L’herbe que le généreux peuple de Dieu a dans ses poches


Force est de remarquer que tous ceux qui réclament du fric « Au nom de Dieu » nous font souvent plus penser à la malice du diable, et nous allons parler un peu de ce sujet brûlant. Attention, ça va saigner ! 🙂

C’est la réflexion d’un frère suite à un de mes articles sur un « serviteur de Dieu » qui sans le vouloir nous interroge que m’est venue cette idée. Il m’écrivait…

« Je trouve que tu as été bien conciliant sur les questions d’argent. »

En effet, dans un article, on ne peut pas tout dire, mais il est vrai que la relation de ce « serviteur » avec l’argent indispose et il n’est pas le seul comme va en témoigner ce billet.

En guise de travaux pratiques, nous allons prendre en exemple deux ou trois sites que nous citons souvent ici et c’est dire si nous les aimons. Ce n’est certes pas pour rien que nous leur portons tant d’attention. Lol !

Le premier du genre est http://www.signes-miracles.com/ de l’évangéliste /prophète/enseignant/pasteur Thierry Kopp
Le deuxième est Feu et Gloire de l’évangéliste Rémy Bayle
Et enfin, Actualité-chretienne le mal nommé de l’apôtre/enseignant/Journaliste/communicateur/etc, etc… Paul Ohlott qui a toujours refusé de nous montrer sa carte de presse et de préciser d’où viennent ses revenus.

Ces trois tests ont été réalisés le Dimanche 22 Juin 2014 vers 14 h. Souhaitons que cet article ait servi à quelque chose si les pages changent. 😉

La constante sur ces trois sites est qu’aucun d’entre eux n’affichent clairement les mentions légales obligatoires de sorte que nous ne savons pas qui se cache derrière et, si nous devinons qu’ils sont édités au bénéfice de leur propriétaires, nous ne saurons pas s’il s’agit de particuliers, d’associations ou de sociétés commerciales.

Par contre tous réclament du fric soit directement par le logo « Faire un don » soit en vendant des services publicitaires et de communication, des livres, CD, enseignements et autres bondieuseries de sorte que vous allez acheter à vous ne savez pas qui ce que Dieu vous a donné gratuitement et faire un don à quelqu’un que vous ne connaissez pas sans savoir ce qu’il fera de ce fric.

A ce propos, nous connaissons une célèbre « servante de Dieu », Michelle D’Astier de la Vigerie, qui a sur son site deux logos de demande de dons. Un pour « Soutenir le blog » et l’autre pour « soutenir le ministère ». Comme si ce n’était pas la même chose ! 😉

Nulle part elle ne signale sur son blog qu’elle construit dans son quartier une maison destinée « à accueillir des juifs » (ce qu’elle nous a écrit elle-même) et, comme elle dit aussi « quelle n’a pas d’argent », on se demande avec quoi elle paye les travaux.

Ses donateurs connaissent-ils ses réels besoins et la destination des fonds qu’ils versent ?Savez-vous chers donateurs qu’un « don » ne se demande pas ? (Il se donne volontairement !)

Thierry Kopp signale-il quelque part sur son site qu’il « fait vivre trois familles » avec l’argent qu’il récolte comme il nous l’a précisé dans un courrier ?

Rémy bayle informe-il de la réelle destination des sommes engrangées à part des besoins ponctuels pour louer un stade au Cameroun ou autres besoins toujours plus pressants ?
Et pourquoi a-t-il plusieurs sites chacun étiquetés « Faire un don » sans que là non plus de mentions légales obligatoires n’apparaissent ? Ne s’agit-il pas pourtant du même ministère ?

Que ce soit une église, une œuvre, un groupement ou un simple particulier qui affiche le logo « Faire un don » bien visible sur sa page internet, nous ne savons jamais s’il ont le droit d’ainsi quémander et tous se réfugient sans doute derrière la méconnaissance des textes légaux régissant les dons manuels et nous aimerions bien voir leurs comptes. Mais les produiront-ils ? Jamais !

Le dernier auquel nous avons demandé cela (le Pasteur Guillaume Anjou de Lézignan-Corbières) car la Page des ouailles s’intéressait à un projet immobilier haut de gamme (lire à 600.000 Euros)  nous a aimablement répondu que « cela ne nous regardait pas ».

Ce qu’il faut démontrer car chez les chrétiens il y a une chose qui s’appelle « Morale ».:-//

Savons-nous qu’il y a des dispositions réglementaires très précises à observer pour « recevoir des dons » et qui a le droit moralement et spirituellement de brouter l’herbe que le généreux peuple de Dieu a dans ses poches ?

Peux-on à la fois se prévaloir des textes bibliques bien pratiques qui disent qu’on ne muselle pas le bœuf qui travaille et « que tout travailleur mérite salaire » et en même temps demander la charité, vendre ses productions (CD, prédications, études, etc…), recevoir des « enveloppes » des églises et mettre en place sur internet des machine à faire du fric comme ce pasteur canadien (Daniel Poulin) qui farcit ses pages de liens commerciaux dont certains vantaient il y a quelques semaines les bienfaits d’une rencontre avec le Pape.

Ou cet autre, Suisse cette fois, le pasteur Patrice Boyer qui vend son témoignage et nous dit de « nous occuper de nos fesses » quand nous lui faisons remarquer que c’est bien dommage que seuls ceux qui ont du fric pourront lire cette magnifique œuvre littéraire .

Souvent, les dons sont « forcés » parce que les textes sont écrits pour les « inciter » ou laissent entendre qu’on va prier pour les donateurs voire leur réserver une meilleure place s’ils participent à un séminaire. Le vente de la grâce n’est pas loin et je ne vais pas avoir d’indulgence pour ceux qui se laissent aller à ce genre de pratiques.

Il y en a même un qui vend une « huile d’onction » en prétendant hypocritement qu’elle n’est pas miraculeuse. On aura tout vu chez les évangéliques !:-//

Une autre technique est celle du « je ne demande pas de dons car je vie par la foi comme George Müller» et fait part de ses besoins dans toutes ses pages…

…ou encore le site  Objectif France qui organise des chaînes de prières, vend le programme et n’affiche pas ses mentions légales bien que tout le monde le lui fasse remarquer de sorte que nous ne savons toujours pas qui est son webmaster et qui encaisse le fric.

Quel sont donc les vrais statuts sociaux de Thierry Kopp, Paul Ohlott, Rémy Bayle et des autres quémandeurs de fric (toujours pour la bonne cause), respectent-ils les lois en matière fiscale, à quoi sert exactement notre argent, nous produiront-ils leurs comptes sur simple demande, se décideront-ils à afficher le résultat réel de leurs « campagnes » afin que nous en apprécions le fruit ?

« Il est tout à fait légal de recevoir des dons des particuliers sous la forme de dons manuels collectés via un site internet personnel via un module type Paypal, sous réserve du respect des obligations fiscales en les déclarant au fisc pour régler les droits de donation qui s’élèvent à 60% des sommes reçues.
 
Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire CERFA 11278-12 en veillant à collecter préalablement les informations concernant tes donateurs. »
Source : droitissimo.com

Je serais fort aise que les personnes citées dans cet article (et les autres) me prouvent qu’elles sont en règle administrativement, que les sites chrétiens affichent clairement leurs options spirituelles, les noms des responsables des sites et leurs mentions légales (ce qui n’est pas très souvent pas le cas) et qu’on en sache un peu plus sur les tristes réalités qui se cachent derrière les beaux sourires et les belles phrases évangéliques.

Allez, une petite dernière pour la route.

Sur le site de la Fête de l’évangile mis en ligne par un mystérieux mécène, il y a une page listant les actuelles œuvres partenaires (aujourd’hui 22 Juin 2014) et à peine une sur 6 affiche des mentions légales.

Si nous ne savions pas que Mrs Bayle et Ohlott sont derrière tout ça, nous serions des ignorants et donnerions notre fric à des gens qui ponctionnent le Peuple de Dieu avec d’autres entités (autres sites et œuvres) et d’autres artifices. C’est bien logique et  transparent tout ça ?

Chrétiens, mettez la main à la poche, oui, mais pas en faveur de n’importe qui. 😉

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans Lachose, Les sites évangéliques dangereux, Manipulation, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’herbe que le généreux peuple de Dieu a dans ses poches

  1. Mika Gronde dit :

    Euh…. Paul Ohlott est vraiment journaliste non? il a fait des études pour sa…. et il est salarié par Dieu TV, est journaliste télévisé pour Ze Mag… Ou je me trompe?

    • paloque dit :

      Un « vrai » journaliste produit sa carte de presse quand on la lui demande et un « vrai journaliste chrétien » dit qu’il n’en a pas quand c’est le cas ce qui est tout à fait possible.

      Un vrai journaliste ne fait pas d’articles publicitaires sans le signaler comme c’est légalement obligatoire et Mr Ohlott ne le fait pas.

      Un vrai journaliste respecte une déontologie journalistique et Mr Olhott ne le fait pas.

      Pour vous informer, lisez entre-autre ces articles et …ceux-ci.

    • Ludovic dit :

      et pourquoi venir poster un commentaire avec un compte facebook bidon ?

      • paloque dit :

        De quoi tu parle Ludovic à propos de compte facebook bidon ?

      • Hervé P dit :

        — La Bible dit bien :
        Matthieu 6, 2-4 : «Lors donc que tu feras ton aumône, ne fais point sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites font dans les Synagogues, et dans les rues, pour en être honorés des hommes: en vérité je vous dis, qu’ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais ton aumône, que ta main gauche ne sache point ce que fait ta droite. Afin que ton aumône soit dans le secret, et ton Père qui te voit dans le secret te le rendra à découvert (en public).»
        — Alors, les paniers d’offrande avec les enveloppes disposées devant, quand un apôtre passe pour voir la tête de ceux qui donnent, non ! D’ailleurs Paul a si bien dit :
        1 Corinthiens 16, 2 : «C’est que chaque premier jour de la semaine, chacun de vous mette à part chez soi, ce qu’il pourra assembler selon la bonté de Dieu, afin que lorsque je viendrai, les collectes ne soient point à faire.»
        — Paul était apôtre, non !?… Alors pourquoi les « apôtres » d’aujourd’hui laissent-ils faire les « responsables » d' »églises » lorsque, quand ils viennent, ils mettent les paniers des offrandes (et des dîmes – corban !) à la vue des gens devant ou sur l’estrade ?!??… Parce que j’en ai vu deux qui pratiquent ça chez moi ! L’un, je l’ai vu dans des vidéos et l’autre, j’y ai assisté directement…
        — @ Ludovic :
        >… «  »et pourquoi venir poster un commentaire avec un compte facebook bidon ? » »
        — Parce que le lien n’est pas complet ! Voici celui de l’article « Y’en a marre de ces chrétiens fondamentalistes, ils vont vraiment trop loin » :
        https://www.facebook.com/lehuchem/posts/10203131932851876?comment_id=10203138101766095&notif_t=like
        — Et celui de l’article « Ne soutenez pas les ministères qui… » :
        https://www.facebook.com/lehuchem
        — Ce lien n’est pas complet et ne pointe pas sur l’article, comme l’autre ! Peux-tu corriger ça, Jack ? Merci !

      • paloque dit :

        Pourquoi les « apôtres » contemporains laissent faire ?

        Mais parce que ça leur rapporte pardi 😀

        D’ailleurs, je suis très étonné que les prédicateurs de passage dans les églises ne signalent jamais les offenses pourtant évidentes un peu comme s’ils n’avaient pas de discernement.

        Ou qu’ils avaient crainte de ne plus être invités. Lol !

        Pour les liens, je ne sais pas trop comment on fait mais je vais voir cela. Merci.

      • Hervé P dit :

        >… «  »D’ailleurs, je suis très étonné que les prédicateurs de passage dans les églises ne signalent jamais les offenses pourtant évidentes un peu comme s’ils n’avaient pas de discernement.
        Ou qu’ils avaient crainte de ne plus être invités. Lol ! » »

        — C’est aussi mon sentiment face à cet incident qui s’est passé hier soir ! Alors, on laisse faire les « associations » humaines et on écrase du pied au passage l’Ékklésia, l’Église de Jésus-Christ dont même le diable ne peut rien contre elle !…
        — Triste, triste… :-/ 😦 :’-(
        — Mais si c’est le Seigneur qui les envoie, alors ils sont « équipés » même pour payer le voyage, non ?!??… Et ils n’ont pas besoin qu’on les invite : comme Paul, ils peuvent être guidés par le Seigneur pour intervenir sur Son ordre ! Pas par « invitation » d’associations qui se contrefoutent de Christ en faisant semblant d’y faire référence !
        — Alors, MÉFIANCE ! Ces temps-ci, le diable fait « feu des quatre fers » pour faire capoter l’œuvre de Dieu !
        — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

      • paloque dit :

        Quel incident ? Désolé, je ne suis plus. 😦

        Pour le reste, je ne vois vraiment pas où « ils » ont été chercher leur mode de fonctionnement dans les actes de apôtres mais c’est vrai que la Parole de dieu, on lui fait dire ce qu’on veut pour justifier nos agissements.

        En fait, ces gens ne m’intéressement pas du tout, et je ne produis mes articles que pour ouvrir les yeux au Peuple de Dieu encore prisonnier de ces margoulins.

        Toute dénomination confondues. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s