Les caractéristiques de l’esprit de Jézabel


Manipulation, esprit de contrôle, haine de Dieu cachée, nous constatons de nos jours un peu de tout en ce moment au sein de l’église évangélique.

Attention : Ni ce site ni cet article ne sont anti-évangélique et les exemples retenus pour illustrer les propos ne sont que des exemples et ne doivent pas laisser croire que le rédacteur ait un quelconque compte à régler avec les personnes ou institutions mises en cause.
L’auteur est lui-même un « évangélique », non comme un adepte de cette (forme de) religion, mais par conviction que le Parole prêchée doit être mise en pratique sous peine de dé-crédibiliser le discours du prêcheur qui ne raconte finalement que des mensonges qui ne sauraient être écoutés.

En effet, nous savons tous les dégâts que font les belles envolées lyriques quand on constate que l’orateur fait exactement le contraire de ce qu’il annonce comme en témoignent certains articles de ce site.

« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.»

Satan sait très bien se déguiser en ange de lumière et que faisons nous de cet avertissement par rapport aux faux prophètes et des loups déguisés en serviteurs de Dieu ?
Nos églises sont gangrenées de ministres de ce genre et le peuple, soumis, avale n’importe quoi pour autant qu’il y trouve son compte que les manipulateurs de tout poils savent bien exploiter.

Ce billet a pour origine la remarque du fait, insignifiant du premier abord, que les gestionnaires de certains sites « chrétiens » (et églises bien sûr) arrivent sans problème à faire avaler à leurs auditeurs absolument n’importe quoi.
Pourtant, le public concerné, chrétiens pour la plupart sincères gavés d’enseignements bibliques et connaissant par cœur le plan du Salut (ils le prêchent eux-mêmes), ont des comportements irrationnels dans ces endroits spécifiques.

Ils sont capables de nier des évidences, insulter leurs frères dans le foi, et incapables de comprendre qu’on leur ment alors que le discernement et le simple bon sens devrait être leur lot.

Par exemple, prenons un lieu chrétien, n’importe lequel, et regardons ce qui s’y passe.

Un nouvel arrivant pointe le bout de son nez, fait part de sa science et, bien que ce qu’il dise soit sensé et en parfaite adéquation avec la chose biblique , il se fait automatiquement rabrouer, rejeter, et sera chassé sous les injures, quolibets et imprécations.

Notons tout ce suite que ce comportement est bizarre.

Des « bons chrétiens », même un peu turbulents pour cause de vieille nature pas toujours éradiquée, ne devraient jamais se comporter comme cela. Qu’on ne s’entende pas, cela peut arriver. Mais que la violence se déchaîne chez des gens qui devrait au contraire s’accorder….
Le « Maître des lieux » (gestionnaire du site, pasteur ou autorité de l’œuvre incriminé) ne dit mot, ce qui est extraordinaire tout de même, et par là même encourage le tuerie quand il ne l’initie pas lui-même.
En guise de travaux pratique, revisitez un lieu où vous avez remarqué ce type de comportement.

Prenons un forum internet (chrétien) par exemple et observez ce qu’il s’y passe. Cela est bien sûr valables dans toutes les structures ecclésiales ou pas. Regardez. 🙂

Tout va bien, les habitués discutent et font des belles phrases, tout le monde est plus ou moins d’accord et l’ambiance est bon enfant.

Arrive un gars qui jette un pavé dans la mare et, inconsciemment ou pas, contredit le maître du lieu sans penser à malice.

Le phénomène commence et regardez ce qui va se passer.

Tout de suite, le gars est contredit par l’autorité du lieu et suivi immédiatement par quelques uns de ses adeptes qui vont donner tout un tas d’explications, bibliques ou non, pour prouver le contraire.
On s’attaquera pratiquement tout de suite non pas aux idées du mec mais à sa propre personne. Il n’est qu’un moins que rien.

Si il insiste, tout sera fait pour le mettre à terre et l’expulser du lieu et le calme reviendra dés qu’il sera parti. Jusqu’au prochain qui ose donner de sa voix. 😉

Les traités de psychologie expliquent ce phénomène très bien et parlent de manipulation mentale, d’effet de groupe ou autres joyeusetés de ce genre et nous n’allons pas ici vous instruire à ce sujet. Quoi que…

Donc, j’avais du mal à comprendre comment un homme chrétien en position d’autorité (enseignent, pasteur, etc…) pouvait avec tant de mauvaise fois extirper de son environnement un frère avec la violence que vous savez et en entraînant à sa suite ces petits qu’il est en charge d’enseigner.
Qu’un de nous fasse une erreur, soit, mais quand l’avanie dure dans le temps et est répétitive….

Bien sûr, « on » dira que je suis un bandit et que je mérite les flammes de l’enfer. 😉

C’est ce que vient de faire une chrétienne au discours d’habitude lénifiant et très spirituel, dévoilant au passage un fond assez peu évangélique en tout cas bien loin de la considération fraternelles à laquelle chacun de nous a droit.
Voici un nouvel exemple qui illustre bien mon propos. Le frère est poursuivi alors qu’il n’a même pas ouvert la bouche et pense à autre chose dans son coin occupé.
Un esprit malsain (mauvais) fait des ravages dans un lieu spécifié et sème la panique.

Nous y voilà.

Intéressé par ledit phénomène, j’ai commencé à me renseigner sur la manipulation mentale car je trouvais ces choses mauvaises et je sais source de bien des tracas dans nos rassemblements religieux (virtuels ou non).
Vous trouverez d’ailleurs sur ce site de nombreux billets y faisant allusion mais je n’étais pas satisfait car, comptant sur la grâce de notre Dieu et étant un fan de la nouvelle naissance (né d’eau et d’esprit Jean 3 : 3) , il m’est très difficile d’admettre qu’un Enfant de Dieu puisse ne pas comprendre la parole de Dieu et ne la mettre pas en pratique au moins un minimum.

C’est alors que je suis tombé sur des articles parlant de Jézabel et de l’esprit de Jézabel.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, remarquons que nous trouvons (subissons) ces comportements dans les lieux et pas dans d’autres. Cela veut dire que tous ne sont pas comme cela et que les misères dont nous faisons état son rajoutées en certains endroits où nous constateront des fruits toujours amers et beaucoup de malheur.

Voici un petit mémo produit par le site d’une église et retrouvons cet enseignement, pratiquement au mot prés, dans beaucoup d’endroits sensibilisé à ce phénomène. Il est à prendre très au sérieux.

Pour vous en convaincre, tapez « Caractéristiques de l’esprit de Jézabel » dans Google, lisez ce que vous trouvez, et méditez.; )

L’article

Quelles sont en réalité les manifestations ou le mode opératoire de l’esprit de Jézabel ?
Pour apporter des éléments de réponses à cette question, nous analyserons avec l’aide du Saint-Esprit de Jésus l’histoire biblique se rapportant à ce personnage.

esprit méprisant
esprit jaloux,
abuse de son autorité ou de son pouvoir,
esprit manipulateur,
esprit contredisant,
esprit humiliant,
manque de pardon,
capable de pressions, et même jusqu’aux meurtres pour parvenir à ses fins,
en permanence opposé aux autorités divines (serviteurs de Dieu, prophète Eli, son mari),
refuse de reconnaître l’autorité du chef de famille, le mari,
n’admet pas de voir son mari exercer son autorité sur les enfants. Car elle considère que son mari ne sait pas s’adresser aux enfants ou manque d’amour à leur égard,
croit être meilleure en tout, pour l’éducation des enfants,
insoumise, cherchant constamment à rabaisser son mari devant les enfants ou les personnes du dehors,
croit tout connaître et tout savoir,
manque d’humilité,
surveille en permanence les faits et gestes de son mari
aime à infantiliser son mari
considère son mari comme un ennemi à abattre !

Source:

En lisant les caractéristiques de l’esprit de Jézabel, nous commençons à reconnaître certains traits de caractère de nos leaders si nous sommes confrontés à ce type de malédiction. Parce qu’il s’agit bel et bien d’une malédiction.
Quoi qu’en disent certains, ceux qui en sont vidimes en fait, l’esprit de Jézabel noyaute bel et bien nombre de nos assemblées qu’elles soient virtuelles, ecclésiales ou œuvres de charité au autre rassemblements.

Quand on parle de « victime » il ne faut pas se tromper.

Je n’ai pas l’intention de vous faire une thèse là-dessus mais la lecture attentive des textes sur le sujet et l’écoute de prédications qui le traitent  sont absolument édifiantes et je vous invite à prendre un peu de temps pour vous informer.

Et un peu de recul. 🙂

C’est ce qui explique la plupart des problèmes que nous rencontrons dans nos assemblées.

Outre le fait que la plupart des membres malgré leur jargon évangélique parfois bon marché ne soient pas vraiment convertis, les choses sont souvent apparence et l’esprit de Jézabel se plaît à mystifier son monde. Son but, détruire l’image de Dieu. Il faut dire qu’il y réussit bien. 😦
Parmi les signes de sa présence, un esprit de contrôle, de la manipulation, du mensonge, des pressions, et cette extraordinaire faculté de faire admettre aux Enfants de Dieu ce qui ne devrait jamais être.

Divorces, dénigrement systématique des vrais serviteurs, options théologiques parfaitement anti-biblique (fausses doctrines), manque de respect et surtout absence d’amour fraternel chez les adeptes qui se déchirent plus qu’ils ne se lavent les pieds mutuellement.
L’humiliation est permanent et le manque de pardon récurent. Le péché, lui, a envahi l’Église.
L’esprit de Jésabel va détruire ce que nous avons de meilleur et la seule parade est la fuite pour le frère qui ne veut pas lui céder. Sauve qui peut !

Mon frère, mon ami, ma sœur, si tu constate dans ton environnement que Jézabel est à l’œuvre, ne pers pas ton temps à lutter contre la chair et le sang et essayer d’aimer ton entourage en espérant qu’il ouvre les yeux et ne se repente.

Il est soumis à un démon et il ne sert à rien de vouloir lui faire entendre raison.

Nous entrons de plein pied dans le domaine de la délivrance.

A suivre…

 

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, Paul Ohlott, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les caractéristiques de l’esprit de Jézabel

  1. chatelainsylvie dit :

    Très bel article…oui l ‘ église pour Moi est remplie de l ‘ esprit jezabel…un jour j ai montré mes poèmes à un prêtre de laudun 30 et il m à d’i d aller au diable alors que c etai des po èmes ecri avec toumon coeur de dieu…j ai eu tres peur et cela m a confuite en psychiatrie désormais je n arrive plus à franchir les portes d une église. .alors je fai mon chemin avec dieu seule…Sylvie chatelain

  2. marie dit :

    comment faire pour chassez cet esprit si cest dans le foyer

  3. amen dit :

    dans les familles, la mienne, c’est un esprit coercitif, sans coeur, instable, infantilisant
    mère poule, pélican, ma mère ex actrice, ce monde est diabolique

  4. Hervé P dit :

    — Tiens, justement ! Va voir ici :
    http://www.lesarment.com/2013/06/lesprit-de-jezabel-1/
    — Très instructif…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s