[Affaire église Lézignan Corbières] Le Pasteur Guillaume Anjou débouté par La Justice


Déjà que les juges en première instance n’avaient retenu que très peu des accusations parfaitement infondées du pasteur Guillaume Anjou concernant l’affaire de Lézignan-Corbières, la cour d’Appel de Montpellier l’a carrément dédouané en cassant le premier jugement et en relaxant « La Page des Ouailles » .

En suivant ce lien, vous trouverez, lecteurs, le délibéré du 23 Septembre 2014 ce qui vous permettra d’apprécier à sa juste valeur les tenant et aboutissants de cette sombre histoire.

Il y est fait mention du fait que Monsieur Anjou n’avait effectivement pas été « interpellé » personnellement mais en sa qualité de « responsable religieux afin d’inciter ce dernier au débat public. »

Le tribunal y précise que « les propos de La Page des Ouailles sont émaillés de commentaires, interrogations et réflexions générales argumentées sur un sujet sensible et le plus souvent traité de façon confidentielle voire censurées», et que les premiers juges n’ont pas retenu que l’auteur de l’article ne s’en prend pas au plaignant personnellement mais « que l’article s’interroge sur le fait que Monsieur Anjou est à la fois pasteur, directeur de le MITSPA et « novateur » de l’agence GOSPEL- MEDIA qui produit des sites internet pour le compte d’œuvres affiliées à la fédération ADD »…

…et que la phrase incriminée « n’apparaît pas, contrairement à l’appréciation des premiers juges être de nature diffamatoire mais relève d’avantage d’une mise en garde contre les possibles conflits d’intérêts et l’absence de mentions légales sur les productions, le terme « compromis » employé ne pouvant être assimilé à celui de compromission comme veut le faire croire la partie civile».

Le tribunal rajoute…

« Ainsi, si l’attitude louvoyante de Mr Anjou et son manque de rigueur est pointée du doigt par l’auteur, ce dernier ne présente à aucun moment Guillaume Anjou comme manipulateur et corrompu. »

Il relève en outre que « les mails échangés entre les parties démontrent qu’il existe entre eux une communication respectueuse et non complaisante de nature à alimenter un débat certes polémique et vigoureux mais qui ne relève pas des dispositions de la loi du 29 Juillet 1881 sur la liberté de la presse mais de la liberté d’expression et de la part de Mr Paloque-Berges [NDLR : Auteur du blog La Page des Ouailles] un but légitime d’information. »

«  Faute d’imputation personnelle sur des faits précis de nature à porter atteinte à son honneur et à sa considération, la cour renverra des fins de la poursuite Mr Paloque-Berges du chef de diffamation envers MR Guillaume Anjou. »

Sur l’action civile :

« Du fait de la relaxe prononcée, la cour déclarera irrecevable les demandes de Mr Guillaume Anjou. »

Dans ce jugement, il est évident que les juges ont parfaitement compris et apprécié le fait que Mr Anjou n’a étayé ses accusations qu’avec des éléments pourtant mesurés sortis de leurs contextes qui n’avaient été produits que « dans le cadre d’une réflexion globale de fond concernant le fonctionnement des communautés relevant des Assemblées de Dieu de nature à lui faire craindre des dérives sectaires et qu’il ne s’agit que de l’interpellation d’un responsable « religieux » afin d’inciter ce dernier au débat public ».

Ce qui est l’exacte motivation de la Page des Ouailles et il est bien triste que les enfants de lumière fassent illégalement appel à la justice (pour ne pas dire tentent de l’instrumentaliser) pour en arriver à cette pourtant évidente conclusion. :-//

Dans cette affaire, nous avons vu un pasteur s’estimant fort peu bibliquement outragé ignorer superbement les enseignements qu’il donne en particulier sur le pardon et les directives divines en ce qui concerne les éventuels conflits entre frères.

A quoi reconnaissons nous un authentique serviteur de Dieu ?

« Cette parole est certaine:
Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente. Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. 

Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;
car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu ?
Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.  »
1 Timothée 1-7

C’est aussi aux fruit que nous reconnaissons l’arbre et il est par ailleurs écrit…

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Matthieu 7.15.

La Page des Ouailles est le porte parole des membres de l’Église de Jésus-Christ et refuse l’autoritarisme de certains responsables religieux qui se croient tout puissant même en dehors de « leur » assemblées ou au sein de leur fédération.

A propos de fédération, il est fort regrettable que celle des Assemblées de Dieu (UNADF) ait refusé de donner son sentiment sur cette affaire alors qu’elle était en premier chef concernée puisque ce pasteur fort peu biblique spirituellement parlant emmarge en ses rangs et, maintenant que la justice a tranchée et que nous savons officiellement où sont les coupables, nous lui posons à nouveau la question.

Quelle disposition comptez-vous prendre pour censurer ceux de vos affiliés qui dérapent et sont la cause directe de la désertification de nos églises évangéliques ?

Dans cette affaire, le sectarisme, l’abus de pouvoir , la manipulation mentale et les histoires de gros sous ont été une fois de plus évoqués et un tribunal « du monde » n’a pas été dupe des tenants et aboutissants de l’histoire et a même été jusqu’à citer votre fédération publiquement alors que nous ne lui en demandions pas tant.. Quelle est votre part de responsabilité ?

S’il a donné raison à la Page des Ouailles, c’est qu’il a compris au travers des pages de ce blog qu’il y a des abus dans vos rangs (ainsi que dans ceux de certaines autres fédérations d’églises) et que vous ne faites pas le pourquoi vous avez été mandaté. Nous n’aurons pas travaillé en vain. :-//

Cette décision est comme le tribunal en a décidé une affaire de liberté d’expression et l’omerta que vous entretenez (je parle à tous ceux qui la pratiquent) a été évoquée.

Cette décision fera jurisprudence et le peuple de Dieu est désormais autorisé à parler.

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, LEglise, Manipulation, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour [Affaire église Lézignan Corbières] Le Pasteur Guillaume Anjou débouté par La Justice

  1. Ping : Fin de « l’Affaire Anjou  et Nicolas Ciarapica Di Volpi | «Il y a bon les évangéliques !

  2. Euraquillion dit :

    Je ne connais pas ce Pasteur, par contre c’est malheureux pour un Pasteur d’attaquer un fidèle en Justice. Quel témoignage devant le monde !! Et quelle honte surtout de laisser le monde juger des affaires du Peuple de Dieu !! Voyant ça et l’affaire Hébert, je comprends que les Eglises se vident car finalement, les agissements du monde sont les mêmes dans l’Eglise et le mot d’ordre : On étouffe !! Jésus voit tout.

    • paloque dit :

      La question est de savoir s’il est pasteur selon le coeur de Dieu seulement. :-//

      • Euraquillion dit :

        Exact. La question est surtout de savoir s’il existe encore des Pasteurs selon le coeur de Dieu. Maintenant, je pense que le monde est vraiment corrompu aujourd’hui, y compris chez les enfants de Dieu.

  3. samuel dit :

    Beaucoup d’affaires de ce genre se trament en coulisses, et le « peuple » n’a que des bribes d’informations qui le laissent troublé.
    Au sujet du pasteur Hébert (ADD aussi, je ne fais pas exprès!), j’ai lu des commentaires vagues, mais rien sur l’origine de l’affaire.

    • paloque dit :

      Ben voyons :-// 🙂

      Pour l’affaire du pasteur Herbert, ce dernier a retiré ses « accusations » et tout ce petit monde a eu vite fait d’étouffer l’histoire.

      Mais le dilemme demeure et le Peuple sait désormais quoi en penser.

  4. lapatriote dit :

    Et si nous arrivons a la entre frères, ne pouvons nous pas simplement nous humilier et dire il manque une fondation a notre vie chrétienne?? ou qu’est ce qui n’est plus prêché dans les Eglises et qui devrait toucher nos coeurs et nos vies pour qu’ils soient transformés a l’image de Christ? Autant de question que je me pose en lisant, en voyant et en écoutant

    QUE penser de ce passage?
    1 Cor 6 : 1 Quelqu ‘un de vous, lorsqu’ il a un différend avec un autre, ose- t- il plaider devant les injustes, et non devant les saints? Ne savez- vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c ‘est par vous que le monde est jugé, êtes- vous indignes de rendre les moindres jugements? Ne savez- vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie? Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’ Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! Je le dis à votre honte. Ainsi il n ‘y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles! C’ est déjà certes un défaut chez vous que d ‘avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez- vous pas plutôt quelque injustice? Pourquoi ne vous laissez- vous pas plutôt dépouiller? Mais c’ est vous qui commettez l ‘injustice et qui dépouillez, et c’ est envers des frères que vous agissez de la sorte! Ne savez- vous pas que les injustes n ‘hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas:ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, (6:10) ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’ hériteront le royaume de Dieu. Et c ‘est là ce que vous étiez, quelques- uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus- Christ, et par l’ Esprit de notre Dieu. Tout m ‘est permis, mais tout n’ est pas utile; tout m ‘est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit

  5. Ping : Audience d’appel de l’Affaire Anjou/La Page des Ouailles | Il y a bon les évangéliques !

  6. Hervé-P dit :

    — 1 Corinthiens 6, 1-8 : «Quand quelqu’un d’entre vous a un différend avec un autre, ose-t-il l’appeler en jugement devant les infidèles, plutôt que devant les Saints? Ne savez-vous pas que les Saints jugeront le monde? et si vous jugez le monde, êtes-vous indignes de juger des moindres choses? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et à plus forte raison les choses de cette vie! Si donc vous avez des procès pour les affaires de cette vie, vous prenez pour juges des gens qui sont méprisés de l’Église! Je le dis à votre honte. N’y a-t-il donc point de sages parmi vous, pas même un seul, qui puisse juger entre ses frères? Mais un frère a un procès avec un autre, et cela devant les infidèles! C’est déjà un défaut parmi vous, d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt qu’on vous fasse tort? Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt du dommage? Mais c’est vous-mêmes qui faites du tort, et vous causez du dommage, et même à vos frères!»
    — Ce passage, écrit il y a fort longtemps, est l’exacte représentation de ce qui s’est passé entre toi et Guillaume Anjour, Jack ! Quoi !? La Toute-Puissante UNADF elle-même s’est mise en retrait : donc, il n’y a pas de sages parmi eux !!!
    — Jean-Jaques Albors, tu dis :
    >… «  »en aucun cas, tu mets en cause sa personne, mais plutôt son manque de professionnalisme, c’est-à-dire l’absence de précision sur ces dires sur un support public. » »
    — C’est-à-dire ça :
    1 Corinthiens 2, 14-16 : «Or l’homme animal ne comprend point les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont une folie: et il ne peut même les entendre, parce qu’elles se discernent spirituellement. Mais l’homme spirituel discerne toutes choses, et il n’est jugé de personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur pour le pouvoir instruire? mais nous, nous avons l’intention de Christ.»
    — Jack a fort bien jugé en ne regardant pas la PERSONNE de Guillaume Anjou, mais uniquement ce qu’il dit et fait en public, si c’est conforme à la Parole de Dieu ou non, rien de plus ! Et ce môôsssssieur a « vu rouge » car il confond allègrement le jugement des paroles et des actes avec le jugement de la personne ! Chrétiens : quand allez-vous enfin exercer votre discernement, hein ?!??… Ça évitera beaucoup de « bavures » de ce genre !
    — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

    • paloque dit :

      L’UNADF en direction de son prėsident le pasteur Christian Blanc en personne a été « relancée » aujourd’hui et nous attendons une déclaration officielle.

      A suivre. :-//

  7. De J.J.A

    La cour a considéré que tes articles étaient en fait une demande d’information complémentaire sur les dires de Monsieur Guillaume Anjou, la cour à considérer que tes intentions n’étaient pas de nuire à la personne de Monsieur Anjou, en aucun cas, tu mets en cause sa personne, mais plutôt son manque de professionnalisme, c’est-à-dire l’absence de précision sur ces dires sur un support public.

    Tous auteurs d’un article sur le net qui ne souhaite pas débattre se doivent de le faire savoir, il ferme la boîte à dialogue, Monsieur Anjou a agi comme s’il était sur une « chaire…

    – Je parle, vous écoutez sagement sans m’interrompre !

    De plus, la cour considère que vos débats certes polémiques sur des sujets sensibles, sont respectueux et qu’il n’y a aucune atteinte à la dignité de Monsieur Anjou comme celui-ci le prétendez, ce Monsieur à peut-être un problème d’ego.

    La diffamation est non fondée, elle est une interprétation de Monsieur Anjou que la cour n’approuve pas.

    La conclusion est que Monsieur Anjou s’éparpille, qu’il porte plusieurs « casquettes » et qu’il ne maîtrise rien, il est impossible de dissocier la personne de Monsieur Anjou des ADD qu’il représente de par sa « casquette » de pasteur, c’est sa plus grande erreur.
    L’article de l’indépendant à fait grincé des dents des personnalités des ADD, pour Monsieur Anjou cette affaire va lui porter préjudice.

    « Ce n’est pas la place qu’un homme occupe qui l’honore. C’est l’homme qui honore la place qu’il occupe ».

    • paloque dit :

      Quand on connait la genèse de cette histoire et les enjeux de tout ce qui se passe dans l’environnement de certaines « églises » évangéliques (estampillées ADD ou pas), il ne faut pas s’étonner si « les affaires » viennent s’étaler sur la place publique et si certains des intervenants responsables finissent par mordre la poussière.

      Le Peuple de Dieu en sort gagnant car les frères savent désormais ce qui se trame dans certaines « boutiques » et peuvent enfin retrouver la liberté dont ils ont été spolié.

      « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8:32

  8. Michelle.T. dit :

    Honte et image ridicule exposée aux yeux de tous d un genre d’évangile dilue et utilise par des pasteurs. (?) qu’elle image lamentable ! accusant des frères (le silence des ADD est significatif de ce qui se passe dans les églises ) ,maintenant espérons et prions que les personnes lisant cette lamentable affaire se tourneront vers le vrai évangile et rejoindront le peuple fidèle Bravo Jack.
    La justice a été rendue et la liberté d expression affirmée

  9. FERRET dit :

    Il est surprenant et rassurant à la fois, que la sagesse, la justice des hommes soit plus perspicace et juste que la pensée et les réactions de certains hommes dit de dieu, mais au fait quel dieu se targuent-ilss d’être les « représentants »?????

    • paloque dit :

      Sans doute leur dieu est-il leur ventre ? :-//

      • Hervé-P dit :

        — Ouais, car :
        Michée 3, 5 : «Ainsi a dit l’Éternel contre les prophètes qui font fourvoyer mon peuple, qui mordent de leurs dents, et qui crient: Paix: et si quelqu’un ne leur donne rien dans leur bouche, ils publient la guerre contre lui
        — Est-ce que ç’a changé ? Eh bien non ! C’est toujours le même refrain, surtout sur le Net ! Dès qu’on ose s’opposer à ce qu’un « pasteur » dit, on est aussitôt « blacklisté » alors que les menteurs et les trompeurs ont droit de cité, eux ! 😥 Désolant :-/ !
        — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s