Variation en SI mineur sur le mot « bénir ».


En voilà de la belle ouvrage que nous trouvons une fois de plus sur le site actu-chrét** qui a le chic pour créer des embrouilles dans le cerveau pas toujours bien construit de certains commentateurs des articles qu’il publie.

Cette fois, c’est un dénommé Yves qui s’y colle et nous sommes un peu peiné de citer son pseudo ici car il nous régale souvent de réflexions équilibrées quoi qu’il soit bien connu que si on veut continuer à commenter sur ce site il faut délicatement se mettre des gants ce qui veut dire ne pas avoir peur de faire certains compromis.

Bon, là, c’est le pompon ! 🙂

Il s’agit d’un article du pasteur Gilles Boucomont de l’Église Protestante Unie du Marais à Paris qui explique la procédure décidée par son conseil presbytéral pour appréhender le problème de la bénédiction (lire mariage) des couples homosexuels ou pas, et les variations que nous pouvons jouer pour concilier loi de la république et loi de Dieu tout en noyautant un débat dans lequel personne ne trouve son compte.

…ou certains d’entre nous. 😉

J’avoue n’avoir pas eu le courage ni la force de finir la lecture de cet article qui m’a plutôt sembler plutôt justifier des horreurs et abominations évangéliques que d’expliquer la vérité (de Dieu) mais ça c’est mon avis. Il n’engage que moi. Lol !

Ce qui est plus intéressant est de savoir ce que les chrétiens et les « chrétiens » en pensent, et j’ai suivi d’un œil pas amusé du tout les commentaires histoire de satisfaire ma curiosité.

Bon, le débat par lui-même ne m’intéresse pas car j’ai déjà un avis mais ce qui est le plus drôle est la façon dont les commentateurs commentent, et j’y ai trouvé des contributions aussi opaques que le sujet lui-même et la manière dont il avait été présenté. Jugez-en plutôt.

Yves 30 mai 2014 • 20 h 28 min

« Il faut et il suffit surtout bien lire sans a-priori pour comprendre que « bénir les homosexuels » ne signifie pas « bénir les couples homosexuels » : d’un côté des personnes ayant une possible « orientation » dans leurs désirs, de l’autre des couples s’affichant ouvertement dans une relation sexuelle. Mais il semblerait bien que le mot « homosexuel » attire sur lui tous les réflexes de rejet qui en empêche plusieurs de lire et analyser avec objectivité les éléments de réflexion avancés par cet article. »

Ce qui m’empêche a moi de lire et analyser avec objectivité les éléments de la réflexion avancée de Mr Yves, c’est quelle ne veut rien dire et ne fait pas avancer le débat tout en laissant entendre que la réflexion débattue sur ce fil n’est que question de comprendre et d’appréhender la sémantique, et qu’il faille avoir fréquenté la FAC de lettres pour pouvoir y répondre, ou du moins (tenter de ) la comprendre. Ou d’avoir lu Rousseau. 🙂

Je me demande si ce Mr Yves habite dans le quartier du Marais à Paris mais heureusement pour les simples, une certaine Jess wa lui répond…

– J’ai essayé de lire sans a-priori mais perso son texte reste toujours mystère pour moi sur de nombreux points.

Pas seulement le texte du pasteur Gilles Boucomont mais l’ensemble des commentaires est plutôt confus et, avant, pendant et après explications (et variations) du mot « bénir », ce qu’il veut dire, pour qui l’utiliser, quand, où, avec qui et en quelle langue (foi de pentecôtiste), nous avons quelques algarades, nous sommes sur le point de nous étriper, et le seul mot que je retiens sur ce coup est celui du pseudo Coligny (en début du fil)…

– Lamentable et prétentieux! L’E.P.U.F ou prétendue telle est vraiment hors de l’Eglise chrétienne !

[NDLR] L’E.P.U.F : Eglise Protestante Unie de France

Tellement lamentable que je déteste avoir écrit ce billet. 😦

Cet article, publié dans Lachose, Manipulation, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Variation en SI mineur sur le mot « bénir ».

  1. samuel dit :

    Il serait temps que les chrétiens authentiques se renseignent sur ce qu’est le protestantisme, ses dogmes, ses pratiques, ses affinités politiques, son rôle dans la décadence de la société, sa haine du véritable évangile et des vrais serviteurs etc….
    Moi qui en sors, je vous assure que de lire « protestant évangélique » m’attriste au plus haut point.
    J’espère que ces abominations qui mettent en pleine lumière le visage de cette synagogue de Satan contribueront à réveiller mes frères de leur puérile naïveté.

    • paloque dit :

      C’est entre autres pour cela que La page des Ouailles existe.

      – Mettre les contrevenants et faux serviteurs devant leur faits
      – Informer le Peuple de Dieu de ces dérives et l’inciter à prendre ses responsabilités.

  2. Mika Gronde dit :

    Je vois souvent des commentaires d’yves et comme vous je le trouve bien aussi je suis étonnée par son commentaire…. est- se parce qu’il a voté pour Hollande? et donc est-se qu’il veut se justifier? Pourquoi ne pas lui proposer de dévellopée ici son commentaire? 🙂

    • paloque dit :

      Yves poste souvent sur le site d’Actu et je ne le connais pas.

      • Mika Gronde dit :

        vous l’avez prévenu que vous avez écrit un article sur lui? sinon il ne peut pas se défendre…. je ne comprends pas qu’il vote Hollande et s’est possible que s’est a cause de sa qu’il accepte la bénédiction homosexuelle, mais il serait bon qu’il réponde aux critiques…. il vaut avoir les deux versions…:)

      • paloque dit :

        Le blog de la Page des Ouailles a toujours des échanges privés avec les personnes qu’elle interpelle nommément et c’est en général leur réponse qu’elle publie mais avant de poser ces questions, lisez au moins les articles. Merci.

        Pour la question de savoir pour qui il vote, cela ne me regarde pas et pour cette histoire d’accepter la bénédiction homosexuelle, je vous remercie de nous donner le lien qui prouve cela et nous nous ferons un plaisir de publier cette intéressante information.;)

      • Mika Gronde dit :

        Quand je dis qu’il vote Hollande, se n’est pas pour le critiqué mais pour dire que peut-être a cause de sa, il défend la bénédiction des homosexuels (votre article en parle donc je ne comprends pas votre question sur le lien qui donne la preuve vue que s’est dans votre article que je l’ai lu)…

      • paloque dit :

        Mon article ne parle absolument pas des options politique de qui que ce soit et vos raccourcis laissant entendre de fausses informations n’ont pas leur places sur un lieu public tel que celui ci.

        Je vous invité Mika Gronde à un peu plus de modération si vous voulez continuer à participation aux débats.

        N’oubliez pas que des gens vous lisent et « apprécient » ce que vous écrivez.

    • Mika Gronde dit :

      Salut Jack, je crois qu’il y a un gros gros gros malentendu comme j’ai dit… la tu crois que je diffame alors que je ne cherche pas du tous sa et que je l’apprécie.. J’ai fait que commenté le texte de Yves que tu as cité, donc je n’invente rien: « Yves 30 mai 2014 • 20 h 28 min

      « Il faut et il suffit surtout bien lire sans a-priori pour comprendre que « bénir les homosexuels » ne signifie pas « bénir les couples homosexuels » : d’un côté des personnes ayant une possible « orientation » dans leurs désirs, de l’autre des couples s’affichant ouvertement dans une relation sexuelle. Mais il semblerait bien que le mot « homosexuel » attire sur lui tous les réflexes de rejet qui en empêche plusieurs de lire et analyser avec objectivité les éléments de réflexion avancés par cet article. » »

      Pour le lien sur son vote, je vais essayé de le retrouvé et le posté dans la soirée, je crois saoir ou je l’ai vu comme s’était récent…

      J’espère qu’on s’est bien compris cette fois? 🙂 Bises

      • paloque dit :

        Peut-être, mais votre contribution était pour le moins ambiguë et je vous suggère à l’avenir de penser par vous même ce qui évitera les confusions d’autant plus que c’ets la finalité d’un système de commentaires.

        L’incident est clos. 🙂

      • Mika Gronde dit :

        Donc voilà le lien en question: http://actualitechretienne.wordpress.com/2014/06/14/michel-garrote-quand-des-gauchistes-islamophiles-diabolisent-zemmour-et-rioufol/comment-page-1/#comment-157331

        Mais finalement il dit qu’il n’a pas dit a se frère pour qui il votait… donc soit l’autre a menti soit il s’est trompé… Je pense qu’il a du se trompé…

        Donc j’ai affirmé sa en lisant le commentaire du gars qui disait avoir discuté avec Yves de ses choix électoraux…. Mais je l’ai fait sans intention de nuire, juste pour expliquer le passage que tu as cité…

        Je te prie cher frère, relis bien tous se que j’ai écrit et tu verras que je ne cherche pas à médire…. surtout qu’Yves est l’un des plus équilibrés sur Actu pour moi…

        Bises… et j’espère qu’il y aura pas de cicatrices entre nous….

      • paloque dit :

        C’est bien ce que je disais par ailleurs. Vos commentaires, Mika Gronde, sont confus et ambigus et je vous prierais une nouvelle fois (la dernière) de veiller à….

        – Ne pas raconter n’importe quoi ce qui lasse les lecteurs
        – Rester dans le sujet de l’article commenté ce qui est l’évidence et la moindre des politesses
        – Ne pas user du tutoiement quand vous n’y avez pas été invité (encore de la politesse)
        – Eviter vos justifications personnelles qui n’intéressent personne.

        Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ce blog n’est pas un espace polémique mais très sérieux, et son éditeur n’apprécie que modérément les commentateurs des articles qui polluent les fils en détournant le sujet des conversations.

        Si vous avez quelque chose à lui dire, merci d’utiliser le formulaire de contact.

        @ tous les contributeurs

        Par respect pour ceux qui veulent partager et non discutailler, les commentaires hors sujets ne seront plus publiés.

        Merci pour votre compréhension. 🙂

  3. Jeanlouis dit :

    Salut vous tous et bravo d’avoir donner votre avis sur cette abomination de l’EPUF, si les luthériens et les réformés se sont unis pour « ça » et bien c’est grandement dommage pour la Gloire de notre Dieu et Sauveur!!!!
    Je trouve les « chrétiens » de plus en plus fous!!!!!

    • paloque dit :

      La question est de savoir si un vrai chrétien emmargerait de nos jours à l’EPUF. 😉

      • Hervé P dit :

        — De toutes façons, toutes ces organisations ne sont que des organisations humaines ! Le Seigneur n’en veut pas quand Il bâtit Son Église ! Ce ne sont que « scories dans le métal » et ça l’affaiblit !
        — @ Jeanlouis : tu as parfaitement raison de te méfier de ces organisations « comme de la peste » ! Car dans la Bible, quand il est question de l’Église de Christ qui se réunit dans tel ou tel lieu, je ne vois pas « l’ombre de l’extrémité de la queue » d’une quelconque organisation humaine ! Au contraire : nous n’avons pas d’autre Chef que Jésus-Christ et Il nous suffit largement !
        — Tu remarqueras aussi que, quand on discute avec un « chrétien » de ce genre, tout ce qu’on pourrait aergumenter par la Parole de Dieu est mauvais ! C’est au point que, quand j’ai posté un commentaire sur actuchrétienne (car le Seigneur m’y a envoyé !) en citant comme d’habitude un passage de l’Écriture, il s’en est trouvé un pour me le reprocher ! Mais je l’ai vite « remis à sa place » en lui enjoignant lui-même de donner un appui biblique à ses critiques !
        — On dirait qu’ils sont de plus en plus « allergiques » à la Bible ! Excellente occasion pour leur donner « ce qui gratte » et non « ce qui plaît » !
        — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  4. michelle.T. dit :

    Tu as presque raison Jack de détester d avoir écrit ce billet , j’ai cliqué sur « lecture de cet article » c ‘est nauséabond et indigne ,des abominations insupportables qui me font penser que tout ce » monde chrétien « n’appartient pas au royaume d’Elohim ce sont ces vierges folles ….

    • paloque dit :

      C’est vrai que j’ai été mal à l’aise en écrivant ce billet car le sujet est à vomir.

      C’est là qu’en lisant les réactions de ce beau monde, nous découvrons ce que certains pensent vraiment et à l’avenir, ils auront beau faire des belles phrases plus personne ne les croira.

      Mon Dieu !Mais où va-t-on ? 😦

Laisser un commentaire