Libre de faire semblant de croire


J’ai souvent été subjugué par la facilité avec laquelle des gens qui professent la Parole de Dieu peuvent mentir, tricher ou se comporter de manière bizarre.

Bon, pour certains d’entre nous,il ne s’agit que de peccadilles ou réactions (encore) charnelles qui ne remettent pas en question notre foi et notre salut mais parfois, je me demande….

Bien sûr, il ne s’agit pas « d’accuser les frères » mais comme d’habitude de remettre en place les choses et essayer de les voir d’une autre façon et en particulier comme Dieu Lui les voit.

« Tu n’es pas à la place de Dieu » me rétorquera-on à juste titre et « Qui es-tu toi pour juger ? ». Merci, je la connais-celle-là. 🙂

D’abord je ne « juge pas », je laisse la Parole de Dieu le faire à ma place, et c’est dans cette même Parole de Dieu que je trouve cet extraordinaire pouvoir de discerner entre ce qui est bien et ce qui est mal et il me semble que celui ou celle qui a collé l’étiquette « Évangélique » sur son front doive être capable de faire de même.

En plus, le-dit Dieu m’a donné comme à tout le monde une conscience et je n’y peux rien si celle de certains est pervertie.

Lire à ce propos l’excellent bien qu’un peu long article du Pasteur Web

Donc, quand on rencontre un évangélique (il y a des fois où je peine à écrire le mot « chrétien ») qui se comporte comme le dernier des païens et vous insulte par exemple sans le lendemain vous présenter ses excuses et continue dans sa folie trop longtemps, je suis obligé de me dire que sa conscience n’est pas très claire et certainement pervertie.

« … pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées. »  Tite 1:15

Alors, cela change toute la donne car je ne peux plus faire confiance à quelqu’un dont la conscience est pervertie, surtout si il se mêle d’enseigner ou de prêcher l’évangile et je ne peux plus faire semblant de croire ce qu’il dit au risque de me spirituellement suicider et de trucider ses auditeurs. Danger !

Je ne peux pas non plus lui laisser croire que ce qu’il dit et fait est bon car, quoi qu’en disent certains (ce sont eux en général) je me doit de l’avertir et l’inviter à retrouver un équilibre.

« Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
Mais exhortez–vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. » Hébreux 3:12,13

Dans ce verset, on parle d’incrédulité et c’est là que mon billet veut vous emmener à comprendre quelque chose.

Qu’un frère dérape, cela se voit tous les jours, ce n’est pas trop grave si il appartient à Dieu car il va vite se repentir et cesser sa rébellion.
Mais si il persiste, ce n’est plus un signe mais la certitude qu’il n’a aucune crainte de Dieu et donc qu’il n’y crois pas.

« Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. » Matthieu 13:15

C’est ça qui est grave ! 😦

Et nous frères, que ferons-nous ?

Nous avons le choix entre faire semblant de croire que le problème n’est qu’un incident mineur et que nous sommes plein d’amour pour ce frère ou de constater qu’il le l’est en réalité pas plus que ça (un frère), car vous serez d’accord avec moi pour dire que celui qui se moque de Dieu n’est pas de Sa maison.

C’est au fruits qu’on voit l’arbre et ce n’est pas parce qu’un chrétien semble plein de bonté ou qu’un prédicateur déplace les foules (et que ce qu’ils disent nous fait du bien) qu’ils appartiennent obligatoirement à Dieu . Le diable ne sait-il pas se déguiser en ange de lumière ?

Un vrai ministère est toujours paisible et un fils de Satan ne l’est pas.

A vous de choisir qui vous invitez à dîner et à qui vous confiez la conduite de vos âmes et ne faites plus semblant de croire ce qui n’est pas. Là est votre liberté.

Cet article, publié dans Lachose, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire