Une église locale devrait…


Comme ce bon Luther a placardé sur les portes de l’église de Wittemberg ses 95 thèses condamnant violemment le commerce des indulgences, nous devrions afficher bien en vue dans nos églises locales un document qui mettrait en garde les nouveaux arrivants contre les possibles dérives qu’ils ne devraient pas subir mais qu’on leur cache quand elles se manifestent.

Tout d’abord, un texte sur la manipulation mentale et l’abus spirituel dans le genre de ce que nous avons publié ici et cela résoudrait déjà bien des problèmes. Il vaut mieux prévenir que guérir n’est-ce pas ?:)

Ensuite, déclarer clairement l’appartenance de l’église à telle ou telle fédération en précisant les incidences (responsabilités, financement, droit de regard, etc…) et cela ne se fait pas toujours.

Je me souviens d’avoir fais partie d’une assemblée dont les membres savaient qu’elle avait des liens amicaux avec une fédération de la place mais ignoraient absolument que les murs payés avec leurs dîmes et leurs offrandes appartenaient en fait à cette fédération et que leur pasteur y était affilié.

Cette même fédération a d’ailleurs un jour fermé les portes d’une église à Reims parce que les membres n’acceptaient pas d’avoir pour pasteur un ecclésiaste parachuté par « le bureau national » et n’avaient pas voulu céder au chantage. On aura tout vu ! :-//

Comme dans les bars il y a une affiche réglementaire interdisant l’alcool aux mineurs et mentionnant les prix de vente au public, il devrait en être de même à la porte des églises.
Là, seraient précisés, outre la sensibilité spirituelle, les noms et adresses des responsables ainsi que leur curriculum Vitae afin qu’il n’y ait pas d’esbroufe et qu’on sache à qui on a à faire.

Pour aller plus loin, préciser si ici on parle en langues et lesquelles, si l’on est œcuménique ou pas, si on croit que les membres nés de nouveau baptisés peuvent héberger des démons ou non, si les femmes peuvent enseigner et doivent porter le foulard et si la dîme est obligatoire.

A ce propos, les comptes financiers de l’église devraient être affichés à la vue de tous en temps réel ainsi qu’une liste des associations satellites loi 1901 crées par les membres ou l’entourage immédiat. Avons nous demandé des subventions ?

Quel est le salaire du pasteur, le montant de ses frais et avantages, la marque de sa voiture et un certificat de bonne conduite selon 1 Timothée 3:1-16

Le nouveau membre s’engagerait à respecter ce qui est écrit dans la Bible et à sanctionner son entourage ecclésial si il ne file pas droit.

Pour les chants, nous refuserions de payer des droits financier à JEM (Jeunesse en Mission) parce qu’ils ont été inspirés du Saint esprit, vendrions le synthétiseur à 2500 Euros pour acheter des tambourins et un Schofar et brûlerions le costume des participants à la chorale. Nous n’en aurions plus besoin. :-//

Pour les dîmes et les offrandes, nous interdirions la pratique des relevés d’identité bancaire et virements automatiques, nous nous contenterions du peu que nous avons et donnerions le surplus aux pauvres. Mais y aurait-il encore des pauvres dans notre église ? 🙂

Pour les prédicateurs de passage, ils devraient produire un certificat de conformité qu’ils demanderaient à « La page des Ouailles », seraient payés avec un lance pierre ce qui limiterait les demandes de partenariat, et pour chasser les démons nous nous assurerions que ceux qui le font n’en hébergent pas discrètement chez eux. Lol !

Pour les enseignements, n’importe quel membre de l’assemblée serait habilité à en donner pour autant qu’il ait quelque chose à dire, et nous interdirions les faux témoignages parce que ça fait tache et de toutes façons personne ne les croit.

Pour la Sainte Cène, nous remplacerions les gobelets de jus de raisin par les agapes obligatoires entre ceux parmi les membres qui sont vraiment convertis et ceux qui ne le sont pas n’ont qu’à plier les genoux devant Dieu pour faire partie de la famille. C’est un peu cruel mais c’est comme cela ! :-//

Pour confesse, il n’y en aurait pas besoin parce qu’il y aurait moins de monde et tous les frères se rencontreraient avec beaucoup de plaisir.

Dis Papa. Il est fou celui là ? 🙂

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, LEglise, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Une église locale devrait…

  1. samuel dit :

    Comme ce bon Luther a placardé sur les portes de l’église de Wittemberg ses 95 thèses condamnant violemment le commerce des indulgences, nous devrions afficher bien en vue dans nos églises locales un document qui mettrait en garde les nouveaux arrivants contre les possibles dérives qu’ils ne devraient pas subir mais qu’on leur cache quand elles se manifestent.

    Un document, c’est bien quelque chose qu’on écrit ? Surtout si l’on veut l’afficher!

    • paloque dit :

      Oui, d’autant plus que la quasi majorité des gens qui entrent pour la première fois dans une assemblée évangélique (voire « cherchent une église ») ne savent pas ce qui s’y trame et rencontrent parfois bien des surprises une fois qu’ils s’y sont installés.

      Mais c’est alors trop tard qu’ils découvrent les subtilités des « enseignements qui sont donnés dans le lieu tant la force de séduction est puissante et la « culpabilisation » fait son oeuvre.

      Le temps qu’ils comprennent, ils sont détruits. 😦

  2. samuel dit :

    C’est sûr qu’on devrait!

    Mais il me semble entendre le Seigneur dire :

    Que celui qui est en conformité avec TOUT ce projet.. écrive la première ligne

  3. Hervé P dit :

    — Le diable, pardi ! C’est pour ça qu’il faut continuer à leur parler de ce qui leur déplaît profondément : la REPENTANCE !

  4. Hervé P dit :

    — Surtout si, au lieu de :
    >… Pour les prédicateurs de passage, ils devraient produire un certificat de conformité qu’ils demanderaient à « La page des Ouailles »
    , tu leur disais plutôt :
    >… Pour les prédicateurs de passage, ils devraient produire un certificat de conformité qu’ils demanderaient au Seigneur Jésus-Christ Lui-Même !
    — De plus :
    >… Pour les chants, nous refuserions de payer des droits financier à JEM (Jeunesse en Mission) parce qu’ils ont été inspirés du Saint esprit…
    — Parce que le Saint-Esprit nous en inspirera d’autres, tiens ! Il n’est pas limité, Lui !
    >… vendrions le synthétiseur à 2500 Euros pour acheter des tambourins et un Schofar…
    — Ou nous nous contenterions d’un synthé (ou d’autres instruments) qu’un frère ou un autre apporterait à la réunion et en jouerait lui-même ! Pourquoi pas !?… Le ministère musical n’est pas réservé à quelques « élites », bien souvent venant « du monde » et n’ayant pas sanctifié leur jeu d’instruments devant Dieu !
    — On devrait exiger d’eux qu’ils jouent tout seuls devant Dieu avant de jouer devant les autres ! Ils seraient vite repris, j’en ai fait l’expérience !
    — ET SURTOUT :
    * les pasteurs (pas un seul !) devraient vraiment s’occuper de « paître les brebis » et rechercher leur bien-être ! Car ils auront à en rendre compte devant Dieu et je plains les « pasteurs » actuels qui devraient vraiment craindre le Jugement de Dieu pour avoir « tondu » les brebis à l’excès et vendu leur laine et leur lait au prix fort sans les avoir soignées ; de plus, refusé une nourriture correcte, prétextant que c’est trop cher (est-ce que l’herbe qui pousse tout seul, on la paye ?)… *
    — Voilà ce que m’inspire cet article…

    • paloque dit :

      >>… Pour les prédicateurs de passage, ils devraient produire un certificat de conformité qu’ils demanderaient au Seigneur Jésus-Christ Lui-Même !

      Lol !

      Mais tu sais bien qu’ils ne l’écoutent pas !!!

      • Hervé P dit :

        — C’est justement pour ça qu’il faut le leur dire ! S’ils n’écoutent pas Jésus-Christ, ils n’écoutent pas non plus Ses enfants ! Car s’ils écouteraient les Disciples, ils écouteraient Jésus-Christ ipso facto !
        — Alors, «qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas car c’est une nation rebelle», continuons à prophétiser !

      • paloque dit :

        Alors, ils écoutent qui ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s