans doute penser que ce n’est pas de votre faute mais que c’est le système qui est ainsi fait et c’est bien pratique pour oublier que c’est vous « le Système ».

Quitter votre église et tenter reconstruire ailleurs ne sert à rien si vous n’êtes pas disposés à renier tout ce que vous avez pratiqué jusqu’à aujourd’hui et à changer de conduite après avoir compris que c’est votre structure mentale qu’il faut examiner et non les fautes de votre voisin d’église qui, que cela soit dit en passant, calque ses faits et gestes sur les vôtres.

Beaucoup d’entre nous « quittent les assemblées », se retrouvent bien sûr tout seuls, et recherchent avec frénésie des frères avec qui dialoguer et communier des choses de l’Église.

Mais ils ont toujours le regard tourné vers ce qui ne l’est pas, le Système, et comment voulez-vous qu’ils partagent quelque chose de saint avec ce qui ne l’est pas ?

C’est un cycle infernal.

Je quitte, j’y reviens, et je n’ai pas compris que là où est l’opprobre qui a crucifié Christ, Jésus n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais.

Toutes les « bénédictions » reçues au passage ne sont que contrefaçons des choses de Dieu par le diable et, si l’assemblée que tu fréquentes (ou que tu as fréquenté) avait été de Dieu elle le serait encore.

– Cette maison a-t-elle été construite sur Le Roc ou sur du sable ?
– As-tu une seule fois dit à un faux-frère (ou faux serviteur) « Arrière de moi Satan !» comme te l’a appris l’évangile ?
– Fais-tu partie du Système et es-tu Le Système ?

Si mon ami tu trouves juste ces paroles et que tu penses qu’il serait peut-être temps d’en sortir, je t’invite à méditer ce billet et à te mettre à genoux devant le Père. Qui sait ce qui va en sortir ! 🙂

Si tu es trouvé pécheur, il va falloir que ça cesse et que tu prennes des dispositions pour non pas reconstruire l’Église (avec un grand « E ») qui n’a pas besoin de cela, mais de vivre l’Église en fuyant très vite le système qui singe l’Église car noyauté et dirigé en fait par Satan qui l’a rendue stérile en prenant le contrôle des assemblées tu le constates maintenant de plus en plus apostates.

Ce n’est que quand tu auras compris cela que tes yeux s’ouvriront et verront tes frères et que tu pourras enfin réellement communier avec eux.

Arrête de te vautrer avec « les autres » dans la boue.

On en parle aussi ici.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, LEglise, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour Question de ‹système› : La porte de sortie.

  1. Hervé P dit :

    >… «  »L’heure est grave parce que beaucoup d’entre nous « ne savent pas où aller » » »
    — Eh bien justement si ! Il est écrit :
    Ésaïe 30, 21-22 : «Et tes oreilles entendront la parole de celui qui sera derrière toi, disant: C’est ici le chemin, marchez-y : soit que vous tiriez à droite, soit que vous tiriez à gauche. Et vous tiendrez pour souillés les chapiteaux des images taillées, faites de l’argent d’un chacun de vous, et les ornements faits de l’or fondu d’un chacun de vous; tu les jetteras au loin, comme les fleurs d’une femme qui a ses mois: et tu diras à chacun: Vide dehors.»
    — «Et vous tiendrez pour souillés les chapiteaux des images taillées…»
    — Et vous tiendrez donc pour souillés les « centres de rassemblements » où le pécheur peut se cacher parmi les justes, pas si justes que ça puisqu’ils tolèrent le péché au milieu d’eux ! Édifiant, non !?…
    — Alors, allons-nous écouter Christ ou les faux prophètes !?… À vous de voir…

  2. Ping : Laver le linge sale en famille et maltraiter le prophète au passage | Il y a bon les évangéliques !

  3. paloque dit :

    >…Pierre a été interpellé devant les disciples mais on en parle encore dans le monde entier à ce jour ….et sur internet ….

    Ce qui montre bien que ceux qui prétendent qu’il faut « cacher ces choses que nous ne saurions voir » sont dans l’erreur manifeste et encore « accrochés » à un système pervers et destructeur malgré leur belles professions de foi au sein de prédications ou d’espaces internet qui ne disent pas toujours la Vérité tout séduisants soient-ils.

    Mais ceux qui parlent ou écrivent publiquement ainsi mesurent-ils le poids de leur responsabilité quand à la croissance qu Peuple de Dieu et au salut de ceux qui les lisent ?

    • Hervé P dit :

      — Ça, c’est un sujet « chaud » car il fait débat. Doit-on ou ne doit-on pas dénoncer publiquement celui qui, s’exprimant en public, donc au vu et au su de tous, enseigne des choses fausses !?… La Bible le fait ! Donc, je ne vois pas quelles « raisons » empêcheraient le Peuple de Dieu d’en faire autant !
      — Quand Jésus a dit à Pierre :
      «Va arrière de moi, Satan, tu m’es en scandale: car tu ne comprends pas les choses qui sont de Dieu, mais celles qui sont des hommes.» (Matthieu 16, 23, Marc 8:33)
      , l’a-t-Il dit en privé ou devant tous ?
      — La Bible dit encore :
      1 Timothée 5, 20 : «Reprends, devant tous, ceux qui pèchent, afin que les autres aussi en aient de la crainte.» !
      «Reprends, devant tous, ceux qui pèchent…», donc, en public ! Où est-ce écrit que nous devons les reprendre en privé ?
      — Après ces exemples clairs et sans ambiguïté, allons-nous nous cacher pour reprendre quelqu’un, surtout un « margoulin » qui prêche ce qu’il ne pratique pas et qui ne se gêne pas pour le dire en public !?…
      — C’est ce qui va attirer sur nous la persécution qui accompagne tous ceux qui vivent pieusement en Jésus-Christ car la façon de vivre de Jésus-Christ est en scandale aux Juifs et en folie au monde !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

      • paloque dit :

        Oui Hervé, nous sommes en plein dedans et c’est avec ce genre de comportement que nous constatons l’apostasie si bien cachée par « les bien pensants » qui sont perdus comme les autres et c’est pire pour eux car ils ont bénéficié de la grâce et des enseignement.

        Mais comment prêcher le contraire de la parole de Dieu quand on se dit « évangélique » ?

        Je viens d’écrire à une sœur…

        « Tout à fait symptomatique. :-//

        Ils ne peuvent pas comprendre car ils n’ont en fait été élevé que dans la religion et n’imaginent même pas que cela pourrait être différent. Nous sommes très loin des évangiles. De plus en plus loin. 🙂 »

        …en lui conseillant la relecture qu chapitre 7 de Matthieu qui est vraiment très clair et simple à comprendre.

        Ceux qui zappent ça sont en régression et, sauf repentance immédiate, se trouvent dans le rang des moqueurs qui prononcent le nom de Dieu en vain.

        Je ne donne pas cher de leur âme. 🙂

  4. bibletude.org dit :

    Vous connaissez peut-être l’histoire du Diable et d’un de ses amis qui marchaient dans une rue, quand ils aperçurent devant eux un homme qui se baissait pour ramasser quelque chose par terre et, qui, après l’avoir regardé, le mit dans sa poche. L’ami dit au Diable : « Qu’est-ce qu’il a ramassé ? ». « Un morceau de la vérité » répondit le Diable. « Sale affaire pour vous, alors », dit son ami. « Oh, pas du tout ! », répliqua le Diable, « je vais le laisser l’organiser ».

    • paloque dit :

      Heu…

      Là, j’avoue ne pas comprendre la subtilité . Tu explique ? 😉

      • bibletude.org dit :

        Si on organise la vérité, on crée un système.
        Peut-être faut-il utiliser un autre terme que « organiser »…

      • paloque dit :

        Qui a parlé d’organiser quoi que ce soit ?

        Et si nous nous contentions d’être, tout simplement, et de laisser le St Esprit « organiser » Lui même ce qu’Il trouve bon d’organiser ?

      • Hervé P dit :

        — C’est un penchant « naturel » fâcheux de l’homme que d’essayer de tout organiser ! Déjà, concernant la forêt, il a tenté de l’organiser ! Regarde les monocultures de palmier à huile en Indonésie, détruisant l’habitat naturel de l’orang-outan, fait d’arbres variés et parfois des arbres d’où l’homme ne peut rien tirer !
        — Les rares fois où l’homme a laissé faire la nature, parce que ce n’était pas économiquement rentable ou qu’il y a eu des interdictions draconiennes, cette nature l’a surpris : par exemple dans le Midi de la France, une forêt à l’état naturel était totalement différente de la pinède qu’on avait jusqu’à présent l’habitude de voir !
        — Un exemple ? Les médicaments, par exemple. On découvre une plante qui soigne une maladie (par exemple le saule qui contient de l’aspirine naturelle !). On ne se contente pas d’utiliser le saule tel quel ! Non ! Il FAUT obligatoirement en extraire le principe actif le plus abondant qui est l’acide acétyl-salycilique ! On laisse donc de côté les pas loin de mille autre composants de la plante qui :
        * renforcent l’action de l’acide acétyl-salycilique,
        * évitent les effets secondaires tels que la fluidification du sang,
        * réduisent dans le corps humain les effets secondaires qu’on reproche en général à l’aspirine !
        — On est en train de se « pencher » sur des éponges qui, en mer, sont totalement propres et n’hébergent aucun coquillage qui se serait fixé à leur surface car, dès qu’on trempe un objet dans l’eau de mer (coque de bateau compris !), il ne se passe pas longtemps avant qu’il ne soit envahi par des animaux et des plantes de toutes sortes ! On essaie donc d’isoler un ou deux principes actifs pour en faire des peintures anti-fouling moins polluantes. Mais le problème avec les éponges, c’est qu’on ne parvient pas à isoler un principe actif prédominant, contrairement au saule ou au quinquina ! Les chimistes sont tombés là sur un « os » !
        — Je suis certain (et pourtant, je ne suis pas médecin !) que si on traitait un homme atteint du paludisme qui résiste à la quinine avec le quinquina, il serait guéri car le parasite s’est habitué à la quinine, mais pas aux autres composants de la plante ignorés par l’homme et qui réduiraient à néant la résistance du parasite à la quinine !
        — Donc, Biblétude : RESTONS SIMPLES ! Si on ne parvient pas à quelque chose par nos efforts humains, pourquoi ne pas laisser faire Dieu !?… Il a tout prévu dans Sa Création pour le bien-être de l’homme mais, comme d’habitude, l’homme a tout raté !
        — L’as-tu vu comme ça ?

      • bibletude.org dit :

        C’est exactement ce que je veux dire

  5. bibletude.org dit :

    Cet article rejoint dans l’esprit celui intitulé Babylone la grande ( http://livre-de-l-apocalypse.blogspot.com/2014/01/babylone-la-grande.html ) ainsi que ceux qui suivent ( liens ici : http://livre-de-l-apocalypse.blogspot.com/p/victoire.html ) et suivront par la suite.

    Je préfère ces articles qui expliquent les grandes lignes, plutôt que ceux qui accusent nominativement, car internet est accessible à tout le monde et les conflits doivent se régler entre chrétiens, me semble-t-il.

    • paloque dit :

      La Bible n’explique pas seulement les choses dans « les grandes lignes » et dénonce et censure les coquins nominativement et, comme internet, elle est accessible à tout le monde que je sache et a été inspirée et écrite pour cela.

      Il semble que dénoncer seulement « des grandes lignes » ne serve à rien d’autant plus que ces grandes lignes-là protègent les méchants qui continuent à commettre leurs exactions en ayant très bien su manipuler le peuple pour qu’il se taise ce qui n’est absolument pas biblique. :-//

      Et que faisons nous des victimes et de ceux qui ne le sont pas encore et tomberont dans les pièges des voleurs de foi ?

      A t’écouter, Bibletude, laissons courir les voleurs, faux enseignants et les violeurs, aimons-les, et donnons-leur un coup de goupillon amical pour les bénir avec un beau sourire « chrétien » et tout le monde sera content.

      As-tu vraiment lu la Bible pour affirmer des choses pareilles ou continue-tu à résonner comme un système qui te retient encore prisonnier ?

      • bibletude.org dit :

        « internet est accessible à tout le monde et les conflits doivent se régler entre chrétiens »

      • paloque dit :

        >… »internet est accessible à tout le monde et les conflits doivent se régler entre chrétiens »

        Et c’est écrit où ça ? 😉

      • Hervé P dit :

        — C’est d’ailleurs justement pour ça que « la page des ouailles » a été sanctionnée : pour faire comme la Bible dit ! Et encore, on n’a pas tout vu : un Disciple jeté en prison pour avoir chassé un démon d’une personne en pleine rue ou dans un lieu public, par exemple… comme Paul qui a chassé l’esprit de la pythonisse !
        — Remarque bien : c’est comme les Pharisiens qui ont fait jeter Pierre et Jean en prison parce qu’ils parlaient et prêchaient Jésus-Christ crucifié (Actes 4) et de même ils avaient été fouettés ou battus deverges (Actes 5, 40-42) !
        — Même l’apôtre Paul y a « goûté » : Actes 16, 16-40 !
        — On ne nous batra plus de verges ni de fouets, mais on nous mènera certainement devant les tribunaux ! Et là, n’hésitons pas à prêcher la Croix, la Repentance et la Sanctification ! L’ordre n’est pas anodin : c’est en prêchant la Croix qui a mis à mort le Seigneur de Gloire pour expier nos péchés qui nous pousse à la repentance. Ensuite,nous marchons en nouveauté de vie dans la sanctification !
        — L’as-tu vu comme ça, Biblétude ?

      • bibletude.org dit :

        Pas de problème avec ça.
        100% d’accord.

        Mon propos est juste de dire que dans la mesure du possible nous devons laver notre linge sale en famille (« quand c’est possible »).

      • paloque dit :

        >…quand c’est possible

        Quand c’est possible, oui.

        C’est à dire pratiquement jamais de nos jours. :-//

      • bibletude.org dit :

        « internet est accessible à tout le monde et les conflits doivent se régler entre chrétiens »
        « Et c’est écrit où ça ? »

        Le NT dit clairement que quand il y a litige avec un frère cela se règle à l’intérieur de l’Eglise. Bien sûr certains ne le font pas et utilisent les tribunaux (ici je ne vous apprends rien Paloque : vous vivez cette situation ces jours).

        Maintenant j’ajoutais une nuance concernant internet. Cependant, s’il s’agit d’un cas déjà connu sur internet, on peut bien entendu le citer.

      • paloque dit :

        >…Le NT dit clairement que quand il y a litige avec un frère cela se règle à l’intérieur de l’Eglise

        Alors là, Bibletude, je ne suis pas vraiment. :-//

        Prendre un verset biblique et l’isoler de son contexte n’est pourtant pas l’habitude de la maison (Bibletude) et je suis du coup très étonné que la Bible soit publique et non réservée aux adorateurs de YHWH.

        Jésus, Paul et les autres (plus les prophètes) ne se gênaient pourtant pas pour interpeller publiquement ceux qui avaient besoin de l’être et je me demande comment tu explique ça.

        Quand à …

        >…Maintenant j’ajoutais une nuance concernant internet. Cependant, s’il s’agit d’un cas déjà connu sur internet, on peut bien entendu le citer.

        Autrement dit, il faudrait attendre que quelqu’un soit cité avant de le citer à notre tour ?

        Je n’ai pas trouvé un tel enseignement dans ma Bible et je voudrais bien que tu me précise sur quels versets tu t’appuis pour affirmer une chose pareille. :-//

      • bibletude.org dit :

        « Jésus, Paul et les autres (plus les prophètes) ne se gênaient pourtant pas pour interpeller publiquement ceux qui avaient besoin de l’être et je me demande comment tu explique ça. »

        Jésus disait « vous les pharisiens etc. », il ne visait pas une personne en particulier.

        Quand il a dit à Pierre « arrière Satan » c’était devant les disciples, pas en public.

        Paul le faisait dans ses lettres, destinées à des chrétiens.

      • paloque dit :

        Il semble que tu n’ais pas lu toute la Bible car très nombreuses sont les références où l’ont voit des gens se faire reprendre publiquement que ce soit dans l’ancien ou le nouveau testament.

        Pour les « lettres destinées aux chrétiens », rien ne dit qu’elles aient été réservées à leur destinataires en particulier et de plus, la volonté de Dieu est qu’elles soient devenues publiques sans quoi on ne pourrait pas les acheter à la FNAC.

        De plus, tu ne réponds pas à la demande…

        >…Je n’ai pas trouvé un tel enseignement dans ma Bible et je voudrais bien que tu me précise sur quels versets tu t’appuis pour affirmer une chose pareille.

        Je suis comme les habitants de Béree moi. 😉

    • bibletude.org dit :

      J’ai cherché « internet » dans ma concordance, mais je ne l’ai pas trouvé… 🙂

      • paloque dit :

        >…J’ai cherché « internet » dans ma concordance, mais je ne l’ai pas trouvé…

        On appelle ça une pirouette.

        Il m’est avis que quand nous n’avons pas d’éléments bibliques pour appuyer des thèses, il vaut mieux ne pas contredire celles des autres surtout quand le terrain est glissant. 😉

        Pour conclure sur le sujet…

        « Examinez ce qui est agréable au Seigneur; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
        Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret; mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière. »

        Éphésiens 5:10-13

      • bibletude.org dit :

        Ce n’est pas une pirouette

        Je réponds de cette manière quand on me pose une question dont je sais que l’interlocuteur connait la réponse

      • michelle.T. dit :

        Bibletude :

        de quels frères parlez vous? et donc de quelle famille? et de quelle » église?
        quel témoignage rendent les » églises « ,les « chrétiens «  »,les leaders » « ,les pasteurs » de nos jours sur internet? moi je vois beaucoup de honte et les gens ne sont pas dupes ,enfin ceux qui ne se laissent pas endoctrinés et qui ne sont pas trop naïfs ,
        et peut être qu’en lisant ce genre de blog certains seront aidés dans leur démarche pour rechercher la Vérité justement à cause des conflits mis en lumière justifiant leurs interrogations;
        (heureusement qu ‘ il existe certains sites d’enseignements dont le votre fait partie sur internet .pourvu qu’ils restent sans autorité » d’église « )

        Pierre a été interpellé devant les disciples mais on en parle encore dans le monde entier à ce jour ….et sur internet ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s