[Véronique Sallard] Comment tromper le peuple de Dieu !


Cette fois-ci, cela se passe sur Facebook au sein d’un groupe privé nommé « Église organique ».

Comme c’est un de mes pôles d’intérêts, je me suis inscrit et été accueilli peut-être pas en héros mais très fraternellement. Enfin, un lieu ou les « Sans églises » sont reconnus ! Un lieu fait pour eux. 🙂

Nous connaissons tous les souffrances de ceux qui ne vont plus à l’église soit qu’ils s’en soient fait virer soit qu’ils en trouvent certaines un peu trop apostates, mais surtout le rejet dont ils sont victimes puisque même dans les meilleurs églises évangéliques, nous prêchons tous que « hors de l’église, point de Salut » et on vous le rappelle si vous dérogez à cette règle.

Les « Sans églises » sont des gens courageux, sensibles, fidèles, magnanimes, gentils, bref, exactement ce que « les autres » ne sont pas car s’il en était ainsi, ils ne se priveraient pas de l’excellente communion fraternelle.

Donc quand ils ont une occasion de se retrouver, ils foncent tête baissée vers cette nouvelle (et rare) opportunité et se réjouissent de pouvoir s’exprimer sans subir la censure des pasteurs possessifs veillant sur le troupeau qui ne craignent qu’une chose, c’est qu’on leur pique les ouailles.

Nous disons souvent que les gens qui « sortent du camp » (lire « qui quittent les églises ») font tout pour recréer un groupe ce qui est légitime mais ne tarde pas à devenir aussi sectaire que celui qu’ils viennent de quitter et quelquefois pire car il n’y a pas de collège d’anciens pour veiller aux toujours possibles dérives. Nous venons d’en rencontrer un.

La page des Ouailles a donc rejoint un de ces groupuscule et s’est réjouie de rencontrer ses semblables, sympathisant avec l’un, taquinant l’autre, ou même à l ‘occasion dénonçant haut et fort certains faux enseignants qui foisonnent sur l’Internet et trouvent là un Audimat gratuit qu’ils vont bien sûr rediriger vers leurs propres sites.

Elle ne s’est pas étonnée d’y trouver des faux frères, des ecclésiastiques représentant leurs fédérations, des enseignants auto-proclamés, des jeunes frères qui se cherchent et même un brouteur africain qui contacte en toute discrétion les membres pour se faire donner du fric histoire d’alimenter les caisses d’une association au Togo.

Ce dernier d’ailleurs ne voudra jamais correspondre par mail et on peut se demander pourquoi. 😉

L’expérience n’a durée que quelques jours car votre serviteur s’est fait virer comme un malpropre de l’Église organique et nous allons ensemble essayer de deviner pourquoi.

Ce groupe a été initié par une mystérieuse Mission Ecclesia dont nous ne savons rien si ce n’est qu’elle est dirigée par une certaine Véronique Sallard qui n’affiche non plus aucune informations personnelle sur son autre site http://ecclesia-ministere.blogspot.fr/ de sorte que nous ne savons pas qui elle est, quelle est sa motivation, quel est le but de son organisation ni non plus qui elle fréquente.

[NDLR] Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que moins de deux heures après la publication du présent article,  il semble que ce site ne comporte plus qu’une page mais comme différents espaces sont reliés les uns aux autres, c’est difficile de savoir.

Un autre site du même webmaster…
http://ecclesia-tchat-edification.blogspot.fr/
Et un autre encore…
http://ecclesia-tchat.blogspot.fr/

La transparence n’étant pas l’arme favorite des chrétiens dont certains cultivent la paranoïa spirituelle pour ne pas dire une théorie du complot, nous ne nous attarderons pas sur le sujet mais irons directement au fait qui a motivé cet article.

La vocation du groupe étant nettement orientée vers l’accueil des frères qui ne fréquentent plus les églises (évangéliques s’entend), son titre accrocheur nous dit en anglais un truc très sympathique. Je traduis pour vous.

« N’allez pas à l’Église, soyez l’Église »

…avec en guise de présentation la petite explication bienvenue

« L’église, telle que Dieu la bâtit, telle que nous sommes appelés à vivre. Être l’ekklesia, les appelés hors de… »

Jusque-là tout va bien et j’ai été très heureux de passer quelques jours dans les murs de l’Église sans murs.

Mais les choses se sont vites gâtées car La Page des Ouailles a le regard acéré, la « critique  facile », et un discernement souvent de trop car il y a des choses qu’il ne faut pas dire. Bref, nous sommes bien vite devenus très gênants.

La responsables du lieu (lire la propriétaire du groupe), sans doute à cause des premières tentions ressentie chez ses ouailles (surtout celles interpellées) a eu vite fait de remettre de l’ordre en balançant sans crier gare un « avertissement » ainsi rédigé…

« J’aimerai bien que la guerre cesse ! Je sais que certain d’entre nous aiment à pinailler, à chercher la petite bête, à tendre des pièges, à tester, à être à l’affût du moindre indice, du moins petit mot mal choisi pour coller une étiquette de « loup » sur les uns et les autres. Je n’ai pas créer ce groupe pour faire une chasse aux sorcières, et encore moins pour en faire une nouvelle SECTE, avec une pensée unique et ou tous le monde doit être d’accord. Je me fiche de savoir qui prêche de doctrines de Joyce Meyer, ou qui prêche des doctrines de Michèle D’astier, ou encore de Benny Hinn ou de Tartempion ! On est assez grand (en esprit) pour savoir discerner par nous même les choses, et on sait qui il faut écouter, et à qui il faut accorder crédit ou non. Donc STOP svp. Si certains membres du groupe vous dérangent parce que vous n’êtes pas d’accord avec eux, je vous suggère de grandir un peu et de savoir passer votre chemin. Si c’est trop demander pour vous, la porte est grande ouverte ! Merci. »
Véronique Sallard 10 juillet 15:31

Les échanges il est vrai parfois un peu serrés sont soudainement devenus une guerre qui doit cesser, certains commentateurs accusés de « chercher la petite bête », de « tendre des pièges » , de « coller des étiquettes aux autres » (indûment sans doute), et parle de « chasse aux sorcières » qu’elle ne veut pas faire, prononce le mot de « secte », et parle de « pensée unique où tous le monde doit être d’accord » .

Alors, pourquoi as-telle censuré certains intervenants et viré sans un mot d’autres (dont La page des Ouailles) en les accusant d’être agressif quand ils demandent des explications relatives au fait qu’ils n’ont subitement plus d’accès aux pages de l’Église organique.

Ce n’était pas « avant » qu’il fallait dire ça ?

Autrement dit, nous avons là un type de « responsables » dans l’Église organique qui prend unilatéralement la décision d’exécuter sans sommation des frères et sœurs d’un seul clic de souris parce qu’ils ne correspondent pas à ce qu’il trouve juste selon leur propre vison des choses.

Accusation, jugement et exécution sur la place publique d’un être humain qui souffre d’avoir quitté un système ecclésial pathogène et est venu trouver refuge dans la maison.

Si encore le frère ou la sœur éconduit avait été vraiment agressif et avait dit quelques mensonges ou méchancetés (c’est vrai qu’il y a souvent de véritables vipères dans ce genre de groupe), nous aurions pu comprendra qu’après les avertissements d’usage (voir procédure biblique) il ou elle ait été écarté et cela aurait été tout à fait normal mais là, il n’y a pas photo. Encore un abus de pouvoir ! 🙂

Mais si nous allons un peu au fond des choses, nous nous demanderons pourquoi un tel comportement et la réponse nous a été donnée par « la propriétaire », Véronique Sallard elle-même dans son mail répondant à une demande d’explications.

« …faisant perdre au groupe quelqu’un de ses meilleurs élément qui ont préférés quitter le groupe par eux même étant fatigués de tout ça. »

Nous y voilà. 🙂

Certains membres du groupe n’étaient pas content de l’arrivée du trublion parce que ce dernier, dans sa faconde habituelle, dénonçait des faux enseignants notoires et n’acceptait pas d’être lisse comme un bon chrétien et en flagrante contradiction avec le credo de « la propriétaire » qui écrivait la veille sur le mur de « son » église….

« Je me fiche de savoir qui prêche de doctrines de Joyce Meyer, ou qui prêche des doctrines de Michèle D’astier, ou encore de Benny Hinn ou de Tartempion ! On est assez grand (en esprit) pour savoir discerner par nous même les choses, et on sait qui il faut écouter, et à qui il faut accorder crédit ou non. Donc STOP svp. »

Interdiction donc de dénoncer les malotrus et autres marchands de foi et donc obligation de ne pas dire des choses qui dérangent. Un peu comme dans les ADD quoi ! 😉

Et elle va plus loin….

« Si certains membres du groupe vous dérangent parce que vous n’êtes pas d’accord avec eux, je vous suggère de grandir un peu et de savoir passer votre chemin. Si c’est trop demander pour vous, la porte est grande ouverte ! Merci »

Autrement dit, tu te tais ou tu te casse et tu n’a rien à faire dans l’Église organique.

Tiens, au fait, c’est quoi l’Église organique ?

On chasse donc les frères qui dénoncent les faux frères et on garde ces faux frères qui sont bien content de pouvoir à continuer à distiller leur poison. Il faut dire qu’ils sont bien plus populaires et écoutés que les vrais prophètes qui chacun le sait passent toujours à la trappe dés qu’ils ouvrent le bec.

« Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! »

Luc 13:34

La question est de savoir maintenant à quoi sert le groupe l’Église organique sur Facebook si ce n’est pas pour accueillir nos semblables mais au contraire les rejeter lui aussi exactement de la même manière que ceux qu’il dénonce. On ne se refait pas. Lol !

Qu’il ait à sa tête une nana qui crée sa petite église virtuelle ne nous dérange pas beaucoup mais nous voulons dénoncer ce mensonge.

Son titre « l’Église organique » a été usurpé et cela ressemble plus à ce que nous haïssons (les structures ecclésiales pathogènes) qu’à la véritable église de Jésus-Christ. Encore une contrefaçon !

Et vous savez qui est le contrefacteur dans ces cas-là ?

On le nomme le diable mais son vrai nom est Satan.

Il est ennemi de la vérité, aime à manipuler et à diviser le peuple de Dieu et se cache derrière des belles paroles.

Il vient à vous avec un habit de brebis mais est un loup dévoreur qui a horreur qu’un chrétien dévoile le visage de ses sbires et ne supporte jamais ça.

Si Madame Véronique Sallard venait me dire qu’elle a fait une erreur et changeait de tactique, je lui pardonnerais volontiers la brutalité avec laquelle elle a chassé des frères de « son » groupe (et pas celui de Jésus-Christ), mais si elle persiste à héberger sur ses pages des gens qui perdent le Peuple de Dieu avec leurs enseignements erronés, je vais me demander pourquoi elle fait cela .

Elle doit bien avoir une raison.:-//

[NDLR] Le 20 Juillet 2014

Par je ne sais quel miracle, le compte a été réactivé sur le groupe « Eglise organique » mais avec une option vraiment très bizarre. Les contributions de « la propriétaire » n’apparaissaient pas à votre serviteur de sorte qu’il ne peut pas lire ce qu’elle écrit ce qui est vraiment curieux dans l’Eglise. :-//

Après une demande d’explication et une tentative d’échange avec certains membres de ce groupe qui prétendent que le présent article est mensonger et calomniateur, votre serviteur s’est une fois de plus fait éjecter et maintenant, il n’y a plus de doute.

Cette Véronique Sallard semble être une malhonnête et nous engageons les frères qui s’intéresserait à ses sites et groupes sur l’Internet à une très grande prudence.

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Matthieu 7:15-20

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans LEglise, Manipulation, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour [Véronique Sallard] Comment tromper le peuple de Dieu !

  1. « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent
    à vous en vêtement de brebis, mais au dedans
    ce sont des loups ravisseurs.
    Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.

  2. paloque dit :

    Suite aux derniers Evènements, une note de l’éditeur a été rajoutée en fin d’article.

    Ce groupe a l’air plus pervers qu’il ne l’annonce. Faites gaffe ! :-//

  3. Hervé P dit :

    — Tiens ! Regarde un peu ces deux articles :
    http://www.sourcedevie.com/pdf/C110-libre-joug-religieux.pdf
    http://www.sourcedevie.com/pdf/C120-comment-grandir.pdf
    — Henri Viaud-Murat dit qu’il nous faut être LIBRES dans le Seigneur et éprouver par la Parole de Dieu TOUT ce qu’on nous dit, « pasteurs » compris ! C’est bien au sujet du discernement spirituel qu’il parle là !
    — La grande dominante de ces deux articles, c’est que Christ nous veut LIBRES ! Libres d' »invectiver » un apôtre ou un ancien s’il nous dit des choses qui ne viennent pas de Dieu (soit en privé, soit publiquement !), libres d’exhorter SANS OBLIGER un frère ou une sœur d’être libre en Christ… !
    — Je crois que ton blog « la Page des ouailles » est justement un moyen permis par le Seigneur pour dénoncer les asservissements dont les « pasteurs » se rendent coupables quand ils mettent des jougs sur les Brebis ! Et les affaires que tu dénonces vont dans ce sens : rendre à chaque chrétien la Liberté en Christ dont il a droit depuis sa nouvelle naissance !
    — Quand Henri V-M dit que chacun d’entre nous a un ministère, il pense bien évidemment même à ceux qui interviennent sur Internet, comme toi et moi, et qui exhortent les chrétiens à ne pas se conformer au monde, sans obliger ni contraindre ! Nous appelons les gens à être libres, pas à leur remettre d’autre jougs !!!
    — Dans une partie, de ces deux articles, il parle de ceux qui quittent les « églises » pour justement garder la Parole de Jésus afin de garder leur liberté ! Ils refusent de se soumettre à l’AUTORITARISME du « pasteur » qui tente de leur mettre un joug et soit ils sortent eux-mêmes, soit ils sont jetés dehors ! Mais dans les deux cas, ils gardent leur liberté en Christ et c’est le plus important !
    — Bonne lecture !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  4. Je suis souvent accablé en voyant combien de pièges sont tendus aux croyants de notre époque. L’ennemi joue de plus en plus dans la subtilité et ceux qui n’exercent que peu ou pas leur sens du discernement sont facilement trompés. Même moi, je me surprends parfois à dévier à gauche ou à droite de l’étroit chemin tracé par Christ. Heureusement, l’Esprit corrige continuellement ma trajectoire mais je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux qui, par manque de vigilance (ou parfois simplement par manque d’amour pour Dieu), se retrouvent dans des systèmes de pensée complètement déphasés par rapport au véritable coeur de Dieu. Prions pour eux… ce sont vraiment des temps difficiles d’un point de vue spirituel.

    Que le Seigneur vous bénisse dans votre oeuvre et que tous vos efforts soient toujours motivés par l’amour de Dieu et des âmes. Paix et bénédictions en Jésus Christ notre Seigneur et Maître.

    • paloque dit :

      Certes, certes.

      Bonne analyse jean. 🙂

      • Hervé P dit :

        — Merci, Jean ! Et dire qu’on accuse ceux qui ont du discernement de manquer d’amour !!! Mais c’est justement ce que le diable essaie de nous faire croire. Mais nous avons la Parole de Dieu pour vérifier, heureusement !
        — À méditer :
        2 Thessaloniciens 2, 9-10 : «Et quant à l’avènement du méchant, il est selon l’efficace de satan, en toute puissance, en prodiges et en miracles de mensonge: Et en toute séduction d’iniquité, dans ceux qui périssent: parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité, pour être sauvés:»
        — Alors, ceux qui pensent être sauvés parce qu’ils aiment mais qu’ils n’aiment pas la vérité, « tout faux » :-/ !
        — Le pire, c’est que ce sont ceux-là qui se permettent de nous donner des leçons :-/ !!!
        — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

      • paloque dit :

        Tiens,je l’avais oublié ceui-là. 😉

  5. Hervé P dit :

    — Hé hé… 😉 Une « Diotrèphe » de plus !
    — Ma parole ! Ça « pullule » ces temps-ci, les « Diotrèphe » ! Ils se multiplient comme des lapins 😮 !
    — Ça se voit que la fin des temps approche : le « cornu » « fait feu des quatre fers » pour essayer d’attirer les Disciples veus leurs organisations « chrétinogènes » 😆 !!!
    — Au fait : un nom de démon de plus, l’église organique !!!
    — Ta réputation de « trubion » des « églises apostates » t’a suivie direct, Jack ! Félicitations de nous « débusquer des lièvres » 😛 !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • paloque dit :

      Merci Hervé. 😉

      Et je n’avais pas été là bas pour « nuire » mais juste pour me réjouir avec des frères et sœurs.

      J’ai vraiment le chic pour tomber dans la marmite aux lièvres ! 😀

      • Hervé P dit :

        — Je viens de lire cette page :
        http://ecclesia-tchat-edification.blogspot.com/
        — Et, en considérant bien ce qu’ils disent sur cet article, tout d’abord, ce n’est pas eux qui le disent : ils l’ont « repiqué » sur le site de la Trompette !
        — S’ils t’ont « éjecté » de leur « communion », ils sont hypocrites et ils craignent que tu ne dévoiles la vérité car ils nous demandent de quitter les « églises organisées » pour les rejoindre !
        — Alors, je me demande si ce site ne ressemble pas à ça :
        >… «  »Non seulement cela, mais les milieux chrétiens sont remplis de « bergers sans troupeaux », qui essayent de répandre leurs faux enseignements dans des groupes dont ils s’efforcent de prendre le contrôle.«  » :-/
        (Dans « Un mot aux pasteurs ») !
        — En te rejetant de « leur communauté », ils prétendent donc exercer un contrôle sur toi, un contrôle qui ne vient pas de Christ ! Or, comme ils l’ont dit plus avant dans l’article, nous devons nous libérer en Christ de TOUT contrôle humain, y compris du leur !
        — Plus avant, dans l’article, ils parlent de l’amour ! Mais il y a une dimension importante de l’amour qu’ils ont totalement zappée : l’Amour de la Vérité ! C’est ce qui a conduit le Seigneur à faire un fouet avec de petites cordes et à chasser les vendeurs du Temple et renverser leurs étals en disant :
        Jean 2, 16 : «… Ôtez ces choses d’ici, et ne faites pas de la maison de mon Père un lieu de marché.»
        — C’est parce qu’ils ne supportent pas l’Amour de la Vérité qu’ils t’ont « blacklisté » de leur page facebook !
        — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

      • paloque dit :

        C’est un grand classique celle-là. « Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. »

        Le truc n’est pas qu’un responsable de groupe rejette un participant qu’il juge « non-conforme » (c’est vrai qu’ils y a de vrais abrutis qui sévissent parfois), mais la façon dont ils s’y prennent qui est tout a fait symptomatique de leur état spirituel et de leur…motivations.

        Pratiquer ce qu’on dénonce par ailleurs arrive parfois (soyons indulgent), mais une personne vraiment animée par l’Esprit Saint ne peut persister dans son juste ou injuste courroux dumoment. Sinon, nous pouvons penser que toute son affaire n’a rien à voir avec Dieu.

        Et c’est là que cela sent l’arnaque ! :-//

        Le plus grave dans cette histoire est que les gens composant ce groupe sont tous des gens blessés par ailleurs et que le responsable (le mot est juste) ne prend pas en compte cet aspect des choses.

        Il est dans ce cas un incompétent et un mec dangereux pour l’intégrité physique, morale, psychologique et spirituelle des frères qu’il a sous sa responsabilité.

        Il s’agit d’un loup ravisseur que nous devons dénoncer.

      • Hervé P dit :

        >… «  »C’est un grand classique celle-là. « Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais. » » »
        — Hi, hi 😉 ! On pourrait fort justement leur « retourner la question », en leur disant :
        « Et toi, fais donc ce que tu dis : ça sera un exemple pour les autres ! Si tu ne fais pas ce que tu dis, tu es un hypocrite ! Et tu sais très bien ce que le Seigneur pense des hypocrites… ! »
        — Je crois que soit ça leur « clouera le bec », soit ils entreront dans une rage folle en t' »invectivant » de toutes sortes de « noms d’oiseaux », pour rester poli ! Dans les deux cas, ils seront vraiment à l’étroit dans leurs petits souliers !
        — Ce site est donc un de ceux à déconseiller : dès qu’on ouvre le bec, un « trublion » vient pour nous jeter hors du nid 😦 :-/
        — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

      • paloque dit :

        C’est exactement ça. 😉

        Dis comme moi ou je t’éjecte sans préavis. Lol !
        Ce n’est pas l’Eglise de Jésus-Christ mais une contrefaçon et tout a déjà été dit sur la question.

        Des voleurs dans le temple que Jésus a chassé avec un fouet et ne nous a-t-il pas ordonné de chasser les démons ?

        Parfois, je me demande à quels démons il faisait allusion quand il a dit ça. 😉

      • Hervé P dit :

        — CONTREFAÇON DANGEREUSE : Paseez votre chemin !

      • paloque dit :

        Et dénoncez-les ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s