Qui veut gagner des millions ?


Tout est fait pour inciter le bon chrétien à se débarrasser de son superflu, ce qui est parfaitement biblique, mais c’est un moyen comme un autre de faire du fric comme va en témoigner cet article.

Sous le titre « Le financement participatif chrétien, une bonne idée ? » le Top-Chrétien d’Éric Célérier nous annonce une nouvelle bonne idée pour ramasser des ronds sur le dos « des projets d’organisations chrétiennes faisant avancer le Royaume de Dieu ».

Nous avons vu que le pasteur Guillaume Anjou (Fédération ADD comme le Top-C) se débarrasse discrètement,lui, de certaines de ses productions dont « La page des Ouailles » avait relevé le manque de transparence comme par exemple le site de l’association MITSPA ou son réseau social maison diakoneo.fr qui ne pouvait fonctionner chrétiennement parlant surtout quand on est évangélique. D’autres merveilles de ce genre devraient aussi disparaître et nous croyons que c’est très bien qu’il fasse un peu de ménage tant peu claires sont certaines de ses initiatives.

Historique

Guillaume Anjou, sous la signature de sa boite de communication Gospel Média, avait mis en ligne un sympathique site nommé « Mon Projet pour Dieu » où, via un logiciel de crowdfunding,  il proposait aux chrétiens de financer des œuvres chrétiennes autrement dit donnait un moyen à n’importe qui de faire la manche et de se passer de la foi en Dieu qui pourvoit mais ne soyons pas mesquins. Ce n’est pas le but du présent billet. 🙂

Quelques rares associations ou individus ont acceptés de tenter l’aventure, mais le système ne  fonctionnant apparemment pas, il fallait se débarrasser du bébé d’autant plus qu’aucune mentions légale n’affichaient les promoteurs et en ce moment ses affaires étant plutôt dures, il valait peut-être mieux éliminer tout ce qui prête à confusion le mot « confusion » se révélant assez juste.

Nous apprenons aujourd’hui par le communiqué d’Eric Célérier que « Mon Projet pour Dieu » a été repris par le Top-C ce qui est annoncé en ces termes…

« Il y a environ un an, un jeune pasteur entreprenant du nom de Guillaume Anjou, avait lancé un site appelé « Mon projet pour Dieu ». Excellente idée qui avait permis à plusieurs projets chrétiens d’être financés. Il y a quelques mois, Guillaume a offert à l’équipe du Top Chrétien de reprendre le concept, ce que nous avons fait. »

Nous nous réjouissons du passage du témoin mais remarquons tout de même que la phrase « qui avait permis à plusieurs projets chrétiens d’être financés » est un peu abusive car ce site n’a en fait jamais  fonctionné et je le sais car j’y allais de temps en temps aux nouvelles pour suivre son évolution.

Bravo à Célérier d’avoir « repris le concept » mais, si nous savons que c’est un partenariat entre le Top et un certain GoodGrantMinistries dont ni nous ni Google ne savons rien sous nom de domaine http://www.goodgrantministries.com/, une simple page, et là non plus, dans aucune mention légale obligatoire il n’y a  trace d’une quelconque association ou société qui gérerait ce qui est devenu pour l’occasion iGive.today et on se demande d’ailleurs pourquoi.

L’explication nous est donnée par le Top-Chrétien…

« Nous lui avons donné un nom anglophone pour la raison suivante : si elle fonctionne bien en Francophonie, alors nous pourrons envisager d’étendre le concept vers l’anglais et vers d’autres langues comme nous l’avons fait pour le site ConnaitreDieu.com qui est né en France et qui se décline à ce jour en 31 versions ! »

Ils envisagent donc d’étendre le concept vers l’anglais si la plate-forme fonctionne bien, en lui donnant un nom anglais et en la testant chez les chrétiens français qui nous le savons ne sont pas vraiment chauds pour aider leur prochain et de plus ont des oursins dans les poches . Bizarre non ?

Nous passerons sur le fait que ce site développé par les équipes du Top-C utilise au moins trois intervenants externes (Inscriptions, système d’aide et Paypal) et c’est sans doute parce que c’est une version bêta qui n’a sans doute pas été assez bien rodée chez Anjou.

N’importe quel webmaster vous dira que c’est louche. Lol !

Bon, la phraséologie de Monsieur Eric Célérier est assez opaque pour qui est au courant,  cette affaire peu transparente, et la cerise sur le gâteau est bien sûr la petite phrase au chapitre « Frais »…

« Sur les dons effectués, 3,4% (+ 0,25 par transaction) sont prélevés par PayPal et 5% sont donnés au Top Chrétien pour les frais de maintenance et d’hébergement de la plate-forme iGive.today et comme soutien à l’œuvre. Ces frais sont inclus dans votre don et seront déduis avant le versement au porteur du projet. »

Autrement dit, le Top-C se sucre au passage en prélevant sa dîme et au rayon « Déductions fiscales », il est très clairement indiqué quelles en sont les modalités.

« Elles dépendent de votre pays et du type d’organisation présentant le projet. Sur chaque fiche projet la déduction fiscale est clairement indiquée et vous pouvez savoir si vous pouvez en bénéficier. »

Je me demande par qui et à qui est reversée la TVA et si nous pouvons avoir une facture. :-//

A tout saigneur (faute volontaire) tout honneur, le premier et seul client pour le moment est « Portes Ouvertes au service des chrétiens persécutés » et c’est une très bonne référence pour amorcer la pompe. On ne prête qu’aux riches n’est-ce pas ?

[NDLR] En fait, si le logo Portes Ouvertes est généreusement affiché, le client final est « Le collectif d’artistes chrétiens “Les Enflammés”. Opération coup de pub ? :-//

L’article se termine par un encouragement assez bateau mais je me demande si nous pouvions espérer un peu plus de finesse.

« Découvrez maintenant iGive.today et ensemble faisons avancer le Royaume de Dieu ! »

Nous, nous venons de découvrir un nouveau moyen de récupérer de la monnaie et nul doute que la Compagnie Top-chrétien saura dynamiser mieux que le pasteur Anjou cette affaire mais reconnaissons que ce n’était pas le boulot de ce dernier.

Peux-on servir sainement (saintement) Dieu et manipuler des millions ?

Galerie | Cet article, publié dans Insolite, Manipulation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Qui veut gagner des millions ?

  1. samdesouce dit :

    Je venais juste de supprimer mon raccourci vers « top chrétien »

    Cet article m’y ramenant, j’y ai vu l’occasion de lui adresser un au-revoir qui ne soit pas poltron :

    Jusqu’ici c’est Dieu qui a des projets pour nous et qui les connait (Jér 29/11)
    Notre part est au verset 13 : le chercher de tout notre coeur.
    Examine dans la Bible tout ce que Dieu demande de toi et qu’il t’a fait connaître : ça ne coute RIEN.
    Alors si toi tu as « des projets pour Dieu », ça s’appelle de l’orgueil ; si en plus ces projets demandent de l’argent, ça s’appelle de la cupidité. Il faut juste te repentir de ces deux péchés, que certains appellent « mortels » et tu verras, çà ira beaucoup mieux.

    (je m’attends à recevoir un courriel sur la Grâce et ne jugez pas comme j’en ai reçu un au sujet des divorcés de la main droite ou de la gauche et qui se présentent faussement comme « célibataires » )

  2. Euraquillion dit :

    J’ai constaté une chose dans les églises, selon que vous soyez riche ou pauvre,
    la considération du Pasteur et de certains chrétiens est autre. Pourtant aux Yeux de Dieu on est tous pareils !! Ben non, pas aux yeux des hommes !! A bon entendeur Salut !

    • paloque dit :

      Quand on rencontre ce genre de problème, la seule sauvegarde est la fuite. Dieu n’est certes pas dans le coin.

      • Euraquillion dit :

        Merci Paloque, c’est ce que j’ai fait et je t’avoue, j’ai peur de l’église maintenant. Je suis mieux chez moi tout seul à lire la parole, en présence de Dieu.

      • paloque dit :

        Ce n’est pas de l’Eglise dont vous aves peur Euraquilion, c’est de la fausse Église.

      • Euraquillion dit :

        Exactement ! J’ai peur de la fausse église où les gens se jugent, se critiquent, se jalousent et même au sein des Pasteurs ( On l’a vu à ce qu’il parait chez les Assemblées de Dieu avec l’affaire Hébert. ) . Or Dieu est amour, il nous aime tel que l’on est 😦 .

      • paloque dit :

        …et Il condamne les pécheurs.

      • Euraquillion dit :

        Et on le voit même aujourd’hui, la preuve : A ce qu’il parait un Pasteur vous a assigné en Justice par rapport à vos écrits sur le site. Mais c’est inadmissible !! Un chrétien qui assigne un autre Chrétien devant la Justice du monde ??? Ecoeurant !! Et c’est ce même genre de Pasteur qui va vous dire de ne pas fréquenter le monde pour ne pas vous souiller avec le monde, lors d’une prédication ?? Je crois que les temps de la fin arrivent !!

      • paloque dit :

        Les temps de la fin sont peut-être arrivés.

  3. Ping : L’info évangélique. Un nouveau créneau financier ? | Il y a bon les évangéliques !

  4. michelle.T. dit :

    (Sugus :c ‘était de super bonbons que je mangeais enfant…)
    Notre frère Sugus par sa réponse montre qu’il ne restera certainement pas longtemps sur cet infâme top chrétien,

    Notre Dieu Elohim : Jehovah Jired est souverain !!!
    Il dirige providentiellement toutes les œuvres qu’Il met en place pour son unique gloire ,
    le reste: c’est ou de la chair ou œuvres des ténèbres en résumé ce sont les deux .

  5. Hervé P dit :

    — La première image qu’on voit sur le site cité http://www.iGive.today, c’est un cochon-tirelire avec des mains qui versent de l’argent ! Ça « pue » Mammon, tout ça ! Et la Volonté de Dieu dans tout ça ? Faut-il qu’ils soient ruinés pour comprendre ? « Rassurez-vous » : ça ne va pas tarder à arriver !
    — Tous ces appels d’argent pour « soi-disant » le Royaume de Dieu… pfff ! Quand ils L’écouteront et se repentiront, on en parlera, pas avant !
    — Remarquez en passant que les mains versent des pièces, pas des billets… Lol !

    • paloque dit :

      Je crois que nous n’avons pas la même culture car nous n’imaginons même pas le fric qui se récolte au travers du religieux et des congrégations religieuses.

      Mammon s’est emparé de tous ces gens et plus ils en brassent, plus ils en veulent, et il est très clair que le regard n’est plus tourné vers Christ et ses enseignements mais vers la luxure.

      le petit peuple, lui, est attiré par ça comme on le serait par une belle montre ou une belle baraque et se fait complice car il a les mêmes sentiments sauf les fidèles qui sont tellement méprisés qu’ils restent dans les rangs.

      Reste à savoir où est le péché des fidèles. :-//

  6. paloque dit :

    Réaction de Sugus (Suisse) Posté le 11 Avril 2014 à 11h02 trouvée sur la page de l’article du top-C en http://www.topchretien.com/letop/view/12830/le-financement-participatif-une-bonne-idee.html

    « Ce titre m’interpelle: »Mon projet pour Dieu ». Question: Dieu a-t-il besoin de MES projets ?

    Je vois les choses un peu différemment. Dans sa grâce, Dieu nous utilise pour SES projets. Eph 2:10. Lorsque Dieu envoie, il pourvoit (1 Jean 5:13-14). Je parle par expérience.

    Actuellement, nous sommes sans cesse sollicités par différentes œuvres chrétiennes qui font des appels de dons. En plus, si nous sommes vraiment engagés dans notre église, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour soutenir différentes œuvres ou missionnaires. Alors à qui donner ?
    C’est dans la prière que le Seigneur donnera le discernement. Faire connaître ses projets, pourquoi pas ? Faire des appels de dons ? la question reste ouverte. »

    • FERRET dit :

      Salut frère, en effet la question est surprenante.
      Est-ce que j’ai des projets dans lesquels j »incorpore » DIEU?
      ou est ce que Dieu a des projets pour moi dans lesquels je me « dois » de m’incorporer?
      Et l’Église locale dans tout cela n’a-telle pas son mot à dire?
      Salut et merci de tes remarques qui je pense ne doivent pas plaire à tout le monde….dit « chrétien »?????

      • paloque dit :

        Merci Ferret pour ton commentaire et surtout cette phrase…

        « Est-ce que j’ai des projets dans lesquels j »incorpore » DIEU?
        ou est ce que Dieu a des projets pour moi dans lesquels je me « dois » de m’incorporer? »

        Nous sommes en plein dedans.

        En plus, je viens de tester la fameuse plateforme en simulation et j’ai relevé deux bogues et pas des moindres.

        a) Le projet doit être bouclé en 60 jours sinon il faut rembourser les donateurs. Et le « temps de Dieu » alors ?
        b) Et ce n’est pas écrit sur les pages du site ou du moins ne ne l’avais pas vu, si le projet n’est pas bouclé dans un an, non seulement il faut rembourser les donateurs (ce qui est logique) mais en plus il faut payer 10% pour les frais engendrés.

        Autrement dit, le Top et son « partenaire » jouent gagnant sur tous les tableaux et je me demande ce qu’ils vont devenir dans l’éternité. :-//

Laisser un commentaire

