L’info évangélique. Un nouveau créneau financier ?


Nous pestons très souvent contre ces marchands de foi qui se font du fric avec l’évangile sur le dos des chrétiens et cette fois-ci, nous ne parlerons pas des enseignants/prophètes/docteurs qui nous vendent ce que nous savons déjà au prix fort, mais des soi-disant sites d’information évangélique qui servent en réalité à rabattre de la clientèle vers les produits payants de ceux qui les administrent.

Notons tout de suite que nous n’avons rien contre les gens chrétiens ou pas qui gagnent honnêtement leur vie, mais nous vitupérons contre ceux qui nous vendent de la salade chrétienne sans afficher la réelle couleur de leurs intentions au travers de leurs pages.

Et ça, ce n’est pas bien du tout ! 😦

Entre ceux qui discrètement renvoient les visiteurs vers des doctrine frelatées au travers d’écoles de disciples dont nous ne connaissons même pas les enseignants, ceux qui affichent des pubs outrancières sur leurs pages, ceux qui font la promotion de « ministères » prêchant ce que la Bible et le reste du monde évangélique désapprouve, nous avons maintenant une profusion de sites d’infos évangéliques dont la plupart ne servent à rien.

La plupart du temps, ils se repiquent les infos les uns aux autres, beaucoup d’articles n’ont rien à voir avec la foi évangélique,  ils ne se donnent même pas la peine de commenter les informations si ce n’est avec un système de commentaires en faveur des lecteurs et pratiquement tous demandent du fric pour une raison ou pour une autre. C’est là que La Page des Ouailles se révolte.

La plupart des sites internet qui tapent les chrétiens mettent un bouton « Faire un don », vendent des bouquins, CD, prédications et le reste, et nous ne parlerons pas dans ce billet de l’outrecuidance des marchands du temple qui trouvent de bonnes raisons pour faire casquer leurs frères.

C’est toujours les mêmes excuses parlant de frais de production des CD alors que les fichiers numériques ne coûtent rien en téléchargement, de soutien au ministère (agréé par qui le ministère ?) ou autres prétextes mais là encore n’est pas notre sujet.

Par contre, quand derrière ces sites se cachent des sociétés commerciales non déclarées du moins à la vue du public, c’est une autre paire de manches car le site ne sert de support qu’à un business souvent estampillé « évangélique » mais du business tout de même. Bref, on y vend de la Parole de Dieu.

Nous avons évoqué dans d’autres articles  le Charity-business évangélique et la nouvelle mode qui consiste pour les « ministères » à payer de la publicité pour remplir les bancs de leurs séminaires comme si le bouche à oreille et l’action de l’Esprit Saint qui agréerait leurs œuvres ne leur suffisaient pas.

Outre le fait qu’ils vendent à prix d’or ce que ceux qui n’ont pas de fric n’auront pas le droit de méditer, ces gens font de la pub non pour enseigner mais vendre, vendre et vendre encore.

Pour l’info évangélique, c’est devenu pareil.

Nous avons eu la surprise de découvrir ce matin sur Facebook une publicité payante (appelée par Google « Lien sponsorisé ») pour un de ces sites d’information évangélique qui en fait ne se contentent que de reprendre les titres et premières lignes des articles d’autres médias chrétiens ou pas.

Nous allons voir dans notre billet qu’en fait d’information, si le site http://info-evangelique.fr ne sert à notre sens pas à grand chose puisqu’on n’y  trouve surtout ce qu’il relaye du rédactionnel de ses concurrents, il y a d’autres informations qui elles rapportent du blé alors qu’elles ne le devraient pas car rien n’est affiché à ce sujet (mentions publi-rédactionnel obligatoire).

Déjà, les lecteurs de La Page des Ouailles se sont étonnés que ce site d’information évangélique n’ait pas publié cette affreuse nouvelle qui informait qu’un pasteur ait attaqué un blogueur en diffamation pour la vraie raison qu’il avait publié des articles parlant de non transparence et d’histoires de gros sous pas très claires au sein d’associations et d’églises.

Cela aurait pourtant du intéresser son Audimat, mais il n’en a pas parlé pour la bonne raison que le pasteur en question, Guillaume Anjou, est le gestionnaire de ce site d’information qui ne donne que rarement des scoops.

Le nom  de Guillaume Anjou n’apparaît pas dans les mentions légales de ce site ni d’ailleurs sur celui de Gospel Média la présumée société éditrice de ce site (qui lui appartient aussi) , et ni l’un ni l’autre ne disent rien sur la raison sociale de la structure morale qui gère l’ensemble. Question information, cela fait court.

Ce site est-il un site d’information régit par les obligations légales des organes de presse, un support publicitaire pour d’autres organismes qui payent pour être édités, un site perso qui ne répond à aucune obligation administrative et légale ?

Rien n’est mentionné mais nous savons qu’il fait du fric puisqu’il paye de la pub pour se faire connaître et nous allons voir où cela nous emmène.

Page mentions légales de ce site au 26 Juin 2014
Copie de cette page au cas ou elle changerait entre-temps

Outre la publicité très largement affichée pour Gospel Média qui vend aux églises et ministères des prestations internet (il n’y a pas de mal mais ce n’est plus de l’info mais de la pub) nous trouvons en bonne place (la meilleure) une autre publicité pour une plate-forme de crowdfunding (taper le fric des chrétiens pour des œuvres chrétiennes et prendre un bakchich au passage) gérée (en principe) par le Top-Chrétien mais généreusement offerte à ce dernier il y a quelques mois par Monsieur Anjou lui-même comme en témoigne Monsieur le pasteur Eric Célérier qui en fait état sur le site du Top.

Copie page top-chrétien au cas cette dernière serait modifiée. 😉

La Page des Ouailles avait déjà évoqué cette affaire ici.

Mais à ce sujet, sur la page d’information d’info-évangélique , ce passage n’appairait pas (copie au cas où) et c’est sans doute par humilité que l’information est occultée et ça fait bizarre parce que ce projet auparavant nommé Mon projet pour Dieu (propriété de Mr Anjou) disparaît quand notre blog signale que les mentions légales ne sont pas conformes, puis réapparaît sur Top-chrétien avec un autre nom (http://igive.today) et aujourd’hui, une très grande place lui est donné sur le site d’Anjou et dont le nom n’apparaît pas alors qu’il le devrait.

Nouvelle information évangélique qui ne dit pas tout. Lol !

Mais nous ne serons pas mauvaise langue car on pourrait encore nous accuser de diffamation et nous nous contentons de relater des faits véridiques comme en témoignent les copies d’écran que nous mettons à votre disposition cher lecteurs.

S’il nous était annoncé qu’ info-evangelique.fr et Gospel média sont la même chose, nous ne verrions pas de malice (à part qu’on y vend de l’évangile et les moyens d’en vendre aux  chrétiens), mais tout en bas de ce site, nous trouvons la mention…

« © Copyright 2012 INFO Evangélique | Réalisé et maintenu par l’agence web Gospel Media » Copie écran

Deux entités, une seule, le même patron, vente de produits et services ?

L’information évangélique une fois de plus ne passe pas et la plupart des sites chrétiens qui « vendent quelque chose » font pratiquement tous comme cela et rares sont ceux qui affichent la transparence.

Alors, l’info évangélique, il semble qu’elle serve surtout à faire du fric sans que les gestionnaires de ces sites n’affichent en clair la couleur.

Liens qui parlent du même sujet…

Mise en garde !
Lettre ouverte à Paul Ohlott
Témoignage par rapport au site Actualité-chrétienne

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