Les abus dans l’église évangélique


Chez nous, tout le monde parle des abus dans les églises évangéliques et pas seulement de ceux plus ou moins médiatiques commis dans les église américaines ou au fond fin du Congo ou de la Cote d’Ivoire.

Je cause des problèmes identifiés dans l’hexagone, dénoncés ou pas, en tout cas subis par une multitude de victimes et leurs entourages souvent témoins pour ne pas dire complices par non-assistance à personne en danger.

Mais allons-nous dénoncer un pasteur ?

Dans le sérail, il est de notoriété publique que la parole a du mal à se libérer (toucherions-nous à l’oint de l’Éternel ?) mais ces choses commencent à se savoir au point d’intéresser « le monde » qui hésite à rejoindre les églises de crainte de s’y trouver maltraité et entre nous, il a bien raison. Lol !

Abus spirituels, d’autorité, sexuels, financiers, de véritables gourous opèrent sans gêne dans nos églises au point que la presse s’intéresse de plus en plus à ces problématiques. Mais l’omerta qui règne dans nos paroisses heureusement se fissure et des journalistes qui font bien leur boulot savent traduire le malaise avec beaucoup d’empathie sauvant pas la même occasion des milliers de victimes.

La page des ouailles a été contactée par un groupe d’étudiants de l’école de journalisme de Grenoble qui réalisent un reportage sur les dérives sectaires et abusives envers les membres des églises évangéliques française et souhaitent donner la parole aux victimes des abus concernés pour comprendre l’emprise qu’elles ont sur eux et à quel point certains membres ont été affectés par ces évènements.

Ils me précisent…

« Nous souhaitons nous concentrer sur des témoignages forts et riches afin de mettre des mots sur ce processus d’endoctrinement.

Nous sommes conscients que la parole est rare sur ces sujets et que les victimes ne sont pas forcément amenées à se confier facilement. Les interviews pourront rester anonymes. »

Après plusieurs entretiens par mail et téléphoniques et vérifié leur « références », convaincu que ces jeunes ne cherchent pas le « sensationnel » mais à comprendre comment nous arrivons à ces problématiques et les vivons, j’ai accepté de publier leur appel sur ce site et invite ceux qui savent le faire à le répercuter au sein de leur propre réseau afin qu’ils obtiennent la matière à leur reportage qui nous concerne tous.

Ils me garantissent l’anonymat des interviewés qui le désirent et vous pouvez les joindre via…

Julien Penot de l’école de journalisme de Grenoble
julien.penot@etu-iepg.fr

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, Manipulation, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les abus dans l’église évangélique

  1. phileo22 dit :

    Le problème des journalistes, en tout cas de beaucoup, cest qu’ils aiment faire ressortir ce qui fera vendre leur came, ils sont comme ceux qui rentrent quelque part déguisés et qui au final enlève leurs oripeaux quand ils commettent leurs actes, malheureusement il est trop tard, et notre témoignage donné en toute sincérité prend un tout autre sens quand celui ci est mis en forme à la sauce du rédacteur en chef, et là il ne nous reste que les yeux pour pleurer.
    Je ne nie pas les abus et blessure dans les églises mais en répandant cela sous formes de témoignages/ingrédients donnés à des non croyants formatés, qui plus est par des « écoles » formant à répandre la bonne parole de l’athéisme/progressisme, la sauce des plats proposés par ces chefs là, alimente continuellement l’ambiance antireligieuse pour ne susurrer qu’a l’oreille de nos contemporain que croire en Dieu est pour les « simples » et quil ny a de « verité » qu’en l’homme.
    Donc, attention quand on « temoigne » à ces gens là .

    • Lefils dit :

      Il semble phileo22 que vous fassiez un procés d’intention à ces jeunes débutants dans le journalismes et, si l’on vous écoutait, nous n’aurions jamais lu les quatre évangiles écrites par ce que nous pourrions appeler des journalistes de l’époque.

      Les Pharisiens ne font-ils pas de même ?

      D’aprés vous, comment devons-nous faire pour dénoncer et faire cesser les abus dans les églises (évangéliques ou pas) ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s