L’insulte Baptiste


Il était une fois un chrétien engagé qui voulait évangéliser son village.

L’offre ecclésiale étant très pauvre dans le bourg, il fut très réjoui d’apprendre que l’église Baptiste d’une ville voisine organisait des « études bibliques » dans une salle associative prêtée par la municipalité et pris contact avec le pasteur officiant pour s’inviter à l’agape. Jusque-là tout va bien.

Dieu s’intéressait à sa ville, il rencontrait enfin des frères sur son secteur spirituellement sinistré , le pasteur était sympathique et vaillant, et leur première conversation laissait présager une collaboration fraternelle en ce qui concerne l’évangélisation du secteur. Les frères tireraient ensemble les filets.

Bien sûr, notre chrétien savait que la fédération Baptiste donne de plus en plus dans l’œcuménisme, que ce pasteur malgré ses dires n’était pas tout à fait indépendant et « aux ordres » de la dénomination qui l’emploie et que cette dernière est un peu « fermée » comme en témoignent les statuts contractuels ces derniers affichant à la meilleure place par exemple…

« [Article 2] « L’Association a pour objectif la célébration du culte et la propagation du message évangélique selon la confession de foi des églises évangéliques baptistes et de pourvoir, en tout ou en partie, aux frais et aux besoins de cette association et de toutes les œuvres qui s’y rattacheraient. Ses ressources proviennent des cotisations et des offrandes volontaires et librement consenties de ses adhérents, ainsi que des dons d’autres associations ou individus qui s’intéressent à son action.

[Article 5] Pour être membre de l’Association il faut …

Accepter sans réserve la confession de foi, les présents statuts et le règlement intérieur de l’Association, participer régulièrement aux réunions de l’Association depuis six (6) mois, à moins d’apporter une lettre de recommandation d’une église de même foi, prendre l’engagement de soutenir l’Association par une offrande régulière et librement consentie. Sans être imposée, la dîme est conseillée. »

Chacun étant maître chez soi (même là où Dieu est sensé régner), notre disciple ne se préoccupait pas des « obligations » imposées aux membres de cette communauté qu’il n’avait pas l’intention de fréquenter car il ne désirait pas devenir « Baptiste » et, comme c’était à 50 Km de son village, ces « restrictions » ne le concernait pas.

La relation qu’il envisageait avec ce pasteur ne dépassait pas la communion fraternelle hors cadre Baptiste voire une collaboration active dans l’évangélisation de son pays et ils en avaient un peu discuté librement. Le pasteur avait dit qu’il « lui fallait prier à ce sujet« .

Dieu lui a répondu puisque, après avoir hésité à répondre aux sollicitations du disciple et décliné sa fraternelle invitation à déjeuner pour discuter de tout ça histoire de voir si les deux serviteurs pouvaient s’accorder, il répondit par un mail en ces termes…

 » J’ai regardé tes sites web différents depuis que nous nous sommes rencontrés et je t’avoue que la position présentée dans les articles différents, etc. rendrait une collaboration étroite très difficile, car nous avons deux visions différentes de comment Dieu veut agir et agit au sein de son église. Cela dit, je ne vois aucun problème qu’on se côtoie pour discuter et prier ensemble.
Dis-moi si tu es disponible mercredi prochain début de l’après-midi. On pourrait se rencontrer à se moment-là pour se parler en privé. »

Le disciple eut comme l’impression de se prendre une claque et lui répondit que, comme il doit s’en douter, il se trouve très déçu par sa réponse qui, si elle parle de « visions différentes de comment Dieu veut agir et agit au sein de son église » ne le renseigne pas sur ces différences et quelles seraient les contre-indications bibliques de la sienne. (sic)

Déjà que se faire rejeter par un frère qu’il aimait déjà malgré les options spirituelles de sa dénomination qu’il ne trouvait que secondaire du moins dans le cadre de leur rencontre était fort décevant, se voir ainsi excommunier sans explications aucunes de la fraternité lui ont fait se poser des questions.

Mais qu’est-ce donc là cette « église Baptiste » qui refuse de collaborer aux actions d’évangélisation d’un pays qui en a bien besoin tout en y organisant des rencontres bibliques. Querelles de clocher, crainte de la concurrence ou sectarisme affiché ?

Ce qui fera répondre à notre disciple au pasteur maladroit et sectaire…

« Il est évident que si ton projet est d’implanter chez nous une « église Baptiste » et non prioritairement d’emmener des âmes au salut, je te rejoins tout à fait et nous ne sommes pas fait pour nous entendre car je crois qu’il y a assez de divisions comme cela et nous n’avons pas besoin chez nous d’une nouvelle dénomination. »

Quand à l’invitation polie pour « mercredi prochain début de l’après-midi« , c’est le disciple qui n’a pas accepté car se voyant refuser une « collaboration étroite » (et un repas fraternel), il ne voit pas ce que ce pasteur dénominationnel peut apporter à part ses doctrines et approches de la gestion des âmes complètement dévoyées comme en témoigne sa décision bien peu fraternelle. Saul de Tarse à sa lecture doit s’en retourner dans sa tombe.

Quant à ce qu’en pense Dieu… :-//

Le disciple a donc à son tour décliné en écrivant au pasteur corrompu (par sa dénomination)…

« Prier ensemble ?

Aussi faudrait-il pouvoir s’accorder selon Matthieu 18:19 ce que tu démens par ta réponse en ce qui nous concerne sans donner plus d’explications laissant les frères d’ici dans l’expectative et un goût un peu amer dans le coin du coeur.
Si tu veux parler de ce sujet, fais-moi signe quand tu seras de passage et j’essayerai de te convaincre que tu n’as peut-être pas tout à fait raison.
La question est de savoir qui tu préfères écouter. Dieu ou la fédération dont tu portes le nom en avant ? »

En fait, je vous raconte tout ça parce que nous constatons aujourd’hui que les guerres de religions ne sont pas terminées et, qu’on les nomme « Baptistes, « Catholiques, Protestantes réformées, « Évangéliques » ou « Tartempion », elles présenteront toujours « leur » vérité au détriment de celle que nous trouvons dans la Bible.

Il y a quelques années, je disais en rigolant (jaune) « que nous devrions mettre le feu aux églises ».

Comprenne qui pourra et…

« Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » Matthieu 11:15

Suite de cet article…
En fait, pourquoi agissent-ils ainsi ?

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, LEglise, Manipulation, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour L’insulte Baptiste

  1. samdesouce dit :

    A Néo.
    Pour les 144000 c’est une autre histoire : il s’agit clairement de Juifs.
    Mais l’examen attentif de la liste des douze tribus (comparées aux autres listes) ne manque pas de susciter la réflexion, des questions peut-etre, et qui sait, des découvertes!

  2. Ping : Les frelons évangéliques | Il y a bon les évangéliques !

  3. samdesouce dit :

    Et la fédération, (fondée par Ruben Saillens) c’est la branche large, ouverte.
    L’association (de Robert Dubarry) est plus étroite!
    Ce qui est quand-même surprenant c’est que le glissement généralisé vers l’œcuménisme, l’américanisme, le jeunisme, le féminisme, le » miraculisme », le spectacle etc… etc… a réussi à préserver le sectarisme atavique : ouverts sur l’hérésie, fermés sur l’Evangile ; double et symétrique drame.
    Mais la liste des contraintes imposées aux « membres » est encore clémente face à celle concernant les « pasteurs », ce qui explique que plusieurs démissionnent et rejoignent…. d’autres systèmes!!!!!!!!!!!!!

    • Lefils dit :

      Bigre, tu est bien informé Samdesouce. 🙂

      Pour le glissement vers les …ismes, rien d’étonnant car il faut vivre avec son temps et ratisser de plus en plus large si nous voulons continuer à exister et pour l’œcuménisme mon pot, si tu ne fais pas allégeance au Pape tu est bon pour la persécution dans les prochaines années. Lol !

      Cela dit, il m’est venu ce matin en me réveillant une idée atroce.

      Ces gens ne semble être que des robots asexués comme les mormons ou les témoins de Jéhovah.

      Ils viennent « d’ailleurs » avec des doctrines (celui là est américain) et sont sans sensibilité un peu comme des Robocops de l’espace.

      J’en ai déjà connu de cette espèce dans ma carrière qui, sous l’apparence de grande sympathie et gentillesse, se révèlent durs comme fer et écrasent tout sur leur passage. Un peu comme les GI en mission qui obéissent au doigt et à l’œil.

      Si tu n’intéresse pas le prédateur ou si tu ne t’intéresse pas à lui, il te jette comme une vieille chaussette car tu n’est pas manipulable et au pire un danger pour sa secte et son mode de fonctionnement sans lequel elle ne pourrait pas exister.

      Nous sommes bien loin des évangiles mais bien plus prés des religions qui s’entre-tuent à coup de versets bibliques et d’assassinats plus ou moins programmés.

  4. Arpaxad dit :

    2 Thessaloniciens 2 v11: Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. Version Second.
    Heuuu! On peu même commencer au verset 10.

    • Lefils dit :

      …et c’est remarquable que l’on parle tant de péché dans les églises. On dirait qu’ils ne comprennent pas ce qu’ils expliquent.

      Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas le Saint Esprit qui veut ça.

      Peut-être le fameux « esprit d’égarement » ? 😉

      • Arpaxad dit :

        Pour votre dernière phrase, c’est ce que que j’ai observé, et j’ai aussi cette conviction au fond de moi, (de mon cœur). Mais! tout ça, nous rapproche un peu plus du retour et de la promesse de nos nouveaux cieux et de rejoindre la présence de la gloire du Père.et de l’accomplissement du fils pour nous. Je suis en attente, cette vie deviens difficile sans Son règne établit. Vivement qu’Il vienne régner!… Pour l’éternité.

      • Lefils dit :

        Oui, c’est ce que l’on raconte et ceux qui Le connaissent savent qu’Il règne déjà du moins dans le coeur et dans la vie de ceux qui ont courbé les genoux devant le Père.

        Pour le reste du monde et les religieux qui s’enivrent de pouvoir et de fausses spiritualités, c’est un autre problème et libre à eux de se perdre en (se) racontant des salades.

        A la fin, certains seront mis à droite et les autres à gauche. Tout le reste est du boudin. 😉

      • Néo dit :

        Je me permet de m’immiscer dans votre échange. Il me semble aussi que l’esprit d’égarement agit déjà avec puissance; l’apostasie prophétisée n’est donc pas loin.
        Mais le réconfort me vient de la promesse que Dieu va lever une dernière armée. Celle de ceux qui « n’ont pas plié le genoux devant Baal ». 144 000 enseignants du Message, ils sont protégés par une marque qui les gardes de leurs ennemis durant les tribulations.
        (ap 14: 1-7)

        Cordialements

      • Lefils dit :

        Jolie phrase et je dirais même que l’apostasie prophétisée est déjà là. Il n’y a qu’à regarder.
        Quand à celles de ceux qui « n’ont pas plié le genoux devant Baal », nous sommes aussi en plein dedans et chacun devrait normalement savoir où est sa place.

        Merci Néo pour cette réflexion éclairée. 🙂

  5. Loic Waddle dit :

    C’est quand même triste tout ça…

    Il ya quelques années, inspirés par les nombreuses « guerres » de dénomination et les différences chrétiennes, j’avais écrit cette fiction:

    https://waddlechretien.wordpress.com/2015/08/14/conversations-entre-chretiens/

    • Lefils dit :

      Tout à fait ça. 😀

      >…Car aujourd’hui, toutes les réligions chrétiennes ou presque, ont participé à des massacres, des guerres

      Et elles y participent encore en tentant de démolir leur frères parce qu’ils ne parlent pas la même langue qu’elles.

    • — J’aime bien la conclusion de l’un(e) des incroyant(e)s :
      „„Caroline: – Puisque vous n’y arrivez pas, laissons tomber la bible pour l’instant. Après tout, vos enseignants, Jésus, Paul, etc…, avaient-ils un livre pour enseigner? Non. Donc je pense que vous pouvez nous donner au moins les bases de votre foi…

      Ils se regardèrent tous en chien de faïence…””
      — La Bible ne dit-elle pas :
      Romains 2, 24 : «Car le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les Gentils, comme il est écrit.», hein ?!??…
      — À cause des “querelles de clocher” des dénominations qui prêchent toutes leur propre paroisse au lieu d’annoncer l’Évangile de Jésus-Christ, les incroyants se détournent de la Foi ! Et que pensez-vous qui va arriver à ces “c(h)réti(e)ns” qui se “mordent le museau” pour des pécadilles ? En ENFER !
      — Rendez-vous compte : ils n’étaient plus capables de donner LA base de leur foi : Jésus-Christ !
      —Pffffffffff ! 😥 Pauvres “églises” ! ‘Feraient mieux de tout “faire sauter”, tiens !
      — Waddle, si tu crois avoir écrit une fiction, moi je crois contre toute attente que c’est là la Vérité ! Regarde bien autour de toi, pour voir si une des situations que tu as (d)écrites, tu ne la vois pas se dérouler devant toi !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

      • Lefils dit :

        Déjà que les chrétiens hésitent à entrer dans les dénomination, si les dénominations rejettent les chrétiens, où va ton ?

      • — Vers l’Église de Jésus-Christ pure et sans tache ! Les chrétiens rejetés vont “grossir” les rangs de ceux qui ont osé quitter ces “centres pénitentiaires”, ces “asiles de fous” pour enfin pouvoir se consacrer librement à l’Adoration du Dieu Vivant en Esprit et en Vérité sans entraves ni règle(ment)s pesant(e)s et inutiles !
        — Les Disciples qui avaient quitté les dénominations avant seront là pour accueillir et exhorter les chrétiens jetés dehors pour enfin fonctionner librement, sans système lourd à gérer, sans appareil juridique, sans tout le “fatras” humain que 👿 a insinué dans les “églises” !
        — Dehors, tout ça ! Vive la simplicité d’une bonne relation avec Christ !
        — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

      • Lefils dit :

        …et, comme la femme de Loth ne se retournent pas en arrière pour revenir en Egypte.

        😉

  6. Arpaxad dit :

    Je vis cette expérience depuis 2001, n’ayant pas d’autres assemblées dans un rayon de 50 kms. C’est exactement ça… Mais, nous vivons les temps de la fin ou ces évènements doivent se réaliser, afin que Sa parole s’accomplisse.

    • Lefils dit :

      Oui, le temps est en marche et bien aveugles sont ces gens qui pourtant lisent la même Bible et insultent impunément l’Esprit sensé les faire vivre pour l’éternité.

      Comment peuvent-ils passer à coté de tout ça ? 😦

      • Claisse dit :

        Hélas ce sont des moutons de Panurge qui suivent des hommes et ne sont absolument pas à l’ écoute du Seigneur et n’entendent pas ce que l’ Esprit dit aux églises! L apostasie est déjà là!! tenons nous prêts : Le Seigneur est à la porte!!

      • Lefils dit :

        Les moutons de Panurge se laissent en effet volontairement conduire à l’abattoir et nous pouvons nous demander pourquoi.

        Quand à écouter ce que l’Esprit dit aux églises… :-//

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s